En France, le réseau des APP (www.app-reseau.eu ; Ateliers de Pédagogie Personnalisée ou Open Learning Center) propose aux apprenants adultes, de niveaux et de statuts divers, un environnement d'apprentissage ouvert. Voir l'article...
L’environnement d’apprentissage, le cas des APP
Un MOOC pour les créateurs d'entreprises
Véronique Bessière et Eric Stéphany, enseignants à l'université de Montpellier sont les co-auteurs de deux ouvrages relatifs à la création d’entreprise: « Le Crowdfunding, fondements et pratiques » (Ed. de Boeck, 2014) et « Le financement de l’innovation ». A la direction des Masters CEI Création d’entreprises innovantes (CEI) et MPI Management de projets innovants (MPI) de l'Institut d’Administration des Entreprises, ces deux enseignants proposent un MOOC dédié à la création d’entreprises qui est intitulé : « Création d’entreprises innovantes : de l’idée à la Start-up ». Voir l'article...
"Infobulle" – CAFOC de Nantes
Infobulle est un bulletin d’information en ligne (téléchargeable gratuitement au format .pdf) sur la Formation Ouverte et A Distance (FOAD), le numérique, les nouvelles technologies et les ressources pédagogiques en ligne. Voir l'article...
Compétences individuelles et compétences utilisées en situation de travail. Quels constats ? Quelle valorisation salariale ?
En continuité de la fiche sur la compétence de Marc Nagels, ce rapport interroge le terme de compétence en lien avec le terme de qualification. L'étude interroge les compétences mobilisées en situation de travail, notamment en littéracie et en numératie, dans 24 pays dont 22 membres de l'OCDE et en croisant différentes caractéristiques sociodémographiques. Voir l'article...
Actes de la biennale CEREQ 2015: Négocier, réguler, accompagner
La 4ème biennale formation-emploi du Céreq s’est déroulée mercredi 7 octobre dernier à la Cité internationale universitaire de Paris devant près de 300 personnes. A cette occasion, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications a présenté ses récents travaux sur le thème des politiques emploi-formation au prisme des branches professionnelles. Lors de tables rondes et des temps d’échanges, les discussions ont été enrichies par les diverses parties prenantes : partenaires publics et partenaires sociaux, responsables de formation…. Retrouvez les supports d'intervention ici. Voir l'article...
Le développement de compétences en milieu professionnel
Ce dossier de l’ifé, ENS de Lyon fait une synthèse sur le développement de compétences en milieu professionnel. Il interroge aussi l’espérance et la formations des adultes.
Dossier riche et clair avec de nombreuses références et sites pour compléter la réflexion et son apprentissage. Voir l'article...
Dix principes de professionnalisation dans le cadre de la formation des adultes à l'université
Dix principes de professionnalisation dans le cadre de la formation des adultes à l'université
Notre pratique et les recherches sur la formation des adultes à l'université, nous amène à repérer dix principes de professionnalisation :
- Education permanente : Si la finalité de la professionnalisation est l'accès à l'emploi, le développement professionnel et l'employabilité, elle est aussi de proposer des possibles, de permettre des choix et de sortir des cadres de la reproduction sociale. La formation n'est pas enfermement mais ouverture, par les liens qu'elle tisse avec la société, les savoirs, les publics et le fait de favoriser le développement culturel et social. Même si nous avons bien conscience des difficultés de passage de l'ambition éducative et sociétale à l'action, ce principe demeure une valeur fondatrice directrice. Voir l'article...
L'accompagnement proposé par EPALE pour concrétiser votre projet E+
Découvrez ce que fait chaque pays en Europe pour promouvoir l'apprentissage des adultes. Le guide pratique des profils par pays d'EPALE (disponible en 24 langues) vous informe sur tout ce qu'il faut savoir au sujet de chaque politique nationale d'apprentissage des adultes. Voir l'article...
Portail SKODEN : FOAD en Bretagne
Le portail Skoken ("partager" en breton) (http://skoden.region-bretagne.fr) a pour objectif de mettre en valeur et de faciliter la mutualisation des informations portant sur les actions de formation ouverte et à distance (FOAD). On y trouve des actualités, des dossiers pédagogiques, des dossiers formateurs, des outils Web 2.0, un catalogue des actions FOAD, un espace collaboratif, etc. Voir l'article...
Formation "Ingénieries et mobilités dans l'Europe de la Formation" - Université François Rabelais de Tours
Il est aujourd’hui nécessaire pour travailler dans le secteur de la formation, de l’éducation et de l’insertion, de penser les dispositifs et les pratiques dans une dimension européenne. Au-delà de la nécessaire rigueur requise pour conduire des projets européens en respectant les règles de gestion fixées par les cadrages communautaires, d’autres enjeux sont à prendre en compte. Il s’agit de structurer des ingénieries et des partenariats autrement que dans une perspective instrumentale. Conduire de tels projets au niveau d’un territoire constitue pour les dirigeants des organismes de formation, opérateurs, associations, Groupements d’Intérêt Public, une opportunité stratégique afin de donner de la visibilité à leurs équipes et à leurs projets, d’améliorer et enrichir des pratiques, en les confrontant à d’autres praticiens, issus de la communauté éducative européenne.
Objectifs de la formation :
- Connaître et comprendre les enjeux de l’Europe de la formation dans les ingénieries,
- Savoir concevoir et mettre en oeuvre des actions de formation, en lien avec les cadres et règlements communautaires,
- Savoir accompagner et valoriser les cursus et parcours de mobilité européens dans les pédagogies de l’alternance.
Publics visés : La formation concerne les ingénieurs de formation, les responsables pédagogiques, conseillers et chargés de mobilité, chargés de développement…
Dates : du 7 mars au 15 juin 2016
Rythme : 4 regroupements de 3 jours (12 jours), soit 84 heures au total
Tarif : 1 500 euros
Conditions d'admissions : Le dispositif de formation est accessible au titulaire d’une certification de niveau III (Bac +2) ou demande de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VE2P).
CANDIDATER EN LIGNE : ici
PLUS D'INFOS : ici. Voir l'article...