07 novembre 2015

French touch : où est la singularité française ?

Journal économique et financierPar . Julie se lance dans l'aventure entrepreneuriale. Lors de son parcours, elle devra composer avec d'étranges concepts anglophones. Par Alain Asquin, Vice-président de l'université Jean-Moulin Lyon 3, directeur de l'innovation et du développement. Voir l'article...

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Villeneuve-d’Ascq: avec la première Biennale handicap, lumières sur l’accessibilité dans les facs

La Voix du NordPar Cédric Gout. Les trois universités lilloises organisent, pour la première fois, une Biennale sur le handicap avec pour thème l’accessibilité. On le sait peu, mais Lille 3 est une des facultés les plus en avance dans le domaine. Voir l'article...

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L'alternance en rampe de lancement

Créé en 2009 pour lancer la formation en alternance à l'université de Corse, le centre de formation des apprentis dispose désormais de solides références.
- 90 % de réussite aux diplômes.
- Plus de 1 500 diplômés depuis 2009.
- Un pourcentage très fort et constant de majors de promotions.
- 35 formations de la carte de l'université de Corse proposées en alternance.
- 1 300 structures d'accueil (essentiellement des entreprises, mais aussi des collectivités et des associations) ayant proposé au moins un contrat d'apprentissage à un étudiant depuis 2009.
- 300 étudiants alternants cette année.
- Une insertion professionnelle constante autour des 80 %, presque toujours sans délai d'attente, selon une étude toujours réalisée six mois après l'obtention du diplôme. Voir l'article...

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À la fac, on lutte pour l'égalité des sexes

Trois étudiants ont décidé de créer l'association HeForShe Vannes, pour lutter contre les inégalités homme-femme. Voir l'article...

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L'université forme aussi des entrepreneurs

Par Florent Hélaine. Les écoles accompagnent depuis longtemps les athlètes en devenir, au travers de sections sport-études. Voilà que les ingénieurs y ont droit à leur tour. Voir l'article...

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Revue de presse - Vendredi 6 Novembre 2015

http://www.cpu.fr/wp-content/uploads/2015/09/presse-615x206.jpgRevue de presse - Vendredi 6 Novembre 2015
Presse nationale, presse quotidienne régionale, télévision, radio, magazine, on parle de l'Université dans les médias.

Dans nos universités :
Formation continue : les universités veulent décrocher le milliard : Lire l’article de Educpros
Les universités appelées à renforcer la formation continue : Lire l’article des EchosSuite...

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Remise du rapport sur la promotion de la formation professionnelle tout au long de la vie

François Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise, a remis vendredi 6 novembre, son rapport destiné à promouvoir et accroître l'implication des universités dans la formation professionnelle tout au long de la vie à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Dans une société de la connaissance, où le niveau de qualification de la population est en augmentation rapide, l'université a vocation à être l'un des principaux acteurs de la formation tout au long de la vie. Dans ce contexte, une mission a été confiée à François Germinet par Najat Vallaud-Belkacem, le 18 mars 2015, afin de renforcer la formation professionnelle dans le supérieur.
Ce rapport constate que des évolutions sont nécessaires pour développer les besoins en formation continue, à la fois du côté des universités, pour adapter l'offre de formation à des salariés dont les besoins portent le plus souvent sur des formations courtes et non diplômantes ; et du côté des salariés et des employeurs, pour reconnaître les établissements d'enseignement supérieur comme des acteurs majeurs en matière de formation professionnelle. 
Les établissements d'enseignement supérieur représentant seulement 3% du marché de la formation continue en France, leur potentiel de développement est donc très important. Les ministres ont fixé l'objectif de développement du chiffre d'affaires à 1,5 milliard d'euros d'ici à 2020.
Pour atteindre cet objectif, ce rapport recommande notamment de s'appuyer sur la proximité avec la recherche, de connaître les coûts réels de l'activité de formation continue, de développer des mécanismes d'incitation au niveau des COMUE, d'ouvrir la formation professionnelle à de nouveaux publics (bacheliers professionnels souhaitant démarrer une expérience professionnelle tout en ayant le projet de revenir plus tard dans l'enseignement supérieur, alumni, etc.).
La méthode de mise en œuvre des propositions de ce rapport est novatrice : Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon ont annoncé le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt dès le 9 novembre, qui permettra de sélectionner fin décembre une dizaine d'établissements pilotes, qui expérimenteront les mesures proposées pour le développement de la formation continue sur la base d'un cahier des charges précis.
Par ailleurs, les services du ministère, ainsi que l'IGAENR, suivront les établissements sélectionnés tout au long de l'expérimentation qui commencera au 1er janvier 2016 et fourniront ainsi une évaluation en continu de ces établissements.

Consulter le rapport de la mission confiée à François Germinet. Voir l'article...

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Rapport Germinet : développer la formation professionnelle continue dans le supérieur

François Gerninet, président de l'université de Cergy-Pontoise, a remis vendredi 6 novembre, son rapport destiné à promouvoir et accroître l'implication des universités dans la formation professionnelle tout au long de la vie à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Dans une société de la connaissance, où le niveau de qualification de la population est en augmentation rapide, l'université a vocation à être l'un des principaux acteurs de la formation tout au long de la vie. Dans ce contexte, une mission a été confiée à François Germinet par Najat Vallaud-Belkacem, le 18 mars 2015, afin de renforcer la formation professionnelle dans le supérieur.
Ce rapport constate que des évolutions sont nécessaires pour développer les besoins en formation continue, à la fois du côté des universités, pour adapter l'offre de formation à des salariés dont les besoins portent le plus souvent sur des formations courtes et non diplômantes ; et du côté des salariés et des employeurs, pour reconnaître les établissements d'enseignement supérieur comme des acteurs majeurs en matière de formation professionnelle.
Les établissements d'enseignement supérieur représentant seulement 3% du marché de la formation continue en France, leur potentiel de développement est donc très important. Les ministres ont fixé l'objectif de développement du chiffre d'affaires à 1,5 milliard d'euros d'ici à 2020.
Pour atteindre cet objectif, ce rapport recommande notamment de s'appuyer sur la proximité avec la recherche, de connaître les coûts réels de l'activité de formation continue, de développer des mécanismes d'incitation au niveau des COMUE, d'ouvrir la formation professionnelle à de nouveaux publics (bacheliers professionnels souhaitant démarrer une expérience professionnelle tout en ayant le projet de revenir plus tard dans l'enseignement supérieur, alumni, etc.).
La méthode de mise en œuvre des propositions de ce rapport est novatrice : Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon ont annoncé le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt dès le 9 novembre, qui permettra de sélectionner fin décembre une dizaine d'établissements pilotes, qui expérimenteront les mesures proposées pour le développement de la formation continue sur la base d'un cahier des charges précis.
Par ailleurs, les services du ministère, ainsi que l'IGAENR, suivront les établissements sélectionnés tout au long de l'expérimentation qui commencera au 1er janvier 2016 et fourniront ainsi une évaluation en continu de ces établissements.

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