Par Mathilde Bourdat. L’accélération des cycles économiques et technologiques, les contraintes de coûts, les exigences de résultats, rendent indispensables la prise en compte des situations de travail dans la conception des formations. Dans un billet précédent : apprentissages informels, quel poids réel dans le développement des compétences professionnelles, nous évoquions le « modèle 70-20-10 » : non pas une proportion « gravée dans le marbre » et prouvée scientifiquement, mais une invitation à considérer la nature forcément systémique des apprentissages, à prendre en considération l’ensemble des éléments entrant dans l’alchimie qui permet d’aboutir au développement des compétences. Plus...
6 leviers pour rapprocher la formation du travail
L’identité à travers l’éthique - Nouvelles perspectives sur la formation des identités collectives dans le monde gréco-romain
Sous la direction de :
Katell Berthelot
Ron Naiweld
Daniel Stökl Ben Ezra
2015, Brepols, Bibliothèque de l’École des hautes études, coll. Sciences religieuses
Ce livre est le fruit d’un colloque international qui s’est tenu à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) à Aix-en-Provence en juin 2011, où plusieurs chercheurs, spécialistes des religions et des écoles philosophiques de l’Antiquité, se sont réunis afin de réfléchir ensemble sur la question du rôle joué par les discours, les valeurs et les catégories éthiques dans la formation des identités collectives, dans le monde gréco-romain, et même au-delà de ses frontières, notamment dans le monde sassanide.
===) Pour en savoir plus, consultez le site de l’éditeur : Brepols Publishers.
Douze ans de formation continue universitaire de 2001 à 2012
La formation continue dans les universités accueille plus de 300 000 stagiaires en 2012, soit 21 % de plus qu’en 2001. Les salariés et les demandeurs d’emploi en représentent une part de plus en plus grande. Les recettes de la formation continue augmentent de 41 % entre 2001 et 2012, en euros constants. Les fonds en provenance des entreprises augmentent de 62 %, alors que ceux du secteur public baissent de 22 %. Les formations diplômantes gagnent du terrain. De ce fait, le nombre de diplômes nationaux délivrés dans les universités est passé de 15 000 en 2001 à 47 000 en 2012. Parmi eux, les diplômes de niveau II, dont la licence professionnelle, occupent une place toujours plus importante. La durée moyenne des formations diminue régulièrement et perd 10 heures en douze ans. Voir l'article...
Remise du rapport Mettling à la Ministre du Travail
Bruno Mettling, Directeur des Ressources Humaines d'Orange, a remis mardi 15 septembre son rapport « Transformation numérique et vie au travail » à Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Le rapport traite notamment de l'impact de l'évolution du numérique sur les métiers et compétences, l'organisation du travail ou encore le management et présente 36 préconisations. Voir l'article...
La valorisation de l'expérience en détention
"La validation ça a été ma grande bouffée d’oxygène pendant pas mal de temps, de l’espoir, de la satisfaction"
C'est ainsi que cette étude de cas commence, en relatant les paroles de personnes détenus. La publication retrace les étapes d’un projet européen conçu et réalisé autour du thème : LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE [VAE] EN MILIEU PENITENTIAIRE. Cinq pays partenaires (Belgique, France, Malte, Pologne, Portugal) participent à l’étude proposée par l’initiateur du projet, le Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA), rectorat de l’académie de Bordeaux. Voir l'article...
Autour du mot "Conseil" – Mais enfin de quoi parle-t-on ?
Cet article réalise un point sur un terme très utilisé : conseil. Il présente l'origine, montre la diversité et propose deux définitions pour en dégager les caractéristiques principales. Voir l'article...
« Apprendre à vivre ensemble », un enjeu primordial d’actualité de l’éducation et la formation des adultes en Europe
En réponse aux attaques terroristes à Paris et Copenhague en 2015, les ministres de l’Union européenne en charge de l’éducation ont réaffirmé par la Déclaration de Paris du 17 mars 2015 le rôle majeur de l’éducation et de la formation des adultes pour réussir la cohabitation en Europe. Voir l'article...
Numérique et intervention sociale : un monde en mutation
Face à une demande croissante d’établissements travaillant dans le secteur de l'intervention sociale et de la formation aux métiers de ce secteur, de les former et de les accompagner au changement vers le numérique, l' Université Lyon 1 (au travers de son service iCAP), avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, et en partenariat avec l’ADEA, l’ ESSSE,Ressourcial et Fréquence Ecoles, organisent le 19 et 20 novembre 2015 sur le campus de la Doua deux journées d'études sur la thématique « Numérique et intervention sociale, un monde en mutation ». Voir l'article...
L'enseignement pour les personnes détenues
Cette page du site du ministère de la justice est une interview de Jean-Pierre Laurent, professeur agrégé de philosophie et responsable de l'enseignement à l'administration pénitentiaire , qui revient sur le bilan de 2011 et les projets de 2012 autour de l'enseignement. Voir l'article...
La formation en milieu carcéral
L’équipe EPALE France met à l’honneur la thématique de la formation en milieu carcéral du 5 au 8 octobre. A travers des ressources, articles de porteurs de projet, nous invitons la communauté EPALE à s’interroger sur le droit à la formation pour les détenus. Voir l'article...