23 octobre 2015

Actions de formation sur le thème du "management de l'accompagnement du changement"

Numero_VertLe Ministère de l'Intérieur lance un appel d'offre relatif à des Actions de formation sur le thème du "management de l`accompagnement du changement" à destination du personnel d'encadrement des préfectures et sous-préfectures.
La date limite de réception des offres est fixée au 9 novembre 2015 à 12 heures.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles à l'adresse url suivante.

Rendez-vous sur la page dédiée au repérage des appels d`offres "Formation, Insertion" en région PACA, consultables gratuitement et en libre accès.

Posté par pcassuto à 21:11 - - Permalien [#]


E-formation langue française

Numero_VertLe Ministère de l'Intérieur lance un appel d'offre relatif à des prestations de E-formation en langue française.
La date limite de réception des offres est fixée au 16 novembre 2015 à 12 heures.
Des informations détaillées sur les modalités de réponse à cet avis sont disponibles à l'adresse url suivante.

Rendez-vous sur la page dédiée au repérage des appels d`offres "Formation, Insertion" en région PACA, consultables gratuitement et en libre accès.

Posté par pcassuto à 21:10 - - Permalien [#]

Caution on Competency

HomeBy Paul Fain. The U.S. Department of Education’s Office of Inspector General has pumped the brakes on competency-based education, partially due to concerns about the level of interaction between instructors and students in some of those programs. Read more...

Posté par pcassuto à 20:54 - - Permalien [#]

Coalition of the Willing or the Wealthy?

HomeBy Scott Jaschik. In the question period of a session on whether the admissions profession has lost its way, an early question came from a woman who said she had worked in high school counseling and in college admissions, in both cases at institutions that are not famous. Read more...

Posté par pcassuto à 20:53 - - Permalien [#]

Duncan Legacy: Innovation and Regulation

HomeBy Doug Lederman. Arne Duncan, a member of President Obama's inner circle and the second-longest-serving education secretary ever, announced Friday that he will resign in December. He will be replaced by John King Jr., who has been acting as Duncan's deputy secretary since January and is former commissioner of education in New York. Read more...

Posté par pcassuto à 20:52 - - Permalien [#]


L'Agence France Entrepreneur pour soutenir l'entrepreneuriat au coeur des territoires

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Comme annoncé en début d'année (lire notre info du 11/3/2015) le gouvernement vient de lancer l'Agence France Entrepreneur dont l’objectif est de favoriser le développement économique dans les territoires les plus en difficulté.
Si les territoires "fragiles" (quartiers prioritaires de la politique de la ville, zones de revitalisation rurale...) voient naître deux fois plus d'entreprises que la moyenne nationale, ils connaissent aussi deux fois plus d'échecs après trois ans d'activité.
Plus d'infos. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:15 - - Permalien [#]

Appel à projets : évaluation des dispositifs de formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Région Poitou-Charentes a lancé 2 appels à projets visant à évaluer des dispositifs de formation :

1- Enquête sur le devenir des stagiaires et des apprentis
Télécharger le dossier de consultation
2- Etude des parcours d'insertion des stagiaires
Télécharger le dossier de consultation

Date limite de remise des plis : le 13 novembre 2015 à 16 heures. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:14 - - Permalien [#]

CNU et CNAP : les instances nationales

Le Conseil national des universités (C.N.U.) et le Conseil national des astronomes et physiciens (CNAP) sont les instances nationales compétentes pour le recrutement et le suivi de carrières des enseignants-chercheurs, des astronomes et physiciens.

Le mandat des membres du C.N.U., C.N.U. santé et CNAP arrive à expiration cette année 2015.
Le calendrier des opérations électorales
C.N.U. (hors santé)

  1. Le mandat actuel des membres du C.N.U. expire le 18 novembre 2015.
  2. Le dépouillement des votes s'est déroulé les 21 et 22 octobre 2015 au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (site Regnault).

    Les résultats sont consultables ci-dessous.

Collège A

Collège B

C.N.U. santé

  1. Le C.N.U. santé est renouvelé par moitié au titre de 2016 et pourra comporter 2 tours.
  2. Le mandat actuel des membres du C.N.U. expire le 31 décembre  2015.
  3. La liste électorale définitive sera publiée dans les établissements d'enseignement supérieur le 22 juin 2015
  4. La réception des candidatures individuelles sera arrêtée au 30 juin 2015
  5. Le scrutin se déroulera par correspondance du  1er  septembre au 8 octobre 2015 et permettra de renouveler 256 membres titulaires élus. Les opérations de dépouillement se dérouleront  le jeudi 15 octobre (1er tour) et le mardi 24 novembre (second tour éventuel).

CNAP

  1. Le mandat actuel des membres du C.N.U. expire le 6 novembre 2015.
  2. Les opérations de dépouillement se sont tenues le lundi 29 juin 2015 au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (site Regnault).

    Les résultats sont consultables ci-dessous.

Liste des membres élus.

Cette instance est compétente pour le recrutement et le suivi des carrières des professeurs des universités et des maîtres de conférences des sections 1 à 37 et 60 à 74
Arrêté du 2 mai 1995 modifié fixant la liste des groupes et des sections ainsi que le nombre de membres de chaque section du C.N.U.
Composition et notices biographiques des membres du C.N.U. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:07 - - Permalien [#]

Élections du CNU 2015 - Renouvellement des membres du Conseil National des Universités

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/images_enseignants/fond_enseignants2.jpgLes résultats des élections au CNU sont consultables à compter du 23 octobre 2015.
Résultats des élections
Le dépouillement des votes s’est déroulé le mercredi 21 octobre et le jeudi 22 octobre 2015 dans les locaux du ministère (site Regnault). Le nombre de voix et de sièges obtenus par chacune des listes est consultable ci-dessous.

présence d'un document au format PDF Résultats Collège A

présence d'un document au format PDF Résultats Collège B

Réunion des sections pour l’élection des bureaux de sections et de groupes
A la suite des élections (après la proclamation des résultats et la désignation des membres nommés), les membres élus et nommés titulaires se réuniront pour procéder à l’élection des bureaux de section et de groupe. Après leur désignation, les bureaux de sections désigneront les rapporteurs des dossiers de qualification 2016. Calendrier des réunions.

Le Conseil national des universités est une instance nationale régie par le décret n°92-70 du 16 janvier 1992. Il se prononce sur les mesures individuelles relatives à la qualification, au recrutement et à la carrière des professeurs des universités et des maîtres de conférences. Il est composé de 11 groupes, eux-mêmes divisés en 52 sections dont chacune correspond à une discipline ou à un groupe de disciplines connexes.
Chaque section comprend deux collèges où siègent, en nombre égal,
- d’une part des représentants des professeurs des universités et personnels assimilés (collège A) ;
- d’autre part des représentants des maîtres de conférences et personnels assimilés (collège B).
La liste des groupes et des sections ainsi que le nombre des membres de chaque section sont fixés par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur. Depuis la modification apportée le 23 avril 2009 au décret n° 92-70 du 16 janvier 1992 relatif au CNU, un membre suppléant est associé à chaque membre titulaire d’une section du CNU. Ce suppléant a vocation à remplacer le titulaire en cas d’absence ou d’incompatibilité.
Les 2/3 des membres du CNU (au nombre de 2 320 membres titulaires et suppléants) sont élus pour 4 ans (1/3 de membres sont nommés par la ministre de l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et la recherche). Les élections sont organisées par section et par collège (A et B) au scrutin de liste à la représentation proportionnelle avec répartition des sièges restant à pourvoir au plus fort reste.
Le mandat actuel des membres du CNU expire le 18 novembre 2015. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:02 - - Permalien [#]
Tags :

Lancement du portail sup-numerique.gouv.fr

La plateforme France Université Numérique fait l’objet d’une large refonte et devient sup-numerique.gouv.fr. Pour ceux qui veulent enseigner ou apprendre "en ligne", ce nouveau portail est un véritable guichet unique dédié à l’enseignement supérieur par le numérique.

Posté par pcassuto à 02:25 - - Permalien [#]