31 octobre 2015

138 nouvelles entrées au RNCP

Sur 222 demandes de recensement à l'Inventaire des certifications et habilitations examinées le 18 septembre 2015 par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) 138 ont reçu un avis favorable. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:23 - - Permalien [#]


Partenariat entre L'APEC et l'AFDAS

Pour accompagner les entreprises et les salariés cadres, le Directeur Général de l’APEC Jean-Marie MARX et Thierry TEBOUL son équivalent de l’AFDAS (Opca de la culture, de la communication, des médias et des loisirs) ont signé le 1er octobre 2015 une Convention visant à renforcer leurs actions communes dans l'accompagnement des entreprises et des salariés cadres. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:22 - - Permalien [#]

La VAE en Chiffres Année 2014 • CARIF - OREF Réunion • Cellule Régionale Inter Services de la VAE

CARIF-OREF Ile de La RéunionLes PRC permettent à tout individu d’obtenir des informations, des conseils et de vérifier la faisabilité de son projet VAE. Ce service s’adresse à toutes les personnes souhaitant bénéficier d’une aide en vue de faire valider son expérience pour l’obtention d’une certification. Fongecif et Proxima, deux Points Relais Conseil à La Réunion, apportent une information approfondie sur la VAE, aident des personnes à identifier la (ou les) certification(s) pertinente(s) au regard des principales activités exercées et orientent vers les certificateurs concernés. La mission de ces derniers ne se substitue pas au service de première information sur le dispositif de la VAE rendu par les structures chargées de délivrer l’information générale des publics (PE, ML, CIO, CRIJ, entreprises, OPCA…) ni au service rendu par les certificateurs.
Au titre de l’année 2014, 2 432 personnes ont fréquenté un point relais conseil, 65 % ont bénéficié d’un entretien conseil. 60 % des personnes sont des femmes contre 40 % d’hommes. La tranche d’âge la plus représentative est la tranche des 30-39 ans. 2 432 personnes ont reçu une information sur la VAE dont 1 575 ont bénéficié d’un entretien conseil. 60 % des candidats VAE ont commencé une démarche VAE individuellement et 27 % sur conseil d’organisme d’accueil (CIO, Mission locale, Pôle emploi,…).
Les secteurs les plus représentatifs sont le paramédical (25 %), le tertiaire (20 %) et le commerce (13 %). Les employés représentent le plus fort taux de candidats à la VAE (49 %). Les personnes qui entament une VAE ont un niveau V (28 %), un niveau IV (27 %) ou n’ont pas de diplômes (21 %). 53 % du public sont des DE et 38 % sont en emploi.
LA VAE CHEZ LES CERTIFICATEURS / SERVICES VALIDEURS
1 084 certifications du niveau V au niveau I sont accessibles par la voie de la VAE. Ce sont majoritairement des certifications délivrées par l’Etat. Parmi ces certifications : 27 % sont accessibles via la DJSCS : 96 % des diplômes de la jeunesse et de la vie associative et 4 % sont des diplômes d’Etat (sanitaire et social) ; 23 % par le CNAM ; 23 % par l’Education nationale. Le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, le ministère de l’Education nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche donnent accès à des certifications de tous les niveaux. La DIECCTE (8 %) et l’IPAC (1 %) ouvrent à des titres professionnels allant du niveau V au niveau III.
L’information délivrée, dossiers déposés et les chiffres de la validation par certificateur
1 738 personnes sont venues s’informer au cours de l’année 2014. Selon les certificateurs, les candidats sont évalués sur la base d’un dossier et/ou d’une mise en situation professionnelle. L’évaluation peut être complétée par un entretien avec le jury. 1 158 personnes ont déposé un dossier et 1 078 dossiers ont été jugés recevables. 842 candidats ont eu un retour de certification : 505 ont obtenu une validation totale, 218 ont obtenu une validation partielle, 119 n’ont pas validé leur expérience.
Sur les 723 certifications obtenues (validations totales et partielles) : 64 % sont des diplômes de l’Education nationale (dont 71 % de validation totale et 16 % partielle) ; 23 % relèvent du sanitaire et social (dont 30 % de validation totale et 53 % partielle) ; 5 % sont des titres professionnels du Ministère chargé de l’Emploi (dont 57 % de validation totale et 11 % partielle). Au titre de l’année 2014, ces trois ministères représentent un taux de validation de 85 %. Pour l’ensemble des certificateurs, le taux de validation s’élève à 86 %.
LE FINANCEMENT
La démarche professionnelle vers une VAE peut occasionner des coûts pour le candidat. La mutualisation des fonds relatifs au congé individuel de formation et au congé de VAE est assurée par les OPACIF. Les OPACIF sont des organismes bénéficiant d’un agrément spécifique qui regroupent, entre autres, Fongecif et quelques organismes de branche ou d’entreprise. 6 097 dossiers ont été financés par les OPCA en 2014 pour un coût global de 3 157 689,92 €, dont 98 % relèvent du plan de formation. Pour aller plus loin : www.cncp.gouv.fr www.vae.gouv.fr
Financement de la Région Réunion
En 2014, la Région Réunion engage 1,6 ME en Chèque Formation Réussite : l’accompagnement dans le cadre du chèque VAE est pris en charge pour les demandeurs d’emploi et les salariés (sous certaines conditions).
Pour en savoir plus, télécharger la publication.

Posté par pcassuto à 00:17 - - Permalien [#]