14 octobre 2015

L’ARFTLV accueille l’Université de Créteil

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Une cinquantaine d’étudiants en Master 2 Sciences de l’éducation de l’Université Paris Est Créteil sont venus, du 7 au 9 octobre 2015, à la rencontre d’acteurs du développement régional et local du bassin de La Rochelle afin de repérer leurs problématiques et leurs démarches de projets : Communauté d’agglomération, Mission locale, CCI, Fédération des centres sociaux, Régie de quartier et ARFTLV.
Ils ont pu découvrir, lors d’une réunion avec l’ARFTLV, les actions et outils d’appui aux acteurs des territoires de Poitou-Charentes mis en œuvre par le Carif-Oref dans le cadre de la stratégie d’accompagnement des opérateurs, des initiatives et des coopérations locales pour l’emploi et la qualification des actifs.
Une occasion de présenter la politique régionale et le rôle de l’ARFTLV au travers d’exemples tels que l’organisation de services de proximité aux citoyens en matière d’accès à la formation (SPRF, clefs des savoirs citoyens), de conseil VAE (Réseau des PRC) et d’orientation professionnelle (SPRO).
Les étudiants ont aussi été intéressés par la démarche de construction du CPRDFP par GFE, avec le concours de l’OREF, la prescription et le financement coordonné des formations (protocole Région-Pôle emploi) et le rôle des branches professionnelles pour répondre aux besoins des employeurs. Voir l'article...

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]