05 novembre 2015

Learning analytics

Learning analytics is arriving on university campuses.
To universities it offers higher student retention rates and, at £9000pa per student, many are keen.  Learning analytics uses a combination of data about students and their university engagement to trigger interventions. In the simple case, if you haven’t logged on to the course homepage for two weeks expect a call from your tutor. More...

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Can generalist Whitehall match specialist HEFCE?

Rumours of the demise of the Higher Education Funding Council for England (established in 1992) continue to grow.
HEPI will have more to say about the Government’s overall approach to higher education – pros and cons – once the green paper is published in the next few days. More...

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It’s the finance, stupid! The decline of part-time higher education and what to do about it

On Thursday, 29th October 2015, the Higher Education Policy Institute (HEPI) publishes It’s the finance, stupid! The decline of part-time higher education and what to do about it.
This collection of essays explains the catastrophic fall in part-time student numbers, which is harming the economy and limiting people’s ability to transform their lives, and proposes a range of options for tackling the problem. More...

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Research on ‘academic innovation centres’ supporting online learning

http://www.tonybates.ca/wp-content/uploads/asssociates.jpgBy . This is a paper about the development of ‘academic innovation centers’ in the USA. These go by a variety of names, such as ‘the Centre for Teaching and Learning’ or ‘the Centre for Learning Sciences’, but they are basically integrating faculty development, instructional design and a range of other services for faculty (and in some cases also directly for students) to provide a locus for innovation and change in teaching and learning. More...

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Using MOOCs to help refugees

http://www.tonybates.ca/wp-content/uploads/asssociates.jpgBy . Kiron is an international university for refugees, headquartered in Germany, providing refugees with higher education and the opportunity to graduate at a university free of charge. Because the first two years of the degree programs are online, Kiron’s students can study flexibly from all over the world and according to their own schedule. The special circumstances refugees have to face are carefully considered by offering additional services like preparation courses for university, language courses, psychological counselling, life coaching, hardware, internet access and facilities such as Kiron’s campus in Berlin. All of this is also free of charge. More...

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Vidéo de la Conférence sur les enjeux de la promotion des valeurs républicaines et laïques dans les actions de formation

Numero_VertCette conférence, qui s`est déroulée le 21 septembre 2015 à Marseille, était dédiée aux enjeux de la promotion des valeurs républicaines et laïques dans les actions de formation professionnelle.

Rappel du programme de la journée :

Ouverture
Pascale GERARD, Vice-Présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d`Azur, en charge de la formation professionnelle et de l`apprentissage.
Gaëlle LENFANT, Conseillère Régionale, Vice-Présidente déléguée à la jeunesse, aux solidarités, à la prévention et la sécurité, à la lutte contre les discriminations.

Les ambiguïtés de l`usage public des valeurs républicaines
Raphaël LIOGIER, sociologue et philosophe, professeur à l`IEP d’Aix-en-Provence, directeur de l`Observatoire du religieux.

Témoignage sur le réseau Laïcité mis en place au sein de l`Académie d’Aix Marseille
Françoise LORCERIE, directrice de recherches au CNRS, à l`Iremam, Aix-en-Provence.

Présentation des modules de professionnalisation spécifiques
Alain CABRAS, consultant formateur.

L`importance d`une laïcité bien comprise
Jean-Louis BIANCO, Président de l`Observatoire de la Laïcité.

Clôture
Michel VAUZELLE, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Consulter les vidéos de la conférence

Consultez les textes de la réforme de la formation professionnelle sur notre espace dédié

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Université d’automne du MUCEM

Iremam« Le Voyage en Méditerranée »  12 au 14 novembre 2015, MuCEM.

« Le voyage en Méditerranée » est le thème des trois journées de formation éducation culture menées en partenariat par le département des publics du MuCEM et l’académie d’Aix-Marseille dans le cadre du Plan Académique de Formation 2015-2016.
Cette formation s’adresse aux enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux ainsi qu’aux étudiants.
Contexte
Depuis son ouverture, le MuCEM souhaite inscrire la dimension éducative comme l’une des composantes importante de son action sur le territoire de Marseille et de sa région. Il ouvre un immense champ historique de la préhistoire à nos jours mobilisant l’ensemble des sciences humaines - anthropologie, histoire, sciences politiques, sociologie, archéologie, histoire de l’art - et fait appel à de nombreuses formes d’expression artistique pour présenter les cultures au quotidien de l’Europe et de la Méditerranée afin de les mieux connaître et comprendre. L’université d’automne du MuCEM est l’un des temps fort de la rentrée 2015, pour accueillir les enseignants et initier une réflexion sur l’actualité au MuCEM, à travers ses expositions et sa programmation.
Public visé : Enseignants, formateurs et étudiants.
Objectifs  : Développer des projets éducatifs et culturels sur la thématique de la citoyenneté à différents niveaux d’enseignement en lien avec les programmes scolaires.
Concevoir des outils pédagogiques pour les enseignants mis à leur disposition sous format numérique via les sites du MuCEM et de l’académie.
Inscriptions : envoyer un mail à scolaire@mucem.orgConsulter le programme et en savoir plus dans le document ci-dessous et en ligneA noter la participation de Michel Balivet (PREM/AMU/IREMAM)

Méditerranée au Moyen-Age, zone de conflit ou carrefour d’échanges ?

Programme Voyage en Méditerranée, MUCEM. Voir l'article...

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Concours JJEM, en route pour les reportages ! Camille Lons - reportage au Liban

Concours JJEM, en route pour les reportages! | Région Paca, Radio Grenouille, Clair Rivière, Paul Herincx, Camille Lons, Lucien Boddaert, Charlotte Ricco, Olivier RouxIls ont entre 20 et 27 ans, vivent en région Paca, sont déjà journalistes ou s’apprêtent à le devenir. Ils sont pour la plupart investis dans les médias citoyens et tiennent un blog. Ils se sont présentés au concours JJEM (Jeunes Journalistes en Méditerranée) lancé par Babelmed et Radio Grenouille et ont été retenus. Entre deux préparatifs avant le départ, ils ont pris le temps de nous raconter leur projet de reportage. Sur place, ils seront accueillis dans les rédactions des nouveaux médias partenaires de babelmed. Le lien a déjà été établi lors des différents ateliers de journalisme animés par ces derniers. A leur retour, leurs enquêtes seront publiées dans les sites de babelmed.net et de Radio Grenouille. Le 14 novembre, ils livreront leurs impressions, découvertes et analyses en direct de la Villa Méditerranée à Marseille.

Camille Lons - reportage au Liban

A l'occasion du 40e anniversaire de la guerre civile libanaise, je souhaite réaliser une série de petits reportages écrits et photos sur le thème de la ville de Beyrouth comme porteuse des mémoires individuelles et collectives, la façon dont l'espace urbain est conservé, reconstruit, réinvesti par la jeunesse et les artistes aujourd'hui, entre histoire et modernité. J'ai choisi la ville de Beyrouth parce qu'elle cristallise à mon sens de manière très forte la rencontre du passé et de la modernité, dans une région du monde qui est particulièrement en proie aux crises et aux transformations.

Actuellement étudiante en double master en Relations Internationales à Sciences Po Aix, et en Monde arabe et musulman à l'Université d'Aix-Marseille, Camille Lons s'intéresse depuis maintenant plusieurs années aux enjeux qui entourent le monde arabe. Elle écrit régulièrement pour différents sites et blogs dont le site d'information en ligne MenaPost, La Provence en 2012/2013, le journal « Controverses » de Sciences Po Aix, et le journal « Vojagô » consacré aux étudiants en année à l'étranger, pour lequel elle a rédigé un reportage sur la prostitution à Dubai. Dans le cadre du Labomed animé par Radio Grenouille, elle a rédigé quelques articles pour le blog « Vues sur Mer » et Babelmed, ainsi qu'une petite chronique pour l’émission de mars dernier sur les Femmes en Méditerranée. Elle alimente depuis peu un blog qui lui sert de portfolio, où elle rassemble une sélection d'articles sur le monde arabe : http://orienthouria.wordpress.com/. Voir l'article...

Vues sur Mer logoBabelmed et Radio Grenouille ont lancé, en collaboration avec le réseau « Nouveaux Médias en Méditerranée», le concours du reportage JJEM (Jeunes journalistes en Méditerranée).

Cinq lauréats ont été sélectionnés et dotés d’une bourse de mobilité de 1000,00€ pour réaliser leur reportage dans un des quatre pays du réseau NMM: Algérie, Egypte, Liban, Tunisie.

L’objectif est de sensibiliser ces jeunes journalistes aux grandes thématiques méditerranéennes, ainsi que de les inciter à produire des contenus journalistiques en apportant un éclairage original sur les sociétés algérienne, égyptienne, libanaise et tunisienne.

Certains sont partis et revenus, d’autres ne vont pas tarder et tous se retrouveront aux micros de radio Grenouille pour un dernier temps public à la Villa Méditerrannée

Samedi 14 novembre au Porte à Faux à 18 h

une émission pour se retrouver, pour que chacun puisse raconter et partager sa production.

Pour le détail des projets, un coup d’oeil sur le site de Babelmed. Voir l'article...

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