Le Groupe d‘Entraînement à l’Analyse de Situations Educatives (G.E.A.S.E.), un précieux outil d’analyse de pratiques
Le G.E.A.S.E. est un outil d’analyse de pratiques pensé puis élaboré par Yveline FUMAT et Jean-Bernard PATURET, de l'Université Paul Valéry de Montpellier, en 1992. Maurice Lamy est le premier enseignant de l’académie de Poitiers qui en a fait un outil de travail en formation initiale ou continue pour les personnels de l’Education Nationale. Le G.E.A.S.E peut donc être utilisé pour ce type de public dans le cadre d’un dispositif de soutien professionnel mais également dans l’analyse de pratiques de bien d’autres professions, par exemple en entreprise. Voir l'article...
Pourquoi les musées sont des environnements d'apprentissage valables
L'Europe dispose de plus de 10 000 musées gérés par des professionnels et bien d'autres musées gérés par des bénévoles. Qu'ils soient publics ou privés, ils partagent la même mission, celle de collecter et de conserver des traces matérielles et immatérielles du passé et du présent. Les musées rendent les collections accessibles de diverses façons, en organisant des expositions et des programmes de formation. Voir l'article...
Assises de la Formation Continue
L’Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles vise à soutenir le développement et l’organisation d’activités d’apprentissage dans une logique de formation tout au long de la vie. Sur base des objectifs et des orientations fixées par l’ARES, elle remplit ses missions sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Voir l'article...
Evaluer la compétence
Cette fiche pratique est un outil utile pour l'évaluation de la compétence. Une définition de la compétence est proposée à partir de laquelle des questions essentielles à se poser sont données. L'intéret pédagogique est ensuite décrit puis des suggestions de mise en oeuvre d'une évaluation concluent cette fiche. Voir l'article...
DALIA - Dispositif d'Apprentissage en Ligne et en Autonomie
DALIA Dispositif d'Apprentissage en Ligne et en Autonomie) est une offre en ligne pour l’appropriation ou la remédiation des compétences clés (dont la compétence numérique), comprenant des contenus de formation en ligne (de type FOAD ou e-learning) et un positionnement en ligne avec restitution automatisée. Voir l'article...
Fiche iBOM Environnement Personnel d’apprentissage 2/2 - 2013
Avant de lancer cette enquête, MIP+ a produit la fiche iBOM [N°584] sur les EPA dans laquelle on peut trouver cette définition : Un EPA ou (EPA) est donc constitué d’un ensemble variable d’outils numériques dont les usages facilitent nos apprentissages et nos activités, pour accéder et produire des contenus, pour partager et réseauter, pour veiller et valoriser, et enfin, pour communiquer et échanger. Voir l'article...
La feuille de route de la Conférence sociale pour l'emploi: un pas en avant pour l'éducation et la formation des adultes
La Conférence Sociale pour l’Emploi se tenait hier à Paris. Elle est un moment de concertation privilégiée entre l’exécutif et les acteurs au sujet des prochaines priorités politiques. Une nouvelle feuille de route est d'ores et déjà accessible et contient certaines propositions essentielles pour l'éducation et la formation des adultes. Voir l'article...
Accompagner la personne dans l’identification de son style d’apprentissage: un incontournable du CEP
Le 21 novembre 2008 représente une date importante dans l’histoire de ce qui devenu depuis, en France, le Conseil en Evolution professionnelle. En effet, c’est à cette date que le Conseil de l’Union Européenne a adopté une résolution portant sur l’orientation tout au long de la vie. Cette résolution définit l’orientation comme « un processus continu qui permet aux citoyens, à tout âge et tout au long de leur vie, de déterminer leurs capacités, leurs compétences et leurs intérêts, de prendre des décisions en matière d'éducation, de formation et d'emploi et de gérer leurs parcours de vie personnelle dans l'éducation et la formation, au travail et dans d'autres cadres où il est possible d'acquérir et d'utiliser ces capacités et compétences. L'orientation comprend des activités individuelles ou collectives d'information, de conseil, de bilan de compétences, d'accompagnement ainsi que d'enseignement des compétences nécessaires à la prise de décision et à la gestion de carrière ». Voir l'article...
Les métiers en émergence selon l'APEC
L’Apec a publié en début d'année, un dossier sur les métiers en émergence. Pour cela, l' Agence pour l'Emploi des Cadres s'est livrée à une étude détaillée des offres d’emploi publiées sur son site entre 2010 et 2014. Voir l'article...
Fiche iBOM "Environnement Personnel d'Apprentissage 1/2 - 2013
Pour accéder, ou partager des connaissances et des savoirs, aujourd’hui le «numérique» semble être autant perturbant (infobésité, instabilité, traçabilité et verticalité) qu’innovant (accessibilité, diversité, créativité et horizontalité). Voir l'article...