Les équipes nationales EPALE interviennent dans toute l’Europe pour rassembler les actualités, les événements, les ressources et les articles les plus récents dans chaque pays, afin de les mettre à disposition de la communauté de la formation d’adultes. Cliquez ici pour contacter l’équipe de votre pays, ou pour la suivre sur les réseaux sociaux afin de rester informé de l’actualité de la formation d’adultes dans votre région. (La Lettonie, la Hongrie, la Turquie, le Liechtenstein, la Grèce et l’ARYM ne possèdent pas encore d’équipe nationale). Voir l'article...
Vous ne savez pas où chercher des partenaires européens ?
Les compétences numériques : un investissement vraiment rentable ?
Le fait d’atteindre les niveaux les plus élevés de compétences en résolution de problèmes à l’aide des TIC (technologies de l’information et de la communication) augmente la probabilité d’être actif, pour un adulte, de 6 points de pourcentage par rapport aux individus se situant aux niveaux les plus faibles dans ce domaine, même après contrôle de différents autres facteurs, tels que l’âge, le sexe, le niveau de formation, le niveau de compétences en littératie et en numératie, et l’utilisation de la messagerie électronique dans le cadre privé. Voir l'article...
Le Guide de l'évolution professionnelle
L’évolution professionnelle abordée à travers 17 fiches :
Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale, Uniformation publie un guide conçu pour les salariés qui se questionnent sur leur évolution professionnelle. Voir l'article...
Le Compte Personnel d'Activité (CPA)
Destiné à réunir au sein d'un même compte dès janvier 2017, l'ensemble des droits sociaux utiles à chacun pour sécuriser son parcours professionnel (Compte épargne temps, compte personnel de formation,compte personnel de prévention de la pénibilité, etc.), le CPA a fait l'objet d'un rapport remis par France Stratégie le 9 octobre 2015. Voir l'article...
formation eLeSI:formation innovante, en accès libre et gratuit à la portée d’un clic !
La formation eLeSI est destinée aux familles, accompagnants, enseignants, et aidants travaillant auprès d’enfants et d’adultes ayant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre autistique (TSA) et/ou troubles psychiques. Elle est ouverte à tous, elle a une visée transnationale. Il n’y a aucun prérequis nécessaire de diplôme ou de niveau qualification préalable. Voir l'article...
Les publics éligibles à la formation professionnelle en alternance (II)
A l’instar du contrat d’apprentissage, ce contrat de travail – concernant la formation professionnelle continue - vise la tranche d’âge des 16 à 25 ans, dès lors que le postulant justifie avoir accompli la scolarité du premier cycle de l'enseignement secondaire (cycle du collège), validée ou pas, et ce pour compléter justement sa formation initiale.
Toutefois, son régime dérogatoire est beaucoup plus large et concerne aujourd’hui une grande gamme d’adultes pouvant en bénéficier : les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. Voir l'article...
Les publics éligibles à la formation professionnelle en alternance (I)
Qu’il s’agisse de la formation professionnelle initiale comme continue, un socle commun d’éligibilité aux contrats de travail concernés existe : la tranche d’âge des 16 à 25 ans.
Toutefois, en fonction du contrat de travail proposé et du but recherché (cf. article distinguant ces deux modes contractuels), la formation professionnelle en alternance sera ouverte à des publics différents, avec des régimes dérogatoires distincts. Voir l'article...
Vous avez dit "Learning ?"
La plate européenne EPALE sur laquelle nous avons le plaisir d’interagir, a pour vocation de faciliter les échanges entre les différents acteurs des différents pays de l’union européenne sur l’éducation et la formation des adultes. L’objectif est de repérer les bonnes pratiques pour améliorer sans cesse, tous nos dispositifs. Avec 28 pays concernés, il s’agit d’un noble et vaste chantier, qui s’appuie à la fois sur des considérations professionnelles, politiques mais aussi culturelles. Voir l'article...
Formation professionnelle en apprentissage : la difficile conciliation des périodes de formation théorique et pratique
Le futur salarié souhaitant se former professionnellement en apprentissage se heurte, dès le début, à l’organisation calendaire de son contrat de travail.
En effet, même si la loi du 5 mars 2014 a rappelé que le contrat d’apprentissage devait avoir la durée du cycle de formation théorique suivi pour obtenir son diplôme, les scories législatives permettent toujours à l’employeur d’apprenti de prévoir un début d’exécution de son contrat trois mois avant le début de ce cycle. Voir l'article...
Les références afférentes au début et à la fin du contrat d’apprentissage
Ce document est proposé dans le but de fournir les références sur le début et la fin du contrat d'apprentissage. Cette ressource est lien avec l'article d'Albert Parisot "Formation professionnelle en apprentissage : la difficile conciliation des périodes de formation théorique et pratique". Voir l'article...