20 octobre 2015

What Youyou Tu’s Nobel prize victory means for Chinese science

By David Matthews. China’s long wait for a home-grown Nobel prize in science is now over, but concerns over its university culture remain, says David Matthews. More...

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The questions raised by Prevent ‘naming and shaming’

By Jack Grove. The ‘naming and shaming’ of universities that have hosted extremist speakers has raised more questions about the intentions of the Prevent agenda, says Jack Grove. More...

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Anarchists at the Tory gate – but where’s higher education hiding?

By John Morgan. John Morgan blogs from the Conservative Party conference in Manchester. More...

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Signature des contrats de sites 2015-2019 pour HeSam, Paris Seine et Paris-Est

Thierry Mandon, secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a procédé, mardi 20 octobre, à la signature des contrats de site des  Communautés d'universités et établissements (COMUE) : HeSam, Paris Seine et Paris-Est, pour la période 2015-2019.
Conformément à la loi du 22 juillet 2013, le ministère généralise la signature des contrats de site à l’ensemble des regroupements universitaires et scientifiques, avec toujours ces mêmes objectifs prioritaires : la réussite étudiante, la démocratisation de l’accès aux études supérieures, l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, le développement des territoires par la formation, la recherche, l’innovation. Voir l'article...

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Prix d'Amsterdam 2015

Le Prix d'Amsterdam a pour objectif de récompenser tous les deux ans un(e) jeune diplômé(e) d'un établissement d'enseignement supérieur français afin de l'inciter à poursuivre des recherches en sciences humaines et sociales aux Pays-Bas. La date limite de réception des dossiers de candidature au Prix d'Amsterdam est fixée au 8 novembre 2015.
Télécharger toutes les infos sur le Prix d'Amsterdam 2015. Voir l'article...

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Universités ligériennes : pourquoi des candidats à une VAE abandonnent-ils ?

Orientation Pays de la LoireL’étude du Centre associé régional de Nantes du Céreq analyse les causes d’abandon lors des différentes étapes d’une procédure de Validation des acquis de l’expérience (VAE), au sein des trois universités ligériennes.
La VAE est une démarche individuelle qui peut constituer un levier dans la gestion du déroulement de carrière, les candidats peuvent en attendre des retombées en termes de reconnaissance sociale, de mobilité professionnelle, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise, ou une réorientation professionnelle. Enjeu important donc, et pourtant, au sein des trois universités ligériennes, les données quantitatives font apparaître un écart important entre le nombre de candidats qui s’engagent dans la démarche et le nombre de validations partielles ou totales obtenues. Voir l'article...

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L’e-portfolio en questions

Orientation Pays de la LoirePortefeuille de compétences, portfolio et à présent e-portfolio, le numérique est dans l’air du temps. Définition, usages et publics, le point avec Mickaël Moreau, formateur consultant au Cafoc, lors d’un atelier pédagogique.
Un e-portfolio, pour quoi faire ? Avant tout, pour donner à voir ce que la personne a fait et ce qu’elle sait faire. Mais comme son nom l’indique, il s’agit d’un document électronique. Question : est-il réalisable par tous les publics. Voir l'article...

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Processus de Bologne : le rapport Trends 2015 dessine un horizon pour le système universitaire européen

Septième édition du rapport Trends : le 14 octobre dernier, Lesley Wilson, Secrétaire Générale de l’EUA et Andrée Sursock, ancienne Secrétaire Adjointe de l’EUA, ont présenté dans les locaux de la CPU l’étude visant à analyser, au niveau européen, la mise en place et les impacts du processus de Bologne sur les différents systèmes nationaux d’enseignement supérieur ces 5 dernières années. Pour le site de la CPU, elles reviennent sur l’édition 2015 qui pointe du doigt les convergences et les divergences entre les différents systèmes et apporte des éléments de réflexion pour la poursuite du processus de Bologne.
CPU : Quels sont les objectifs et les enjeux de la réalisation de ce rapport ?
Andrée Sursock : Comme pour les éditions précédentes, le rapport Trends 2015 reflète la perception des établissements d’enseignement supérieur de leur environnement. Cette édition s’est basée sur les réponses de 451 établissements issus de 46 pays différents. Voir l'article...

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Plan Juncker : les universités et la Caisse des Dépôts se mobilisent

Le 1er octobre dernier, la CPU et la Caisse des Dépôts ont tenu un séminaire sur la mise en œuvre du plan Juncker, dans les locaux de la CPU. L’objectif : informer les universités des opportunités d’investissement qui découlent de ce plan.
Une opportunité pour les universités
Au moment où les financements publics nationaux se réduisent, il est stratégique pour les établissements de se mobiliser pour pouvoir bénéficier de ce plan d’investissement européen.
Le plan Juncker représente 21 milliards d’euros de garanties et prêts via le Fonds européen d’investissements stratégiques (FEIS) avec un effet de levier attendu via la participation du secteur privé à hauteur de 315 milliards d’euros. Voir l'article...

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Les fondations partenariales et universitaires

Les universités peuvent créer des fondations universitaires et partenariales pour renforcer et diversifier leurs ressources propres. Celles-ci constituent un mode de financement complémentaire permettant aux universités de recourir au mécénat des entreprises et des particuliers.

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