By . Buoyed by the idea that today’s collaborating young minds, armed with a technology arsenal, can solve most any problem, Stanford’s Learning, Design and Technology (LDT) Program in the university’s Graduate School of Education are asking their students to address any number of challenges existing in education today. More...
Stanford asks its students to tackle the biggest education challenges
Construire le budget d’une université : le MOOC de la CPU
A destination des membres des conseils des universités et des écoles, ce module en quatre parties d’une heure sera disponible à partir du 24 novembre. Il est d’ores et déjà ouvert à l’inscription.
En savoir + :: Un MOOC de la CPU pour construire le budget d'une université
Point sur les élections des présidents d'université
Pour la majorité élus en 2012 pour une durée de 4 ans, les présidents d’université verront donc en 2016 leur mandat toucher à sa fin, et pour certains d’entre eux, dès ce dernier trimestre 2015. Comme le prévoit la loi, plusieurs d’entre eux ont choisi de se porter candidat à leur ré-élection. EducPros fait le point sur ces candidatures, et vous propose un panorama des présidents en poste et de leur date d’élection.
En savoir + :: Universités : ces présidents qui veulent rempiler
Emmanuel Macron rencontre son homologue allemand sur le thème du numérique
Protection des données personnelles, régime d’incitation en faveur des start-ups européennes innovantes, plan d’action européen pour faire de l’enseignement supérieur, de la formation professionnelle et de la recherche une grande priorité… voici les grandes thématiques qui auront réunis notre Ministre de l’économie et son homologue le vice-chancelier Sigman GABRIEL, lors de la conférence numérique franco-germanique. Ils ont acté ensemble pour ces sujets la mise en place d’une coopération bilatérale sur le numérique. Plus de détails sur lemondeinformatique.fr.
En savoir + :: La France s'allie à l'Allemagne autour du numérique
Blog de la liste ESPOIR - Paroles de Candidats : P. Cassuto
Paroles de Candidats : P. Cassuto, Candidat CA/CR/CFVU (A)
1. Philippe, en quelques mots, pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 56 ans, papa de 5 enfants, recruté à l'université en 1992 et Professeur des Universités depuis 2008 en hébreu et sémitique.
Je suis responsable du Master "Mondes arabe, musulman et sémitique". J'effectue ma recherche au sein de l'IREMAM (Institut de Recherches et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman - UMR 7310 : http://iremam.cnrs.fr/spip.php?article46). Je suis également expert pour les concours de la BAP J, Famille E.
Avoir dirigé la Formation Continue de l'université pendant six ans m'a donné une solide expérience de l'administration.
Je suis coordonnateur académique et régional dans l’enseignement supérieur depuis 2007, nommé par arrêté ministériel. A ce titre, je suis membre du CREFOP, Comité Régional de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelles.
2. Quelles sont vos motivations pour être candidat sur les listes Espoir ?
La nécessaire mise en place de l'AMU est derrière nous. Comme élu, plutôt que d'être un simple administrateur, j'aurai à cœur de renforcer les missions de notre université avec les valeurs que beaucoup partagent : coopération et solidarité, ouverture, pluralisme et respect de la diversité, laïcité, démocratie, collégialité et respect des droits. Je suis candidat afin de mettre mon expérience au service de l'université.
3. Pour vous quel est/ quels sont les dossiers à traiter rapidement dans votre instance ?
Dans les instances, en m'appuyant sur le bilan social sur lequel j'ai travaillé au sein du Comité Technique, les dossiers ne manquent pas. Si je devais en choisir deux dont AMU devrait se saisir je parlerais de la question de la formation par apprentissage, qui mériterait d’être approfondie. En effet, je suis profondément attaché à la diversité des formations, qui répondent aussi à la diversité des publics qu’AMU accueille par milliers chaque année. Il y a là un véritable terrain en friche.
Un autre dossier sur lequel nous devrions nous pencher est l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés dans AMU. Lire la suite...
Blog de la liste ESPOIR - Paroles de candidats
Paroles de candidats : Nos candidats vous répondent
C’est la richesse d’un collectif de candidats qui fait la force d’une liste, grâce à leur parcours personnels et professionnels, leurs expériences et leur motivation pour travailler ensemble pour qu’AMU ne soient pas une personne mais une équipe soudée, avec des valeurs et un projet commun.
Nous vous proposons donc de découvrir quelques un(e)s de nos candidat(e)s à travers de brèves interviews de 3 questions qui nous semblent essentielles pour que vous connaissiez mieux pour qui vous allez voter le 10 novembre 2015.
Interview N° 1: (cliquez sur les liens ci-dessous)
Mohamed Koubiti, candidat CFVU, Collège BInterview N°2
Guylaine Molina, candidate CA, Collège BInterview N°3
Philippe Cassuto, candidat CA/CR/CFVU, Collège A. Lire la suite.
Un ESPOIR pour AMU
Un ESPOIR pour AMU
Nous vous annonçons que la liste ESPOIR - Ensemble pour le Service Public, l'Ouverture, l'Intégrité et la Réussite pour tous, a été constituée et sollicitera vos suffrages dans les collèges A, B, C et D des élections aux conseils centraux AMU le 10 novembre 2015 (CA, CFVU et CR).
Après 4 ans d'une gouvernance qui ne fait que gérer, sinon amplifier au niveau d'AMU, les mesures néfastes pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche, des hommes et des femmes de convictions, syndiqué(e)s dans des syndicats de la FSU (SNESup, SNASUB et SNCS) et non-syndiqué(e)s, se sont rassemblés pour porter un projet qui trace des lignes politiques sans équivoque, pas pour le bénéfice de quelques uns, mais tous les personnels et usagers du service public d'enseignement supérieur et de la recherche. Lire la suite.
Blog de la liste ESPOIR pour les élections AMU novembre 2015, soutenue par les syndicats SNESUP, SNASUB, SNCS
Paroles de candidats : Nos candidats vous répondent
C’est la richesse d’un collectif de candidats qui fait la force d’une liste, grâce à leur parcours personnels et professionnels, leurs expériences et leur motivation pour travailler ensemble pour qu’AMU ne soient pas une personne mais une équipe soudée,...
Lire la suite
Chers et chères Collègues, Nous vous annonçons que la liste ESPOIR - Ensemble pour le Service Public, l'Ouverture, l'Intégrité et la Réussite pour tous, a été constituée et sollicitera vos suffrages dans les collèges A, B, C et D des élections aux conseils...
Lire la suite.
Le contrat de professionnalisation a redémarré en 2014
Au plan national, le nombre de contrats de professionnalisation a augmenté de 3 % en 2014. Cette reprise concerne le tertiaire (+ 4 %) et l'industrie (+ 3 %). Le bâtiment qui avait été particulièrement touché par la baisse de 2012-2013(- 13 %) l'est un peu moins en 2014 (- 10 %).
Les diplômés de niveau bac et du supérieur restent les principaux bénéficiaires du contrat de professionnalisation (76 % des nouveaux contrats). L’âge moyen des recrues augmente : 23 % des personnes embauchées en 2014 sont âgées de 26 ans ou plus contre 16 % en 2010.
En Poitou-Charentes, selon les chiffres de la Direccte, 78 % des contrats de professionnalisation sont signés dans le tertiaire, 14 % dans l'industrie, 8 % dans le BTP.
Consulter l'étude de la Dares. Voir l'article...
Retrouvez en vidéo la Conférence sur les enjeux de la promotion des valeurs laïques dans les actions de formation
Cette conférence, qui s`est déroulée le 21 septembre 2015 à Marseille, était dédiée aux enjeux de la promotion des valeurs républicaines et laïques dans les actions de formation professionnelle.
Rappel du programme de la journée :
Ouverture
Pascale GERARD, Vice-Présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en charge de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Gaëlle LENFANT, Conseillère Régionale, Vice-Présidente déléguée à la jeunesse, aux solidarités, à la prévention et la sécurité, à la lutte contre les discriminations.
Les ambiguïtés de l’usage public des valeurs républicaines
Raphaël LIOGIER, sociologue et philosophe, professeur à l’IEP d’Aix-en-Provence, directeur de l’Observatoire du religieux.
Témoignage sur le réseau Laïcité mis en place au sein de l’Académie d’Aix Marseille
Françoise LORCERIE, directrice de recherches au CNRS, à l`Iremam, Aix-en-Provence.
Présentation des modules de professionnalisation spécifiques
Alain CABRAS, consultant formateur.
L’importance d’une laïcité bien comprise
Jean-Louis BIANCO, Président de l’Observatoire de la Laïcité.
Clôture
Michel VAUZELLE, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Consulter les vidéos de la conférence