30 octobre 2015

Le Cnam lance le premier Mooc sur le dialogue social et la formation continue

Carif Oref Midi-PyrénéesLe 19 octobre, le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) va lancer le premier Mooc consacré au dialogue social dans le domaine de la formation professionnelle tout au long de la vie. Organisée en 5 modules hebdomadaires, cette formation s’adresse notamment aux mandataires des organisations syndicales d’employeurs et de salariés, ainsi qu’aux "acteurs de la négociation collective et de la gestion paritaire à tous les niveaux, notamment au sein des Opca, Opacif et Fongecif".
La formation tout au long de la vie est au cœur de la relation salariale. Elle contribue à l'acquisition et au développement des compétences et de la qualification, déterminant aussi le niveau et l’évolution de la rémunération et les perspectives d’évolution professionnelle.
Cnam : "Dialogue social et formation continue"
Lire la chronique n°101 de JM Luttringer

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L’économie sociale en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-PyrénéesCe bilan régional de l’économie sociale en 2014 présente des données réunies à l’échelle de la nouvelle grande région. 20 548 établissements (associations, fondations, mutuelles et coopératives) emploient près de 220 000 salariés. La répartition des établissements employeurs est sensiblement la même que celle que l’on observe pour la moyenne de l’ensemble des régions, hors Ile-de-France.
Recherches & solidarités, septembre 2015, 29 p.

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Diplômés de formations sociales en 2010 : une insertion professionnelle qui résiste à la crise

Carif Oref Midi-PyrénéesLes diplômés de formations sociales de niveau III (équivalent à un bac+2) ou IV (équivalent au baccalauréat) sortis du système éducatif en 2010 sont en majorité des femmes. Arrivés sur un marché du travail dégradé par la crise financière de 2008, ils s’insèrent plus vite et d’une manière plus stable que les diplômés de niveau équivalent. 85 % d’entre eux ont trouvé un emploi en trois mois, contre 67 % des autres diplômés de niveau équivalent ; 37 % des premiers emplois qu’ils ont occupés ont duré au moins deux ans, contre 32 % pour les autres diplômés de même niveau.
Drees, Etudes et résultats n°936, octobre 2015, 6 p.

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L’insertion professionnelle des jeunes sortis d’une formation initiale en environnement en 2010

Carif Oref Midi-PyrénéesEn 2010, plus de 22 500 jeunes étaient inscrits en formation initiale en environnement, représentant 3,4 % de l’ensemble des sortants. Ils débutent dans la vie active dans un contexte économique difficile marqué par la dégradation du marché du travail. Trois ans après, l’insertion revêt des réalités différentes selon le niveau d’études, la voie de formation, le genre ou les spécialités étudiées.

Commissariat général au développement durable, Etudes et documents, n°131, septembre 2015, 78 p.

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L'information conseil en VAE en Midi-Pyrénées, bilan 2014

Carif Oref Midi-PyrénéesLe CarifOref Midi-Pyrénées publie le bilan 2014 du dispositif d'information conseil en VAE. Les Points relais conseil en VAE (PRC) ont informé et conseillé 3 289 personnes en 2014, sur 47 lieux d'accueil. 2 bénéficiaires de ces prestations sur 3 sont des femmes. Les personnes en recherche d'emploi représentent la moitié des bénéficiaires. Un tiers des personnes travaille dans les services à la  personne. 7 personnes sur 10 visent un niveau de formation IV (baccalauréat) ou plus. Plus d'un tiers des femmes cible un niveau V, avec une prédominance des diplômes de la santé ou du social. Les diplômes les plus recherchés sont délivrés par l'éducation nationale (enseignement secondaire), les ministères chargés de la santé, du social, de l'enseignement supérieur, du travail et de l'emploi. En 2014, 1 % des hypothèses de certification portent sur des certificats de qualification professionnelle (CQP) délivrés par les branches professionnelles. Les PRC ont partagé leur activité entre l'information conseil (59 %), le suivi des bénéficiaires (38 %) et l'appui renforcé (3 %) aux publics fragiles. Cette dernière prestation, mise en œuvre à partir de 2013 par la Région, permet d'apporter une aide complémentaire à l'accompagnement réalisé par les certificateurs, participant ainsi à la sécurisation des parcours de VAE.
Télécharger Dispositif d'information conseil en VAE en Midi-Pyrénées, les publics accueillis en 2014

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La reconnaissance des diplômes dans les classifications de branches

Carif Oref Midi-Pyrénées"La référence aux diplômes reste toujours aussi présente dans le classement des emplois des branches professionnelles, dans un contexte d'évolution des modèles de grilles de classification. Parallèlement, la place des certifications de branche s'accroît. Si la reconnaissance des diplômes ne s’opère qu’au moment de l'accès à l'emploi, celle des certificats de qualification professionnelle (CQP) se produit aussi tout au long du déroulement de carrière des salariés en poste".
"La reconnaissance des diplômes dans les classifications de branches - Des évolutions sans révolution", Bref Cereq, n° 339, 2015, 4 p.

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Avis d'appel d'offres du Fafsea Midi-Pyrénées

Carif Oref Midi-PyrénéesLa Délégation régionale du Fafsea Midi-Pyrénées (Fonds d'assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles) lance un avis d'appel d'offres pour la réalisation de dix actions de formation du Guide régional inter-entreprises 2016. Les dates limites de réception des candidatures sont fixées du 2 ou 4 novembre 2015 à 17h selon les consultations.

Pour en savoir plus : Site du Fafsea Midi-Pyrénées

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Compte personnel d'activité, transition énergétique, transformation numérique au programme de la conférence sociale 2015

Carif Oref Midi-PyrénéesLe programme de la conférence sociale du 19 octobre 2015 vient d'être publié sur le site du ministère du Travail. Trois thématiques sur une seule journée : la création du compte personnel d’activité, les enjeux pour l’emploi et la formation de la transition énergétique, et l’industrie à l’ère numérique. Chacun de ces thèmes sera abordé au cours d’une table ronde, dans l’après-midi.

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Paris 8 : une autre université

lesmetiers.netPar Christophe Lacôte. En Ile-de-France, une université se démarque un peu des autres, de par son état d’esprit d’ouverture sur le monde qui l’entoure. Il s’agit de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, dite « l’université monde ».
Son histoire débute à l’automne 1968, quand le Centre universitaire expérimental de Vincennes voit le jour, suite aux mouvements de Mai 68. De nombreux penseurs prestigieux comme Hélène Cixous, Gilles Deleuze, Michel Foucault ou encore Jean-François Lyotard, s'impliquent dans ce projet d’une université de démocratisation du savoir. Ce lieu de partage des connaissances a pour objectif de permettre aux personnes qui la fréquentent de se saisir des enjeux du monde contemporain, en ayant une réflexion sur l’immédiat social et politique. Les relations au sein même de l’université y sont repensées, professeurs et élèves faisant fi de la hiérarchie, établissant des relations collaboratives. Il s’agit également d’une université ouverte sur l’extérieur, où non-bacheliers, travailleurs et étrangers peuvent venir y étudier, notamment en cours du soir.
Puis en 1980 l’université changea de locaux pour s’établir à Saint-Denis. Aujourd’hui, la qualité de ses enseignants-chercheurs, toujours motivés par cette ouverture sur le monde contemporain, en font un lieu de référence dans l’enseignement en arts, lettres et sciences humaines et sociales. En gardant pour objectif « d’amener les étudiants à une meilleure compréhension du monde contemporain tout en leur fournissant les outils pour s’insérer durablement dans la société ».
Presque 22 000 étudiants étudient chaque année, inscrit en DUT, licence, licence pro, master ou doctorat. Le tout dans six domaines : arts, droit-économie et gestion, sciences humaines et sociales, sciences, technologies et santé, culture et communication, lettres et langues.
En savoir plus sur l’université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis. Voir l'article...

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Devenir prof via l’alternance

lesmetiers.netPar Christophe Lacôte. Plus de 1 000 étudiants apprentis professeurs profitent, depuis la rentrée scolaire, de ce nouveau dispositif, qui sanctionne d’un diplôme de niveau Licence. Il s’adresse aux étudiants qui envisagent de devenir professeur de mathématiques, de lettres, d’anglais ou d’allemand, que ce soit au collège ou au lycée. Sont également concernés les étudiants des académies d'Amiens, Créteil, Guyane, Reims et Versailles, qui souhaitent devenir professeur des écoles. Et ce, car il a été constaté qu’ils ont besoin d’un véritable coup de pouce financier pour la poursuite de leurs études. Voir l'article...

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