Plus de la moitié des personnes détenues en France se situent au mieux à un niveau de fin d’études primaires et ne disposent pas de réelle qualification professionnelle. En 2013 48,4% étaient sans diplôme et 22,6% ne maitrisaient pas suffisamment la lecture. Promouvoir l’équité, la cohésion sociale et la citoyenneté active est un objectif clé de l’Agenda Européen pour l’éducation et la formation des adultes, et en particulier pour ceux « qui se trouvent dans des situations spécifiques d’exclusion […], par exemple en prison ». Les Règles pénitentiaires européennes stipulent que les prisons doivent toutes donner accès à des programmes d’enseignement, et en priorité pour ceux qui n’ont pas de compétences de base (comme le requiert également la loi pénitentiaire de 2009) et pour les plus jeunes. Voir l'article...
L’éducation et la formation des adultes en milieu carcéral : état des lieux et bonnes pratiques
Qu'attend-on de la prison ?
Ce dossier de la Ligue de l'Enseignement fait parler les experts et les acteurs du milieu carcéral sur les conditions de détention en France. Voir l'article...
Glossaire du projet FEFI sur le vocabulaire du milieu carcéral
Le projet FEFI ( Finding Education for Female Inmates ) a réuni 8 partenaires européens autour de l'éducaton formelle et informelle chez les adolsents et femmes en prison. Parmi les diverses activités menées dans le cadre du projet par les partenaires, un glossaire traduit dans les six langues de travail a été produit, où figure du vobulaire utile concernant l'enseignement, l'éducation, le droit, la détention. Voir l'article...
Acquérir des compétences par le numérique, quels enjeux ?
En formation d’adultes, que nous nous adressions à des personnes éloignées du numérique ou à des formateurs, le principe est le même : la formation doit tout de suite répondre à la question « à quoi va me servir le numérique dans ma pratique journalière ? » la représentation de l’investissement temps que nécessite l’apprentissage est là pour dissuader ou pour nourrir des peurs existantes. Voir l'article...
Silent University Hamburg
L’interdiction de travailler infligée par la politique allemande aux personnes sans statut de séjour sûr et la reconnaissance rendue difficile de diplômes et de formations empêche ces personnes de mettre à profit leurs capacités et leurs qualifications professionnelles en Allemagne pour mener une vie autonome qui n’est rendue possible que par le travail salarié. Voir l'article...
Remise du rapport sur le compte personnel d’activité
Compte Personnel d'Activité
Remise du rapport sur le compte personnel d’activité
« Le rapport de France Stratégie sur le compte personnel d’activité a été remis à Manuel Valls, Premier ministre, en présence de Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, vendredi 9 octobre…. »
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LA MISE EN ŒUVRE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, C’EST VOUS !
PRATIQUE DES DISPOSITIFS ET RESSOURCES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Capitaliser les savoirs sur les dispositifs de la formation professionnelle
Savoir identifier les différents dispositifs de la formation pour les mettre en pratique en fonction du statut des publics
MISE EN ŒUVRE DES RESSOURCES DE LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE - Nouveau programme rentrée 2015
Plus d’information
Formations éligibles : listes publiées par les éditeurs - Mise à jour 13 octobre 2015
FORMATIONS ELIGIBLES : LISTES PUBLIEES PAR LES EDITEURS – MISE A JOUR
Formations éligibles : les listes publiées par les éditeurs sont téléchargeables
« Voici la liste des organismes éditeurs ayant publié leurs listes des formations éligibles au compte personnel de formation. Vous pouvez les consulter au format Excel, en cliquant sur les liens "télécharger" du tableau ci-dessous… »
Sur le site moncompteformation.gouv.fr
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Savoir identifier les différents dispositifs de la formation pour les mettre en pratique en fonction du statut des publics
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New head for international francophone university agency
By Jane Marshall. The Agence Universitaire de la Francophonie, or AUF, has appointed a new director, Jean-Paul de Gaudemar, who will take up the post in December. Read more...