Par Élodie Lestonat. Les réseaux sociaux ont depuis quelque temps conquis le monde de la gastronomie et de la cuisine et chacun d’entre eux rivalise d'originalité. Mais on peut cependant distinguer deux grands types de réseaux dédiés à ce culte de la nourriture : les réseaux sociaux spécialisés dans le "foodporn" et les réseaux qui ont pour objet l’échange et le partage d’expériences culinaires. Voir l'article...
Nos papilles investissent les réseaux sociaux !
L'économie sociale et solidaire pour les entrepreneurs de demain
Par Julie Trevily. Pour satisfaire les contraintes sociales, économiques et écologiques dans une époque mouvante, les organisations tentent de mettre en place une nouvelle façon de travailler mais aussi de réfléchir. Voir l'article...
Suivre Picasso
Par Francine Clément. 10 000 personnes se sont déjà inscrites au MOOC Picasso, ouvert le 12 octobre. Après le MOOC sur l’impressionnisme présenté sur la même plateforme (Solerni) en 2014, c’est maintenant au grand artiste espagnol qu’on consacre les séquences d’apprentissage ouvertes à tous et gratuites. Voir l'article...
Musées, écomusées et économusées
Par Francine Clément. Les institutions vouées au patrimoine peuvent-elles, veulent-elles ou se voient-elles dans l'obligation de prendre part au marché du patrimoine ?
Même si ce n’est pas toujours admis et reconnu par les instances de financement, on sait le poids important qu’ont les institutions muséales et patrimoniales pour l’économie des villes et le développement économique des régions en dehors des grands centres, mais on s’excuserait presque d’écrire sur les liens avec des activités lucratives au sein de ces institutions, tant les termes musées, produits et entreprises ne vont habituellement pas de pair et semblent contradictoires. Voir l'article...
Les dérapages de l'université virtuelle sénégalaise
Par Alexandre Roberge. L'Université virtuelle du Sénégal (UVS), une nouvelle approche qui devait améliorer grandement le système d'éducation postsecondaire. Devant son lot de bacheliers qu'il fallait orienter dans des universités publiques ou privées, ce pays de l'Afrique de l'Ouest décidait en 2013 de se doter d'une infrastructure en ligne efficace et d'un établissement virtuel de qualité. Voir l'article...
Ces palmarès qui déchirent
Par Alexandre Roberge. Pour les éditeurs, la publication de classements des établissements scolaires, pour aider les jeunes et leurs parents à choisir leur établissement, devient un succès annuel assuré. Toutefois, cet exercice ne se passe pas sans être décrié. Voir l'article...
Les salles de cours françaises craquent
Par Alexandre Roberge. Imaginez un amphithéâtre universitaire. Celui-ci est tellement bondé que des étudiants doivent suivre le cours assis par terre, leur ordinateur portable leur chauffant les genoux. Voir l'article...
Redonner du pouvoir aux apprenants : de Fernand Oury aux smartphones
Par Frédéric Duriez. Comment redonner du pouvoir aux apprenants ? Fernand Oury, instituteur militant du XXème siècle nous donne quelques pistes très utiles et concrètes pour sortir d'une école enfermée dans des rapports hiérarchiques... Mais cet article aborde aussi quelques solutions plus contemporaines, en suivant l'Université de médecine de Caen, et son utilisation innovante des tablettes. Voir l'article...
Parlez la bouche pleine, mais dans une langue étrangère
Par Frédéric Duriez. Parce qu'elle évoque la convivialité, l'accueil, l'échange, mais aussi parce qu'elle oblige à se coordonner et à suivre des instructions, la cuisine est un espace de communication particulièrement riche. Les enseignants en langue l'ont compris. C'est une recette utile pour travailler la grammaire et le vocabulaire. Voir l'article...
Animer un grand groupe : quels outils ?
Par Frédéric Duriez. Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage. Voir l'article...