L’association D’Une Langue à L’Autre (DULALA) accompagne les familles bilingues et les professionnels intervenant en milieu plurilingue dans la prise en compte et la transmission des langues et cultures d’origine. Voir l'article...
D'une langue à l'autre
Journée européenne des langues
A l'occasion de la Journée, une série d'événements est organisée dans toute l'Europe, mais aussi au-delà: manifestations pour et avec les enfants, émissions de radio et de télévision, cours de langues, conférences, etc. Les autorités nationales et les divers partenaires, notamment les écoles, sont libres de décider de la nature des activités qu'ils souhaitent organiser. Le Conseil de l'Europe a invité les Etats membres à nommer un « Relais national » pour coordonner cet événement à l'échelle nationale et diffuser le matériel de promotion produit par le Conseil de l'Europe. Voir l'article...
Fêtons ensemble la Journée européenne des langues !
Les 800 millions d'Européens dans les 47 Etats membres du Conseil de l'Europe sont encouragés à apprendre plus de langues, à tout âge, tant à l'école qu'en dehors. Convaincu que la diversité linguistique est une voie vers une meilleure communication interculturelle et l'un des éléments clé du riche patrimoine culturel du continent, le Conseil de l'Europe soutient le plurilinguisme à travers toute l'Europe. Voir l'article...
EPALE fête la journée européenne des langues
Il existe entre 6 000 et 7 000 langues dans le monde, dont 225 (soit 3 %) sont indigènes à l'Europe. À l'heure actuelle, au moins la moitié de la population mondiale parle ou comprend au moins deux langues. Le bilinguisme améliore le processus de réflexion et facilite l'apprentissage de nouvelles langues. Voir l'article...
Eurydice publishes annual report on Teachers' and School Heads' Salaries and Allowances in Europe for 2014/2015
Eurydice publishes the annual report on Teachers' and School Heads' Salaries and Allowances in Europe for 2014/2015. More...
Second call on European policy experimentations in the fields of education, training and youth (KA3) will be published soon
Priorities for the call for proposals on European policy experimentations will be:
1. Promoting fundamental values through Education and Training addressing diversity in the learning environment
2. Employment and Skills: validation of informal and non-formal learning in Education and Training
3. Strengthening teacher training education by using the opportunities of new technologies (School education)
4. Towards more innovative and entrepreneurial higher education institutions through institutional change (Higher education)
5. VET teachers and trainers in work-based learning/apprenticeship (VET)
6. Implementation of a framework for the assessment of the effectiveness of adult learning policies
7. Reaching out: developing capacity for tackling and preventing marginalisation and violent radicalisation among young people
2016 Annual Work Programme, adopted and published on 14 September 2015. More...
President announces task team to probe student funding
By Karen MacGregor. South African President Jacob Zuma on Tuesday announced the creation of a national task team “to explore solutions to short-term student funding challenges”. The decision was taken during a meeting with vice-chancellors and university council leaders increasingly concerned about issues such as student violence, politicisation of campuses and insufficient financial aid. Read more...
L'indicateur 1.3 "Formation continue" du Programme 150 dans le Bleu budgétaire de la MIRES
Cette annexe au projet de loi de finances est prévue par l’article 51-5° de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF). Télécharger le "Bleu budgétaire" Mission Recherche et enseignement supérieur.
L'indicateur 1.3 "Formation continue" (du point de vue de l'usager)
Volume "heures - stagiaires"
Prévision PAP 2015: 75 488 849 Prévision actualisée 2015: 74 904 842 Prévision 2016: 77 452 421 Cible 2017: 80 000 000
Nombre de diplômés en formation continue
Prévision PAP 2015: 57 786 Prévision actualisée 2015: 60 629 Prévision 2016: 62 614 Cible 2017: 65 000
Nombre de VAE
Prévision PAP 2015: 4 307 Prévision actualisée 2015: 3 997 Prévision 2016: 4 248 Cible 2017: 4 500
JUSTIFICATION DES PRÉVISIONS ET DE LA CIBLE
Les cibles 2017 sont fixées en cohérence avec la tendance observée les années précédentes (2006 à 2013) et en regard de l’insistance particulière accordée au développement de la formation continue dans le dialogue contractuel avec les établissements. La loi relative à la sécurisation de l’emploi publiée le 16 juin 2013 instaure le compte personnel de formation qui favorise l’accès à la formation professionnelle et devrait donc avoir un impact positif sur les chiffres ci-dessus. Celui-ci, mis en place dès l’insertion professionnelle sera conservé tout au long de la vie professionnelle et pourra s’accompagner d’un conseil en évolution professionnelle pour assurer l’information, le conseil et l’accompagnement des personnes qui envisagent de mobiliser leur compte personnel de formation.
De plus, si les premières années de mise en oeuvre de la VAE se sont caractérisées par une forte croissance du nombre de validations et du nombre de diplômes attribués en totalité, la VAE a désormais atteint une phase de stabilisation. En conséquence, les valeurs de réalisation 2013 et de prévision 2015 ont été ajustées à la baisse par rapport au PAP 2015.
Les modifications introduites dans le compte personnel de formation par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle devraient permettre de relancer les modalités de formations professionnelles, en particulier vers des formations certifiantes courtes.
Le dynamisme global de l’activité de formation continue mesuré à travers le sous-indicateur 1 se poursuit dans la continuité des années précédentes et devrait se poursuivre au cours des prochaines années du fait de l’incitation ministérielle relayée dans le dialogue contractuel avec les opérateurs. Le déplacement des usagers vers les formations courtes non diplômantes, observé ces dernières années, est particulièrement marqué en 2012. En revanche, bien que « Pôle emploi » ne finance plus les formations universitaires (baisse de 12 % des demandeurs d’emplois dans ce type de formations), le ralentissement attendu de la croissance globale du nombre des diplômés n’est pas encore effectif en 2012 même si le ralentissement est déjà sensible en matière de VAE.
Le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) créé par la loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 institue un droit individuel, ouvert à tous, à l’obtention de tout ou partie de diplôme ou certification par la seule validation des acquis de l’expérience sans passer par la formation, les textes faisant de la validation des acquis de l’expérience un nouveau mode d’accès à la certification au même titre que la formation initiale, l’apprentissage ou la formation continue.
Précisions méthodologiques
Source des données :
Données administratives recueillies via le système d'information sur le suivi de l'étudiant (SISE) rempli par les universités et établissements assimilés et enquête 6 « Bilan des actions de formation continue réalisées par les établissements d'enseignement supérieur » pour les sous-indicateurs 1 et 2. Enquête 67 auprès des responsables de la VAE (universités et CNAM) portant sur le dispositif de VAE inscrit au livre IX du Code du travail pour le sous-indicateur 3.
MENESR/SG/Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance - DEPP
Mode de calcul :
Le 1er sous-indicateur décrit toute l’activité de formation continue, qu’il s’agisse de formations diplômantes et de formations simplement qualifiantes. Il quantifie transversalement cette activité selon l’unité de mesure usitée en formation continue : « les heures dispensées aux stagiaires ». Il est obtenu à partir du calcul : produit de la durée d’enseignement par le nombre de stagiaires pour toute l’offre de formation, diplômes nationaux, diplômes propres d’établissement et stages.
Le 2e sous-indicateur porte de manière plus restreinte sur les formations diplômantes et dénombre les diplômés de formation continue ayant obtenu un diplôme national ; les diplômes propres d’établissement (DU, certificat,…) ne sont pas pris en compte. Le champ de ce sous-indicateur intègre les remontées administratives des universités de France métropolitaine, des DOM et des COM. A partir de 2012, le champ de l’indicateur a été modifié en retirant les écoles d’ingénieur, le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) et ses antennes régionales associées. Les données historiques 2012 et 2013 sont corrigées au PAP 2016 pour ajuster le champ de l’indicateur.
A l’intérieur du périmètre couvert par le 2e sous-indicateur, le 3e sous-indicateur observe la diplomation conférée via le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE) crée par la loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002. Il est calculé en faisant la somme des bénéficiaires de tout ou partie de diplômes par validation des acquis de l'expérience (décisions favorables prises au cours de l'année civile en matière de validations d'acquis de l'expérience ; les chiffres étant transmis par chaque établissement).
Toutes les données relatives aux diplômés de formation continue proviennent des services de formation continue des établissements via l’enquête relative au « Bilan des actions de formation continue par les établissements publics d’enseignement supérieur ». Cette enquête, qui couvre un champ beaucoup plus large, n’est lancée qu’en mai n+1, en sorte que la valeur de l’indicateur pour l’année n n’est disponible qu’au RAP de l’année n+1 Les données relatives à la VAE proviennent des responsables de la VAE, en universités et au CNAM, dispositif inscrit au livre IX du code du travail. La valeur de l’indicateur pour l’année n n’est disponible pour analyse qu’au RAP de l’année n+1. Les valeurs de réalisation 2014 des deux premiers sous indicateurs seront renseignées au RAP 2015.
« La secondarisation de l’université est enfin achevée. De la réussite pour tous au “diplôme aidé” », par Claudio Galderisi
« Non habemus hic manentem civitatem ». Ces mots célèbres que l’on trouve dans la Lettre aux Hébreux ont sans doute inspiré les politiques universitaires des dernières années. Les ministres qui se sont succédé ont dû considérer que le sort de l’université était scellé, qu’aucun gouvernement n’oserait plus défier le pouvoir de veto des syndicats des étudiants. “Non habemus hic manentem universitatem”, ‘notre université définitive ne se trouve pas sur cette terre’ est ainsi devenue leur credo, aussi inavouable que reconnaissable dans tous les décrets, arrêtés et lois qui ont pierre après pierre démonté l’édifice de l’université française. Le dernier rapport de la Stratégie nationale de l’enseignement supérieur propose de poursuivre avec une persévérance diabolique l’œuvre de “secondarisation” de l’université française. L’université aurait désormais pour principale mission de diplômer 60 % d’une classe d’âge. La ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche le recommande au Président de la République, qui, venu inaugurer l’année universitaire à l’université Paris-Sud de Saclay, en a fait aussitôt l’objectif stratégique. Ite, missa est. Voir l'article...