À la suite de la rencontre qu’une délégation de notre association a eue avec M. Thierry Mandon, Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, et plusieurs membres de son cabinet, le 14 octobre dernier, nous avons estimé utile d’adresser à M. Mandon, le 21 octobre, une lettre revenant sur les divers points abordés au cours de cette entrevue...
Pour redresser l’image souvent négative de l’université chez les Français, restituer à nos départements leur rôle d’incubateurs de l’esprit, permettre aux universitaires français de mener à bien leurs missions, et faire en sorte que tous les étudiants trouvent à l’université les meilleures conditions d’étude au sein de cursus cohérents, nous proposons des solutions qui peuvent être discutées, mais qui ne nous semblent surtout pas pouvoir être considérées comme « mortifères ». Voir l'article...
CGE : Excellence for a complex world
Créée en 1973, la CGE regroupe des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et étrangers qui forment leurs diplômés dans une recherche constante de l’excellence, en liaison avec le monde de l’entreprise, les acteurs de l’économie et de la société civile.
Elle a pour vocation de susciter et coordonner des réflexions et travaux sur l’enseignement, la pédagogie et la recherche, dans une perspective d’amélioration du bien-être social et du développement durable.
Elle représente ses membres et effectue des démarches d’intérêt commun auprès des pouvoirs publics nationaux, communautaires et internationaux.
Elle entretient et développe, dans un esprit d’ouverture et de solidarité, les relations qui unissent ses membres. Voir l'article...
Mise en oeuvre de l'année de césure : synthèse et observations de la CGE
Cette fiche a pour objet de synthétiser les modalités de mise en oeuvre de l’année de césure décrites dans la circulaire n°2015-122 du 22 juillet 2015 et de préciser certains de ses éléments.
1. Définition de la période de césure
2. Les formes de la période de césure
3. Les obligations des établissements
4. Les bourses et prestations sociales
5. Observations CGE
Lire la fiche et les observations de la CGE. Voir l'article...
Taxe d'apprentissage : un bouleversement financier pour les Grandes écoles
État des lieux de la collecte de la taxe d’apprentissage dans les établissements en 2015
La CGE et la CDEFI ont mesuré les conséquences de la réforme de la taxe d’apprentissage en analysant l’évolution entre 2014 et 2015 de la part « barème ».
Fondée sur les réponses d’un panel représentatif de 120 écoles, l’enquête montre une baisse moyenne du barème de 37 % (60 millions d’euros) pour l’ensemble des grandes écoles, toutes spécialités confondues (ingénieur, management, architecture, autres formations).
Bilan Formation-Emploi
Le bilan Formation-Emploi propose des données essentielles sur les relations entre le système de formation et l'emploi, en une vingtaine de classeurs incluant des tableaux, des cartes et des graphiques.
Ces classeurs sont regroupés en 3 thèmes : l'école et ses sortants, l'insertion des jeunes et la formation tout au long de la vie.
Ces données ont été élaborées en coopération avec le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), et les ministères chargés de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et du Travail. Voir l'article...
UK skill levels and international competitiveness 2014
A report from the UK Commission for Employment and Skills (UKCES) providing an assessment of the current and future trends in the UK’s skill profile compared to OECD member states.
UK skill levels and international competitiveness 2014 PDF, 341KB, 44 pages
Education, skills and productivity
The Education Committee and the Business, Innovation and Skills Committee have agreed to carry out joint work on the contribution that education and skills make to productivity. In preparation for this work, the Committees jointly commissioned research from the National Institute of Economic and Social Research, which undertook a review of the literature on the main channels of influence by which education and skills appear to affect economic performance. The research compared the role played by education and training institutions, including schools, and the vocational systems in the following countries: United Kingdom; United States of America; France; and Germany. More...
Education, skills and productivity
Skills and Productivity in the UK, US, France and Germany: a Literature Review
2. Cross-country differences in workforce skills
4. Intermediate skills development
Construction d’un indicateur synthétique de la qualité de l’emploi au Québec : résultats méthodologiques et empiriques
The issue of job quality remains relevant and must be taken into account in the analysis of the labor market. Specifically, this concept is multidimensional and as such, requires a multidimensional measurement. A large part of this report is devoted to measuring the job quality based on 9 dimensions and 29 indicators. It features a detailed approach for the creation of a composite indicator that draws on OECD recommendations on the matter, but that also reflects the most current work on labour statistics field.
Construction d’un indicateur synthétique de la qualité de l’emploi au Québec : résultats méthodologiques et empiriques (3.7 MB) (French only). Voir l'article...
Handbook on Measuring Quality of Employment
Employment is at the centre of most people's lives, and the quality of an individual's employment is an important element of his or her well-being. At the same time, labour markets are evolving and the conditions of employment are continuously changing, which affects the lives of individual workers and members of their households. This development has been accompanied by growing interest in quality of employment and demands from policy makers, governments and researchers for more systematic information on the quality of employment to complement the well-established quantitative labour market indicators.
Guidelines on Statistical Business Registers (2.75 MB).
Lettre ouverte au Secrétaire d’État à l’enseignement supérieur et à la recherche
La secondarisation de l’université est enfin achevée. De la réussite pour tous au “diplôme aidé”
Par Claudio Galderisi. « Non habemus hic manentem civitatem ». Ces mots célèbres que l’on trouve dans la Lettre aux Hébreux ont sans doute inspiré les politiques universitaires des dernières années. Les ministres qui se sont succédé ont dû considérer que le sort de l’université était scellé, qu’aucun gouvernement n’oserait plus défier le pouvoir de veto des syndicats des étudiants. “Non habemus hic manentem universitatem”, ‘notre université définitive ne se trouve pas sur cette terre’ est ainsi devenue leur credo, aussi inavouable que reconnaissable dans tous les décrets, arrêtés et lois qui ont pierre après pierre démonté l’édifice de l’université française. Le dernier rapport de la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur propose de poursuivre avec une persévérance diabolique l’œuvre de “secondarisation” de l’université française. Voir l'article...