09 octobre 2015

L'emploi à domicile poursuit sa chute

Carif Oref Midi-PyrénéesLa Fepem (Fédération des particuliers employeurs de France) publie, comme chaque trimestre, son "baromètre des emplois de la famille". Les chiffres qui viennent d'être rendus publics concernent le premier trimestre 2015. Leur intérêt réside moins dans les données d'ensemble - comme toujours, et sans surprise depuis plus de trois ans, orientées à la baisse - que dans les chiffres régionaux et les différences en fonction des différents types de publics".
Localtis.info du 29.9.15

Posté par pcassuto à 11:15 - - Permalien [#]


Numérique cherche femmes désespérément

Carif Oref Midi-Pyrénées"Malgré les efforts des entreprises pour les attirer, les femmes restent les grandes absentes des métiers du numérique. Pourtant en plein boom. Les stéréotypes sexistes ont la vie dure". En début d'année, le Syntec (Fédération de syndicats professionnels spécialisés dans les professions de l'ingénierie, des services informatiques, des études et du conseil, du recrutement et de la formation professionnelle) annonçait 35 000 postes à pourvoir avec la montée du big data, des réseaux sociaux et du cloud computing.
Liaisons sociales magazine, n° 164, septembre 2015, pp. 52-53

Posté par pcassuto à 11:14 - - Permalien [#]

Un accord pour sécuriser les parcours des intérimaires en situation d'illettrisme

Carif Oref Midi-PyrénéesLe Fonds d'assurance formation pour le travail temporaire (Faf.TT) et l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (Anlci) ont signé, le 8 septembre dernier, un accord-cadre pour la sécurisation des parcours professionnels des salariés intérimaires les plus fragiles. La branche compte 9 % de salariés en situation d'illettrisme et 10 % de salariés migrants qui ne maîtrisent pas la langue française.
L'accord-cadre consolide l'engagement de la branche dans la lutte contre l'illettrisme, avec notamment son élargissement au Fpe.TT, acteur de l'accompagnement des parcours des salariés intérimaires par le biais du fonds de sécurisation des parcours intérimaires (Fspi), qui a également cosigné l'accord.
Le Faf.TT et le Fpe.TT (Fonds professionnel pour l'emploi dans le travail temporaire) se sont engagés à porter une attention particulière aux besoins exprimés par les entreprises de travail temporaire d'insertion, qui ambitionnent de permettre l'acquisition et la validation par les salariés en insertion du socle de connaissances et de compétences durant leur parcours en entreprise de travail temporaire d'insertion (Etti).
Communiqué de presse sur le site du Faf.TT

Posté par pcassuto à 11:14 - - Permalien [#]

Conception et activité du formateur : un dossier d'Education permanente

Carif Oref Midi-PyrénéesDans le champ de la formation professionnelle continue, le débat sur « conception et formation » n’est pas nouveau ; la question de la conception est même inscrite dans la définition de la didactique professionnelle : l’analyse du travail en vue de la formation. Or, la conception a rarement donné lieu à un débat scientifique ; elle a même été considérée comme le « maillon manquant » de la didactique professionnelle, qui a incité chercheurs et formateurs à s’intéresser à l’analyse du travail beaucoup plus qu’à la conception de situations de formation. Ce dossier de la revue Education permanente invite à considérer la conception de formation comme une partie intégrante de l'activité du formateur : comment celui-ci pense-t-il son activité de conception ? Par quels moyens évalue-t-il sa contribution dans le processus de conception de formation ?
Editeur : Education permanente, n° 204, septembre 2015 - résumés des articles

Posté par pcassuto à 11:12 - - Permalien [#]

La réforme de la formation professionnelle : bilan et perspectives

Carif Oref Midi-PyrénéesLa revue ToulEmploi a réuni plusieurs acteurs de l’emploi et de la formation, pour faire un bilan de la réforme de la formation professionnelle. Entrée en vigueur le 1er janvier dernier, la réforme de la formation professionnelle visait à rendre chaque personne "actrice" de sa formation en élargissant et en facilitant son accès à tous. Neuf mois après l’entrée en vigueur de cette grande réforme, comment se met-elle en place ? Est-elle seulement connue et surtout, comprise ? Quels sont les freins et les leviers ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répondent les acteurs.
Lire l'article de Toulemploi du 24.9.15

Posté par pcassuto à 11:11 - - Permalien [#]


Uniformation publie un guide de l'évolution professionnelle pour ses salariés

Bandeau retour page d'accueilUniformation, l'Opca de l'économie sociale, de l'habitat social et de la protection sociale adresse un kit de communication à ses adhérents sur le thème : "Le conseil en évolution professionnelle, c'est parti !".
"Le guide de l'évolution professionnelle pour les salariés", Uniformation (octobre 2015). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:50 - - Permalien [#]

Instances, acteurs de l'emploi - formation - orientation, un glossaire régional pour se repérer

Bandeau retour page d'accueilL'Errefom a réalisé pour le Crefop bas-normand un glossaire proposant une définition rapide des instances, acteurs et outils à connaître en région dans le champ de l'emploi, la formation et l'orientation professionnelles.
Télécharger le "Petit glosssaire de l'emploi, la formation et l'orientation professionnelles". Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:48 - - Permalien [#]

Illettrisme, mieux repérer pour mieux conseiller à Pôle emploi

Bandeau retour page d'accueilUn fIlm réalisé par l'Errefom pour Pôle Emploi Basse Normandie, en partenariat avec l'ANLCI, illustre le plan régional de lutte contre l'illettrisme. Ce dernier a été lancé à l'occasion des journées nationales d'action contre l'illettrisme le 8 septembre 2015. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:47 - - Permalien [#]

L'Inventaire s'enrichit de 138 nouvelles entrées

Bandeau retour page d'accueilLe 18 septembre 2015, la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) a examiné 222 demandes de recensement à l'Inventaire des certifications et habilitations. 138 ont reçu un avis favorable. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:46 - - Permalien [#]

Un décret liste les organismes autorisés à exploiter les données du système d'information du CPF

Bandeau retour page d'accueilCe décret, paru au Journal officiel du 4 octobre, liste les acteurs de la formation professionnelle autorisant les traitements automatisés de données à caractère personnel permettant la connexion au "système d'information du compte personnel de formation (SI CPF)" pour la gestion des droits inscrits ou mentionnés au CPF.
Il s'agit des organismes suivants :

  • les Opca
  • les Opacif
  • les Régions et les opérateurs en conseil en évolution professionnelle
  • Pôle emploi
  • le fonds de développement pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) et les Cap emploi
  • l'Apec
  • les Missions locales
  • l'Agence de services et de paiement (ASP). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 10:45 - - Permalien [#]