13 novembre 2015

Opcalia Provence-Alpes-Côte d'Azur : offre de formations 2016

CARIF PACA - Information sur l�emploi et la formation : Espace Comp�tences La délégation Provence-Alpes-Côte d'Azur d`OPCALIA lance un appel d'offre relatif à son offre de formations pour l'année 2016.

Cette consultation concerne 71 intitulés de formation compris dans 12 grandes thématiques.
La date limite de réception des offres est fixée au 2 décembre 2015.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles sur la page dédiée du site Internet d`OPCALIA.

Rendez-vous sur la page dédiée au repérage des appels d`offres "Formation, Insertion" en région PACA, consultables gratuitement et en libre accès.

Posté par pcassuto à 13:13 - - Permalien [#]


Evaluation du partenariat entre l’Ecole et le monde économique

Aquitaine Cap MétiersEn octobre 2014, suite à la Grande conférence sociale pour l’emploi, Christiane Demontès a été chargée d’établir une « évaluation du partenariat de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur avec le monde économique pour l’insertion professionnelle des jeunes ». Mme Demontès a remis son rapport à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, le 29 octobre dernier. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:08 - - Permalien [#]

Formations professionnelles au service de la croissance verte en Aquitaine

Aquitaine Cap MétiersUn document d’information édité par la Direction de la formation et de l’apprentissage du Conseil régional d’Aquitaine présente les actions de formation qualifiantes au service de la croissance verte contenues dans le Programme régional de formation (PRF) 2015.
Pour renforcer l’insertion professionnelle des bénéficiaires, ces actions de formation préparent soit à de nouveaux métiers, soit à des compétences "verdies", ou intègrent un module en lien avec la croissance verte. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:06 - - Permalien [#]

Le budget « Travail-Emploi » dans le projet de loi de finances 2016

Aquitaine Cap MétiersUn document de synthèse du ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social présente le budget « Travail-Emploi » inscrit dans le projet de loi de finances pour 2016.
D’un montant de 11,25 milliards d’euros, ce budget est présenté comme « quasi stable » par rapport à celui de la loi de finances pour 2015. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:04 - - Permalien [#]

L’Economie sociale et solidaire dans la grande région ALPC

Aquitaine Cap MétiersLa direction régionale de l’Insee vient de publier une note de synthèse sur l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (ALPC). En 2013, l’ESS représentait 12 % de l’effectif salarié de cette future grande région.
Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (ALPC) figure parmi les régions où cette économie est la plus développée. Elle se situe au 2e rang des régions de province pour le nombre de salariés du secteur (220 500 salariés répartis dans 22 150 établissements). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:02 - - Permalien [#]


16 au 22 novembre : Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Aquitaine Cap MétiersL’Agefiph et ses partenaires organisent dans toutes les régions des manifestations dédiées aux personnes handicapées, aux entreprises et aux professionnels de l’insertion, du 16 au 22 novembre 2015. Forums emploi, portes ouvertes dans des centres de formation, tables rondes, ateliers de recherche d’emploi et de coaching, visites d’entreprises, remises de trophées. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:01 - - Permalien [#]

Plafonnement du nombre de stagiaires dans les entreprises

Aquitaine Cap MétiersCe dernier décret d'application de la loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 « tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires » fixe le nombre maximal de stagiaires accueillis simultanément à :
- 15 % de l'effectif pour les entreprises de vingt salariés et plus,
- trois stagiaires pour les entreprises de moins de vingt salariés. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:00 - - Permalien [#]

Des questions sur le compte personnel de formation ?

Retour à la page d’accueil de FongecifDécouvrez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le CPF.
Le CPF (compte personnel de formation) est un nouveau dispositif de la formation professionnelle effectif depuis le 1er janvier 2015. Il remplace le DIF (droit individuel à la formation).
Qu’est-ce le compte personnel de formation ?
Chaque personne dispose dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite d’un CPF. Elle acquiert 24 heures par an à temps complet jusqu’à 120 heures puis 12 heures par an dans la limite de 150 heures.
Vous ne possédez pas encore de compte pour le CPF ? Pour créer votre compte, rendez-vous sur le site internet. Pour vous aider, n'hésitez pas à consulter la vidéo comment s'inscrire sur mon www.moncompteformation.gouv.fr.
Pour en savoir plus, consultez également la fiche technique dédiée au CPF et retrouvez plus de détails ici, et un Guide d'aide à la constitution du dossier CPF. Vous pouvez également consulter la vidéo compte personnel de formation - Mode d'emploi via le Ministère du Travail et de l'Emploi. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:18 - - Permalien [#]

Mallette du Dirigeant 2016 : Appel à propositions

Initiée au cours de l’année 2014, l’opération « Mallette du Dirigeant » avait pour but de mettre en place une action exceptionnelle, à l’initiative de l’AGEFICE et à destination des Dirigeants ressortissants ainsi que de leurs conjoints-collaborateurs et associés.
Aux vues des résultats de la première opération, et conforté par ceux enregistrés en 2015 (dans un format légèrement modifié), le Conseil d’Administration a décidé d’en reconduire le principe en 2016.
Le financement de la « Mallette du Dirigeant » est imputé sur une enveloppe dédiée et indépendante de l’enveloppe budgétaire allouée annuellement aux Chefs d’entreprise.
Pour l’année 2016, 4 axes thématiques ont été retenus par le Conseil d’Administration :

  • Comptabilité-Analyse financière-Interprétation de tableaux de bord ;
  • Nouvelles technologies et compétences numériques ;
  • Marketing et communication ;
  • Ressources humaines et management.

Le cadre de l'opération « Mallette du Dirigeant 2016 » restera très proche de celui arrêté l'année passée :

  • Des formations courtes,
  • Ciblées sur les besoins des Dirigeants d'entreprise,
  • Qui s’adressent aux Dirigeants d’entreprise qui relèvent de l’AGEFICE ainsi qu’à leurs Conjoints-collaborateurs et associés,
  • Qui peuvent concerner des entreprises créées dans l'année,
  • Qui bénéficient de critères financiers propres à cette opération,
  • Qui ne sont pas imputées sur l’enveloppe annuelle du Chef d’entreprise,
  • Qui peuvent donner lieu à une délégation de paiement dispensant le Chef d’Entreprise de faire l’avance de fonds.

Téléchargez l'appel à propositions

Une ouverture de l’espace de candidature deuxième quinzaine de décembre
Pour être informés de cette ouverture, les Organismes de formation qui le souhaitent peuvent s'inscrire à l'infolettre des actualités de l'AGEFICE qui leur est dédiée. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:13 - - Permalien [#]

Nouveau dispositif AEF Emploi

logo du FafseaPlus de 9 entreprises sur 10 adhérentes au Fafsea ont un effectif salarié inférieur à 10 salariés. Un nombre important de ces structures hésite à recruter face aux multiples contraintes du quotidien. Afin de participer au développement de l’emploi qualifié, les partenaires sociaux du Fafsea ont décidé la création de l’AEF Emploi pour une durée expérimentale d’un an. Très intéressant, ce dispositif accorde des aides financières aux entreprises de moins de 10 salariés pour les aider à recruter et à former de nouveaux salariés.
L’objectif
Inciter les très petites entreprises à franchir le pas du recrutement tout en améliorant leur performance et palliant les difficultés d’inadéquation des candidats pour les postes proposés.
Le principe
La formation professionnelle du nouveau salarié est assurée en interne dans l’entreprise, encadrée par l’accompagnement d’un prestataire qui définit le projet de formation, le suit et l’évalue. Des aides financières sont dégagées en faveur de l’entreprise.
Les entreprises concernées
Expérimental dans un premier temps, l’AEF Emploi s’adresse uniquement aux entreprises volontaires de moins de 10 salariés, relevant du Fafsea.
Les personnes recrutées
Les contrats concernés sont soit des CDI, soit des CDD de six mois minimum. Les contrats « aidés » sont exclus du dispositif AEF emploi.

Pour en savoir plus, télécharger la brochure de présentation.

Posté par pcassuto à 00:05 - - Permalien [#]