Entré en vigueur en 2009, le dispositif Nacre est un parcours d’accompagnement adapté au porteur de projet de création ou de reprise d’entreprise qui lui permet de bénéficier d’un ensemble de services d’appui technique financé par l’Etat. Ces services sont destinés à aider la personne à travailler et finaliser son projet de façon à favoriser le démarrage et le développement de son activité pendant les trois premières années. Voir l'article...
Peut-on favoriser l’émergence de projets de création d’entreprise ?
Formation en apprentissage et mobilité internationale
Contrairement à la grande majorité des salariés, l’apprenti doit, depuis son domicile, se rendre au minimum sur deux lieux d’exercice de son contrat de travail : le lieu de formation pratique (l’entreprise qui l’emploie) et théorique (le centre de formation d’apprentis ou l’établissement de formation). Voir l'article...
Modèle de convention organisant la mise à disposition d'un apprenti travaillant en France auprès d'une entreprise d'accueil
Arrêté du 2 février 2009 portant modèle de convention organisant la mise à disposition d'un apprenti travaillant en France auprès d'une entreprise d'accueil établie dans un autre Etat membre de l'Union européenne, cette ressource permet de faire le lien avec l'article d'Albert Parisot intitulé " Formation en apprentissage et mobilité internationale " posté dans le blog d'EPALE. Voir l'article...
Dispositifs d’apprentissage et apprentissages sur le lieu de travail
En France, il existe deux principaux dispositifs que l’on peut dire relever de l’apprentissage au sens européen du terme : le “contrat de professionnalisation” et le “contrat d’apprentissage”, tous deux signés entre l’employeur et l’employé. Voir l'article...
Repérer les personnes en situation d’illettrisme : un guide par l’Apapp
L’association pour la promotion du label APP (Atelier de Pédagogie Personnalisée) - Apapp rassemble en France les centres de formation continue APP s’inscrivant dans une démarche d’apprentissage totalement individualisée et adaptée aux besoins des publics qu’ils ont à charge. Voir l'article...
E-space Campus: formation adaptée pour adultes sourds ou malentendant !
Le consortium L@CCES est un regroupement d’établissements qui mutualisent ressources pédagogiques et humaines, afin de rendre « accessibles » des contenus de formation aux étudiants sourds ou malentendants. Voir l'article...
Démarches qualité en formation professionnelle et certifications des prestataires de formation
Comment établir durablement la confiance entre acheteur et prestataire de formation ? Avec cette publication inédite, Centre Inffo vous aide à comprendre le principe des démarches qualité en formation professionnelle, à identifier et caractériser les certifications et labellisations des prestataires de formation actuellement en usage. Voir l'article...
La formation professionnelle continue en France
En France, la formation professionnelle continue (FPC) se caractérise par une construction originale laissant une place importante à la négociation collective, et comportant des modalités d’accès à la formation variant en fonction du statut des individus. Ce critère s’est atténué avec la mise en place, en 2015, du compte personnel de formation. Ce dispositif d’accès à la formation est en effet lié non pas au statut mais à la personne. Voir l'article...
La formation professionnelle en France : une réponse à vos questions
En France, tout au long de leur vie, les personnes peuvent accéder à la formation dans le cadre de l’éducation permanente. En 2011, 42,5 % de salariés ont bénéficié d’une action de formation, d’un bilan de compétence ou d’une VAE. Voir l'article...
What works? Les conditions du succès pour l'enseignement de base
Le besoin en enseignement de base se trouve au cœur de l'enseignement des adultes en Europe depuis la publication des résultats du PEICA en 2013. Les États membres génèrent ou modifient en permanence leurs offres correspondantes. Voir l'article...