Une campagne de communication sur le Compte Personnel de Formation (CPF) et le Conseil en Evaluation Professionnelle (CEP) est mise en place par l'Etat à partir de début octobre jusqu'en décembre.
Tous les supports : spots web, affiches, bandeaux réseaux sociaux, bannières sont disponibles sur le site www.travail-emploi.gouv.fr. Voir l'article...
Les guides d'accompagnement à la gestion RH - Le handicap
Le handicap :
D'après la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant » constitue un handicap.
Pour en savoir plus, téléchargez :
Les guides d'accompagnement à la gestion RH - La VAE
La VAE :
Outil au service de la gestion individuelle des carrières et de la gestion collective des emplois, elle permet aux salariés d'obtenir une "certification" sans nécessairement suivre une formation.
Pour vous aider dans sa mise en place, téléchargez :
Les guides d'accompagnement à la gestion RH - L'entretien professionnel
L'entretien professionnel :
Un rendez-vous obligatoire au moins une fois tous les deux ans !
Pour vous y préparer, téléchargez :
Les guides d'accompagnement à la gestion RH - Le Compte Personnel de Formation
Le Compte Personnel de Formation :
Un compte d’heures de formation attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu'à la retraite.
Pour comprendre ce nouveau dispositif, téléchargez :
Les guides d'accompagnement à la gestion RH
Le Fafiec a conçu une collection de guides pour vous accompagner dans la gestion de vos Ressources Humaines.
4 thématiques :
- Le Compte Personnel de Formation
- L'entretien professionnel
- La VAE : Validation des Acquis de l'Expérience
- Le Handicap
2 versions et un guide outils :
- Employeurs
- Salariés. Voir l'article...
Nos critères évoluent - FAFIEC
Nouvelles modalités de prise en charge, plus souples et plus avantageuses pour le CPF et les TPE/TPME
Effectives en totalité depuis le 1er août 2015, les nouvelles modalités de financement du Fafiec intègrent un abondement complémentaire du CPF très avantageux mais également des mesures d’accompagnement renforcées des TPE/TPME avec le retour du bilan de compétences.
Découvrez les nouveaux critères. Voir l'article...
La Campagne CPF et CEP du Gouvernement
Votre demande CPF simplifiée !
OPCALIM vous propose plusieurs fiches pratiques pour vous simplifier la mise en place du Compte Personnel de Formation (CPF) et l'information de vos salariés :
- un argumentaire en 3 points du CPF (A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Quelles certifications et quel financement ?)
- des fiches par thématique de formation : bureautique, langues, CQP. Voir l'article...