27 octobre 2015

Qualitätsentwicklung im dualen Studium - Ein Handbuch für die Praxis

http://www.stifterverband.info/__resources/images/logos/stifterverband_logo.jpgDie Durchlässigkeit zwischen beruflicher und akademischer Bildung gehört zu den zentralen Zukunftsthemen in Deutschland. Sowohl bei Studierenden als auch bei Arbeitgebern besteht großer Bedarf nach einer Verschränkung von Studium und Beruf. Die Kombination aus Hochschulbesuch und praktischer Ausbildung im Betrieb hat sich als "duales Studium" in Deutschland inzwischen fest etabliert: Aktuell studieren knapp 95.000 junge Menschen in mehr als 1.500 dualen Studiengängen, die mit über 41.000 Einrichtungen der betrieblichen Praxis kooperieren. Mehr...

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Hochschul-Barometer - Lage und Entwicklung der Hochschulen aus Sicht ihrer Leitungen

http://www.stifterverband.info/__resources/images/logos/stifterverband_logo.jpgDie Hochschullandschaft in Deutschland ist in Bewegung. Hochschulen entwickeln Profile und stärken durch internationale Partnerschaften ihre Rolle als Produzent und Vermittler von Wissen. Doch welche nicht erfüllten Rahmenbedingungen hemmen ihre Entwicklung? Wo sehen sich die Hochschulen bereits gut aufgestellt? Das Hochschul-Barometer des Stifterverbandes gibt Antworten aus Sicht der Hochschulleitungen. Es beschreibt Einschätzungen der aktuellen Situation und Erwartungen für die nahe Zukunft. Mehr...

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Optimizing the Nation's Investment in Academic Research: A New Regulatory Framework for the 21st Century: Part 1

The National Academies PressResearch universities are critical contributors to our national research enterprise. They are the principal source of a world-class labor force and fundamental discoveries that enhance our lives and the lives of others around the world. These institutions help to create an educated citizenry capable of making informed and crucial choices as participants in a democratic society. However many are concerned that the unintended cumulative effect of federal regulations undercuts the productivity of the research enterprise and diminishes the return on the federal investment in research. More...

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AMUE - On parle de nous

Logo AmueSur  silicon.fr - « GBCP : la réforme qui bouleverse l’IT de 700 établissements publics ».
L’act’U revient souvent sur la réforme GBCP dans son logiciel de gestion financière et comptable Sifac. Silicon.fr prend ici un peu de hauteur et nous offre un état des lieux plus global des impacts de la réforme sur les différents SI concernés.
Dans  Jaune budgétaire - Rapport sur les politiques nationales de recherche et de formations supérieures - 281 pages
Le rapport sur les politiques nationales de recherche et de formations supérieures, dit aussi « Jaune enseignement supérieur et recherche », constitue une annexe au projet de loi de finances, en application de la loi de finances rectificative du 30 décembre 2005.

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Open data bis : Concours Dataconnexions 6

Logo AmueLe débat de l’open data ne date pas d’hier, et cette 6ème édition du concours qui lui est dédié en est la preuve. Il récompense les projets de réutilisation des données publiques les plus innovants. Vous pouvez concourir ou voter depuis le 15 septembre et jusqu’au 14 décembre 2015.
En savoir + :: Le concours Dataconnexions 6

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Open data : le sénat a adopté la loi

Logo AmueLe projet de loi relatif à la gratuité et aux modalités de la réutilisation des informations des secteurs publics a été adopté ce lundi 26 octobre. Pour rappel, il a pour objectif de favoriser la réutilisation des données publiques en transposant la directive du 26 juin 2015.
En savoir + :: 26 octobre - Le Sénat a adopté le projet de loi relatif à la gratuité et aux modalités de la réutilisation des informations publiques

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Refonte de la plateforme « France Université Numérique »

Logo AmueFUN devient sup-numérique.gouv.fr et profite du renouveau pour proposer quelques améliorations : modernisation du calendrier des MOOC avec une nouvelle fonctionnalité de synchronisation avec les applications de calendrier, un portail à vocation collaborative et accessible à partir de tous les appareils. L’info est partout, mais Act’U l’a trouvée sur lemonde.fr
En savoir + :: Lancement d’un nouveau portail du numérique pour les étudiants et les enseignants
Plus de 30 000 ressources sont à découvrir sur la nouvelle version de ce portail ; nous vous en conseillons une pour cette période de vacances, le « Jeux sérieux » Clim City sur le thème du développement durable, librement adapté du célèbre Sim City.

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2ème rencontres professionnelles de l’Ecole du management et des ressources humaines

Logo AmueLes RH aussi ont leurs journées d’échanges. Plus largement dédié à l’ensemble de la Fonction Publique, l’événement cette année a pour thème « management et nouveaux modes de travail ». Rendez-vous à Paris le 6 novembre puis en région du 17 novembre au 3 décembre.
En savoir + :: École du management et des ressources humaines

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4ème rencontres de l’Audit Interne de l’ESR

Logo AmueOrganisées par l’Université de Strasbourg et dédiées aux acteurs de l’Audit interne dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche les 9 et 10 décembre 2015. Cet événement a pour objectif de faciliter les échanges au sein de cette communauté.
En savoir + :: Programme et inscription

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La formation continue universitaire marquée en 2013 par son caractère diplômant

Par La DEPP (Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance) du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche vient de publier les chiffres 2013 de la formation continue à l’Université.
En 2013, les établissements supérieurs publics (les universités, les écoles et le Conservatoire national des arts et métiers) ont réalisé un chiffre d’affaires de 427 millions d’euros au titre de la formation continue pour un public de 477 000 stagiaires, avec un nombre total de 70 millions d’heures dispensées, dont 56 millions d’heures pédagogiques en établissement. La durée moyenne des stages est de 116 heures pour les heures pédagogiques (1 heure de plus qu’en 2012) et de 147 heures en comptant les heures passées en stage pratique (5 heures de plus qu’en 2012).
Pour les universités, 51 % des recettes sont abondées (avec les organismes paritaires collecteurs de la taxe d’apprentissage – OPCA) par les entreprises qui restent ainsi le premier contributeur de la formation continue, pour un public composé de plus d’un tiers de salariés. La part des fonds publics représente 20 % des ressources, dont plus de la moitié provient des régions.
Dans les universités, plus de la moitié des stagiaires inscrits préparent un diplôme national ou universitaire.

Consulter la note d’information n°36 d’octobre 2015. Voir l'article...

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