30 octobre 2015

Revue de presse - Vendredi 30 octobre 2015

http://www.cpu.fr/wp-content/uploads/2015/09/presse-615x206.jpgRevue de presse - Vendredi 30 octobre 2015
Presse nationale, presse quotidienne régionale, télévision, radio, magazine, on parle de l'Université dans les médias.

Dans nos universités :
Aix Marseille : Sport universitaire – Des enseignants chinois en formation à l’AMU : Lire l’article de La Provence
Artois : Michèle, 22 ans, s’initie aux arts du spectacle à l’université : Lire l’article de La Voix du NordSuite...

Posté par pcassuto à 18:10 - - Permalien [#]
Tags :


Revue de presse - Vendredi 23 octobre 2015

http://www.cpu.fr/wp-content/uploads/2015/09/presse-615x206.jpgRevue de presse - Vendredi 23 octobre 2015
Presse nationale, presse quotidienne régionale, télévision, radio, magazine, on parle de l'Université dans les médias.

Dans nos universités :
Aix-Marseille Université récompense ses sportifs : Lire l’article de La Provence
Amiens : SimuSanté : apprendre en simulant : Lire l’article du Courrier PicardSuite...

Posté par pcassuto à 18:09 - - Permalien [#]
Tags :

Un MOOC de la CPU pour construire le budget d'une université

La CPU a réalisé, avec l’aide d’Openclassrooms, un MOOC “Participez à la construction du budget de votre université”, destiné aux membres des conseils des universités et écoles et plus largement à tous ceux exerçant une responsabilité dans ces d’établissements et amenés à utiliser ou à participer à l’élaboration de leur budget. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:05 - - Permalien [#]

La CPU, partenaire des « Trophées EducNum »

L’acquisition d’une culture numérique apparaît comme la condition d’une véritable appropriation et d’une réelle maîtrise par le futur citoyen d’un environnement transformé par la révolution numérique. C’est l’une des conclusions auxquelles est parvenue la CPU au terme de son colloque annuel 2015 « Universités 3.0. Nouveaux enjeux, nouvelles échelles à l’ère du numérique » consacré aux effets sociétaux du numérique, qui s’est déroulé à Strasbourg en mai dernier. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:04 - - Permalien [#]

Réorientation des aides du Fonds pour l'amélioration des conditions de travail (FACT)

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les aides du FACT visent désormais à promouvoir et soutenir des projets d'expérimentation sur le champ de l'amélioration des conditions de travail, en lien avec les priorités fixées par le contrat d'objectifs et de performance signé entre l'Etat et l'Anact chargé de la mise en oeuvre du FACT.
Les projets d'expérimentation devront s'inscrivent dans une démarche participative. Les institutions représentatives du personnel ou, à défaut, les salariés devront être informés du contenu du projet subventionné et être associées à sa mise en œuvre.
Arrêté du 22 octobre 2015 - Fiche technique actualisée. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:00 - - Permalien [#]


Évaluation du partenariat de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur avec le monde économique pour l'insertion pro

La préoccupation de l’École pour l’insertion professionnelle présente une acuité particulière dans le contexte actuel, notamment au vu des écarts entre diplômés et non-diplômés ainsi qu’entre diplômes. Le partenariat avec le monde économique est aujourd’hui marqué par la multiplicité des actions et des dispositifs. Il est apparu nécessaire d’évaluer cette politique partenariale afin, en particulier, de recenser les actions et de vérifier leur efficacité et leur efficience au regard de l’objectif final d’insertion professionnelle. Cette évaluation a été lancée en novembre 2014.
Télécharger le rapport de Christiane DemontèsVoir l'article...

Posté par pcassuto à 17:58 - - Permalien [#]

Remise du rapport de Christiane Demontès pour l'insertion professionnelle des jeunes

Najat Vallaud-Belkacem  a reçu, jeudi 29 octobre 2015, le rapport de Christiane Demontès, cheffe de la mission d’évaluation de modernisation de l’action publique portant sur les partenariats de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur avec le monde économique pour l’insertion professionnelle des jeunes.
Cette évaluation avait pour objectif de recenser, évaluer les nombreux partenariats qui existent entre l’Éducation nationale et le monde économique et de regarder les initiatives de terrain, intéressantes mais méconnues et dispersées, et de redynamiser l’action de l’ensemble des acteurs qui interviennent dans la relation entre l'École et le monde économique. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:57 - - Permalien [#]
Tags :

La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant

Carif Oref Midi-PyrénéesLes établissements d’enseignement supérieur publics (universités, grandes écoles, écoles d’ingénieurs, Conservatoire national des arts et métiers) ont dispensé 70 millions d’heures en 2013 au titre de la formation continue en 2013, pour un public de 477 000 stagiaires. Au total, près de 83 000 diplômes ont été délivrés par la formation continue, dont deux tiers sont des diplômes nationaux. Ces derniers représentent 11 % de l’ensemble des diplômes nationaux délivrés en formation initiale et continue. Les publics de la formation continue universitaire sont constitués de 35 % de salariés, 12 % de demandeurs d’emploi, 45 % de particuliers et 8 % d’actifs non salariés. Trois types de publics ont connu une croissance forte de leurs effectifs : les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation (+ 18 %), les demandeurs d’emploi non aidés (+ 14 %) et les particuliers inscrits à leur initiative (+ 18 %). Au total, 48 % des stagiaires ne sont pas pris en charge et paient leur formation en 2013, contre 47 % en 2012.
Ministère de l’Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Note d’information, n°36, octobre 2015, 4 p.

Posté par pcassuto à 11:39 - - Permalien [#]
Tags :

Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : une fonction publique en pleine mutation dans une nouvelle région

Carif Oref Midi-PyrénéesAvec plus de 471 000 agents au 31 décembre 2012, l’emploi dans la fonction publique, tous versants confondus (État, territorial et hospitalier), représente un salarié sur quatre en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Cette part est plus importante qu’en France métropolitaine hors Île-de-France. Au regard de la population résidante, la fonction publique est aussi surreprésentée dans la nouvelle région : le taux d’administration, soit le nombre de postes de travail salariés des trois fonctions publiques rapporté au nombre d’habitants, est de 83,7 pour 1 000 habitants, contre 82,2 pour 1 000 par rapport à la moyenne de France. Dans un contexte de rigueur budgétaire et de vieillissement des agents, ces emplois vont connaître de nombreuses mutations dans les prochaines années. Des implantations territoriales différenciées selon les versants, des redéploiements liés aux départs en retraite ou encore de potentielles passerelles d’emplois entre versants constituent autant de leviers d’actions afin de continuer à garantir un service public de qualité à la population.
Insee Analyses Midi-Pyrénées, n°28, octobre 2015, 4 p.

Posté par pcassuto à 11:38 - - Permalien [#]

Reconnaissance et validation des compétences en Europe : les références WEB

Carif Oref Midi-PyrénéesLes compétences représentent un enjeu stratégique majeur pour l’Union européenne, ses Etats membres et ses citoyens. A l’appui de la Conférence internationale Erasmus + « Reconnaissance des compétences et employabilité en Europe », qui s'est tenue les 13 et 14 octobre dernier, une webographie propose d’explorer les sources d’information pertinentes sur la reconnaissance et la validation des compétences, particulièrement les compétences non-formelles et informelles, facteurs de la mobilité et de l’employabilité des personnes en Europe.
Consulter la webographie réalisée par le Centre Inffo

Posté par pcassuto à 11:37 - - Permalien [#]