Ce numéro d'AIU Horizons propose une sélection d’articles suscitant la réflexion autour des Défis du leadership et de la gestion stratégique, alimentant ainsi la discussion sur l’un des domaines thématiques prioritaires de l’Association.
Dossier thématique - Défis du leadership et gestion stratégique
La gouvernance et le leadership sont des aspects très importants de la qualité de l’enseignement supérieur et jouent un rôle essentiel pour permettre aux EES de prospérer et de remplir leur mission sociale. Une gouvernance et un leadership efficaces jouent un rôle vital pour permettre aux établissements de relever les défis générés par les nouveaux facteurs socio-économiques qui créent un nouvel environnement difficile pour l’éducation. Ces défis comprennent la marchandisation de l’enseignement supérieur, la promotion d’une société équitable, la nécessité de mettre en place un cadre éthique pour l’enseignement supérieur, et le rôle que doit jouer l’enseignement supérieur dans la promotion du développement durable. Voir l'article...
« Définition et mise en oeuvre de stratégies. Pourquoi et comment ? » par Angelo Riccaboni et Francesca Trovarelli
Ce numéro d'AIU Horizons propose une sélection d’articles suscitant la réflexion autour des Défis du leadership et de la gestion stratégique, alimentant ainsi la discussion sur l’un des domaines thématiques prioritaires de l’Association.
« Définition et mise en oeuvre de stratégies. Pourquoi et comment ? » par Angelo Riccaboni et Francesca Trovarelli
Au cours des dernières décennies, tous les systèmes académiques ont été impliqués dans un processus de transformation afin de faire face à la complexité des défis sociaux et économiques. La nécessité d’améliorer la gestion des universités et d’établir de nouvelles réglementations a notamment attiré l’attention sur l’importance de définir des systèmes de planification formelle et de gestion stratégique. Voir l'article...
Leadership et gestion stratégique
Ce numéro d'AIU Horizons propose une sélection d’articles suscitant la réflexion autour des Défis du leadership et de la gestion stratégique, alimentant ainsi la discussion sur l’un des domaines thématiques prioritaires de l’Association.
Défis du leadership et gestion stratégique par Pam Fredman et Marianne Granfelt
Le rôle de la direction et de la gestion des établissements d’enseignement supérieur (EES) dans la qualité et le développement de la recherche et de l’éducation occupe une place importante dans les activités de l’AIU. Cependant, les conditions dans lesquelles s’opèrent cette direction varient considérablement en fonction de différents facteurs tels que les réglementations nationales et la structure de participation (secteur public contre secteur privé). Les exigences imposées à la gestion et l’organisation hiérarchique par le gouvernement, les propriétaires privés et les organismes de financement sont parfois perçues comme un défi par les structures collégiales académiques traditionnelles. Voir l'article...
Dossier thématique - Défis du leadership et gestion stratégique
Enquête internationale UNESCO-IIEP/AIU « Évolutions actuelles, moteurs et défis de la gestion de la qualité »
Ce numéro d'AIU Horizons propose une sélection d’articles suscitant la réflexion autour des Défis du leadership et de la gestion stratégique, alimentant ainsi la discussion sur l’un des domaines thématiques prioritaires de l’Association.
Enquête internationale UNESCO-IIEP/AIU intitulée « Évolutions actuelles, moteurs et défis de la gestion de la qualité des Établissements d'enseignement supérieur »
La gestion de la qualité (GQ) est devenue un élément essentiel de la réforme de l’enseignement supérieur dans le monde. De nombreux établissements d’enseignement supérieur (EES) ont mis en place des mécanismes de GQ non seulement pour se conformer aux exigences des agences nationales d’assurance qualité ou des organismes de réglementation mais aussi pour générer des informations qui répondent à leurs exigences internes en termes de contrôle et de gestion de la qualité. Voir l'article...
LEADHER : Programme de développement du Leadership pour la réforme institutionnelle dans l’enseignement supérieur
Ce numéro d'AIU Horizons propose une sélection d’articles suscitant la réflexion autour des Défis du leadership et de la gestion stratégique, alimentant ainsi la discussion sur l’un des domaines thématiques prioritaires de l’Association.
LEADHER : Programme de développement du Leadership pour la réforme institutionnelle dans l’enseignement supérieur
Le Programme de développement du Leadership pour la réforme institutionnelle dans l’enseignement supérieur de l’AIU (LEADHER) crée des opportunités de partenariats d’apprentissage collaboratif entre les établissements membres de l’AIU. Le programme donne corps à la mission de l’AIU qui vise à renforcer l’enseignement supérieur dans le monde en facilitant les échanges entre ses Membres. Voir l'article...
L'enseignement supérieur pour le développement durable et la transition vers les ODD et l'agenda pour l'après 2015
Ce numéro d'AIU Horizons propose une sélection d’articles suscitant la réflexion autour des Défis du leadership et de la gestion stratégique, alimentant ainsi la discussion sur l’un des domaines thématiques prioritaires de l’Association.
L'enseignement supérieur pour le développement durable et la transition vers les ODD et l'agenda pour le développement de l'après 2015
Avec la fin des OMD et leur remplacement par les ODD, l’enseignement supérieur a plus que jamais un rôle décisif à jouer dans la réalisation des objectifs ambitieux fixés par l’agenda de développement de l’après 2015. Les responsables d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur, les communautés académiques et administratives, les étudiants et les autres acteurs de l’ES pilotent les processus pour garantir un présent et un avenir plus durables. Voir l'article...
Résultats de la 6ème réunion mondiale des associations de l'AIU
Ce numéro d'AIU Horizons propose une sélection d’articles suscitant la réflexion autour des Défis du leadership et de la gestion stratégique, alimentant ainsi la discussion sur l’un des domaines thématiques prioritaires de l’Association.
Résultats de la 6ème réunion mondiale des associations de l'AIU
Organisée en collaboration avec l’Organisation universitaire interaméricaine (www.oui-iohe.org/en/) et accueillie par l’Université de Montréal (Québec, Canada), la 6ème édition du GMA s’est tenue à Montréal en mai dernier, sur le thème « L’innovation sociale : défis et perspectives pour l’enseignement supérieur ». Voir l'article...
L’internationalisation comme vecteur de changement de la connaissance ?
Ce numéro d'AIU Horizons propose une sélection d’articles suscitant la réflexion autour des Défis du leadership et de la gestion stratégique, alimentant ainsi la discussion sur l’un des domaines thématiques prioritaires de l’Association.
L’internationalisation comme vecteur de changement de la connaissance ?
La poursuite, la diffusion et l’application des connaissances sont les fonctions clés et uniques des établissements d’enseignement supérieur. Lorsque ces activités sont entreprises dans le cadre d’une internationalisation délibérée, de nouvelles connaissances sont créées et les approches pédagogiques sont souvent modifiées. Analyser la manière dont les connaissances sont modifiées, enrichies et co-créées à travers les collaborations internationales est une activité rarement conduite ou documentée alors qu’elle constitue la principale justification de l’importance de l’internationalisation dans le monde globalisé d’aujourd’hui. Voir l'article...
L’internationalisation peut-elle changer l'expérience étudiante sans mobilité ?
Ce numéro d'AIU Horizons propose une sélection d’articles suscitant la réflexion autour des Défis du leadership et de la gestion stratégique, alimentant ainsi la discussion sur l’un des domaines thématiques prioritaires de l’Association.
L’internationalisation peut-elle changer l'expérience étudiante sans mobilité ?
L’internationalisation se justifie principalement par la nécessité de préparer les étudiants à vivre et travailler dans un monde plus globalisé. Pour cette raison, avoir l’opportunité de partir à l’étranger durant ses études est perçu comme un aspect important de l’expérience étudiante. Pourtant, seule une minorité d’étudiants peut bénéficier de cette mobilité. Que font les universités pour celles et ceux qui restent chez eux ? Quels sont les moyens par lesquels l’internationalisation sans la mobilité peut changer l’expérience étudiante ? Plus important encore, outre le fait d’examiner comment les diplômés réussiront sur le marché du travail dans un cadre plus globalisé, comment préparons-nous les étudiants à vivre dans un cadre plus multiculturel et multiethnique, et dans lequel les défis mondiaux – pauvreté, changement climatique et épidémies – peuvent affecter leur vie quotidienne au niveau local. Voir l'article...
L’internationalisation : une voie vers plus de qualité et de capacités ?
Ce numéro d'AIU Horizons propose une sélection d’articles suscitant la réflexion autour des Défis du leadership et de la gestion stratégique, alimentant ainsi la discussion sur l’un des domaines thématiques prioritaires de l’Association.
L’internationalisation : une voie vers plus de qualité et de capacités ?
On considère généralement que l’internationalisation entraîne une amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et qu’elle renforce les capacités de production de connaissances dans les pays en développement. Ces considérations justifient en grande partie l’importance accordée au processus. À certains égards, son rôle est généralement tenu pour acquis bien que dans certaines circonstances, en particulier au regard de la fuite continue des cerveaux, le renforcement des capacités ne soit pas réellement atteint, les avantages ne soient pas partagés par tous, et les opportunités découlant du processus ne soient pas offertes à tous. Voir l'article...