« Entreprises, travail et handicap » : Première étude prospective
L'Adapt et ses partenaires ont réalisé la première étude prospective sur le thème « entreprises, travail et handicap ». Elle propose une vision partagée des évolutions possibles et des orientations pour l’action souhaitables à l’horizon 2025. Six scénarios balisent les futurs possibles. Le scénario considéré par les membres des groupes de travail comme le plus probable est construit autour des dynamiques en cours qui mettent au coeur de l’insertion professionnelle la formation professionnelle initiale et continue. C’est le scénario dit de « l’intégration des personnes handicapées dans l’emploi par la seconde chance ».
L’Express.fr, 20.10.15. Télécharger les résultats de l’étude
Plan d’action interministériel en faveur du Travail social et du développement social
Marisol Touraine et Ségolène Neuville ont présenté, le 21 octobre dernier, en Conseil des ministres, le plan d’action interministériel en faveur du Travail social et du développement social. Ce plan prévoit 26 mesures autour de 4 thématiques :
- la participation et l’accompagnement des personnes,
- la promotion du développement social pour simplifier les politiques publiques,
- la reconnaissance du travail social et la modernisation de l’appareil de formation,
- la rénovation de la gouvernance.
Le plan prévoit "un programme d'une durée de cinq ans, qui permettra de moderniser l'appareil de formation et de revaloriser les métiers du travail social". Une dizaine de mesures sont envisagées : renforcement de la qualité des formations initiales et continues, développement de l'apprentissage, mise en place de passerelles entre établissements de formation en travail social et universités, validation d'équivalences universitaires et introduction concertée d'un corpus de connaissances communes à tous les étudiants du travail social...
Localtis info, 22.10.15. Télécharger le plan et les 26 mesures
Les papy-boomers dynamisent la demande de services à la personne d’ici à 2025
En 2011, 14,6 % des ménages fiscaux en Midi-Pyrénées recourent aux services à la personne, une pratique plus répandue qu’en métropole (13,5 %). Les ménages aisés, âgés, les couples avec au moins deux enfants sont de forts consommateurs. Le taux de recours élevé est lié à une population âgée dans tous les départements de la région, sauf en Haute-Garonne où c’est la présence de ménages à hauts revenus qui y contribue. D’ici à 2025, sous l’hypothèse de maintien des tendances démographiques et des comportements de recours, la région compterait 31 500 ménages utilisateurs supplémentaires (+ 17 % contre + 15 % en métropole).
Insee Analyses Midi-Pyrénées n°26, octobre 2015, 4p.
Une instruction précise les conditions d’attribution de l’aide à l’embauche du premier salarié
Une instruction du ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social précise le champ d’application, les conditions d’attribution et les modalités de gestion du dispositif d’aide à l’embauche du premier salarié. Cette aide financière est destinée à une entreprise qui embauche un premier salarié en CDI ou CDD de plus de 12 mois. D’un montant de 4 000 € au maximum, elle est versée sous réserve que l’entreprise n’ait pas été liée par un contrat de travail à un salarié dans les douze mois précédant l’embauche du salarié pour lequel elle sollicite l’aide. L’instruction a été adressée aux Préfets de région et de département, et aux Direccte.
Instruction N° DGEFP/SDMESE/MADE/2015/303 du 1er octobre 2015 relative à l'aide à l'embauche d'un premier salarié. NOR : ETSD1523605C
Le compte personnel d'activité, de l'utopie au concret
"Par lettre de mission du 6 juillet 2015, le Premier ministre a chargé France Stratégie d'animer une réflexion visant à proposer les options envisageables pour la mise en place du Compte personnel d'activité (CPA), dispositif annoncé par le président de la République début avril et inscrit dans l'article 38 de la loi relative au dialogue social et à l'emploi du 17 août 2015. Le rapport examine les objectifs et les principes du CPA et dessine plusieurs scénarios pour sa mise en oeuvre. Ce dispositif a pour objectif de réunir sous un même compte l'ensemble des droits sociaux utiles à chacun pour sécuriser son parcours professionnel".
Commissariat général à la stratégie et à la prospective, "Le compte personnel d'activité, de l'utopie au concret", octobre 2015 : article, dossier de présentation, rapport
L'Adaptathon, marathon d’idées toulousaines pour briser les tabous sur le handicap
Toulouse Ambition Métropole lance l’Adaptathon, évènement dédié à l’’intégration des travailleurs handicapés dans le monde de l’entreprise. Ce rendez-vous va fédérer plusieurs entreprises les 6 et 7 novembre prochains. « Le but est de trouver des thèmes et des solutions pour adapter l’entreprise au monde du handicap », explique Olivier Blanchard, responsable des partenariats de Toulouse Business School. « Nous allons créer des équipes et chacune d’elle va identifier des freins en matière de handicap. Nous aurons des makers, des prototypeurs, des gestionnaires, et à la fin, le but est de sélectionner des solutions concrètes et d’aider à leur mise en œuvre. » Le jury final sélectionnera trois dossiers, et les lauréats se verront récompenser par un accompagnement en amorçage.
Touléco.fr, 7.10.15
Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, du 16 au 22 novembre
Rendez-vous incontournable en France, la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées mobilise chaque année de plus en plus de participants pour réaliser un maillage d’actions sur le territoire national. De nombreux partenaires – associatifs, entreprises, institutions – déclinent leurs propres programmes de sensibilisation et de formation notamment dans les entreprises… Cette année, cette manifestation aura lieu du 16 au 22 novembre.
Le programme des actions à venir est à consulter sur le site
La réorientation en début de carrière
14 % des jeunes diplômés de niveau Bac +5 ou plus déclarent avoir vécu un changement significatif d’orientation professionnelle dans les 2 années ayant suivi l’obtention de leur diplôme. La réorientation a quasiment toujours pour point de départ une expérience malheureuse et/ou une difficulté à se sentir en accord avec sa situation professionnelle.
Apec, septembre 2015, 72 p.
Conférence sociale : une feuille de route sociale 2016 très axée sur la formation
"Création du Compte personnel d'activité, insertion des jeunes et des chômeurs, accompagnement des transformations de l'économie, de la transition énergétique et de la révolution numérique, plan de formations prioritaires : tous ces sujets ont marqué les débats de la 4e conférence sociale pour l'emploi qui s'est tenue le 19 octobre 2015. La formation figure en bonne place de la feuille de route sociale 2016".
Lire l'article de Localtis.info du 21.10.15
Emploi : ces territoires qui défient le tout-métropolitain
"Aider les entreprises sur les territoires ou amener les actifs à être davantage mobiles ? Favoriser le phénomène de métropolisation ou créer des politiques sur mesure ? Loin de trancher, un colloque organisé le 12 octobre dernier, par le Conseil d'orientation pour l'emploi (COE) a montré les limites de la mobilité géographique et du modèle métropolitain. Selon l'économiste Olivier Bouba-Olga, les huit zones d'emploi qui connaissent un retournement du chômage depuis 2012 sont de taille modeste"...
Lire la suite de l'article sur Localtis.info du 15.10.15