09 octobre 2015

Le métier de clown à l'hôpital officiellement reconnu

ARESFaire rire les enfants malades. Tel est le leitmotiv du clown hospitalier. Jusqu'à maintenant, cette profession, exercée par de nombreuses personnes, n'était pas reconnue. C'est désormais le cas.
La certification est inscrite au RNCP.
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CPF et CEP : partenariat entre Agefos Pme et Unagecif

ARESCe partenariat permet aux deux entités d’unir leurs forces et leurs moyens afin d’offrir un engagement complet à leurs adhérents. Il vient également renforcer le service de proximité auprès des bénéficiaires du CPF.

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Rencontre régionale prévention et lutte contre l'illettrisme 9 octobre 2015

Découvrez le programme de la rencontre régionale prévention et lutte contre l'illettrisme.
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Les sites Internet incontournables de la formation et de l’insertion professionnelle

Portail et sites nationaux :

 Portail et sites régionaux :

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Pour une société apprenante : propositions pour une stratégie nationale de l’enseignement supérieur

CARIF-OREF Ile de La RéunionLe rapport1 de la stratégie nationale de l’enseignement supérieur (STRaNES) remis le 8 septembre 2015 au président de la République, dresse les contours de l’enseignement supérieur à l’horizon 2025. Comment l’université peut-elle contribuer davantage à l’insertion professionnelle des étudiants ? Le rapport livre une quarantaine de propositions pour construire une société apprenante.
Inscrite dans la loi pour l’enseignement supérieur et la recherche du 23 juillet 2013, la stratégie nationale de l’enseignement supérieur a pour ambition de définir les objectifs nationaux engageant l’avenir à l’horizon des dix prochaines années. Pour préparer l’avenir de la France de demain, le Comité STRaNES propose d’adapter les compétences aux mutations du pays.
Le Comité rappelle « comme dans certains pays développés, la France a des besoins de qualification qui évoluent rapidement ». Si certains métiers disparaissent, d’autres émergent. « Les évolutions de l’emploi montrent une tendance à la polarisation autour des emplois très qualifiés ou peu qualifiés au détriment des niveaux intermédiaires ». Face à ce constat, le Comité propose de décloisonner formation initiale et formation continue. Cela suppose de repenser l’offre de formation des établissements et de faire évoluer le statut de l’étudiant.
Pour relever les défis sociétaux, le rapport préconise de :
•    Mener une analyse prospective des besoins de formation
•    Construire une offre de formation qui permette à chacun de découvrir les nouveaux métiers
De plus, les parcours de formation doivent répondre à ces défis comme le développement durable, la société numérique … et d’autres disciplines à partir des filières existantes.
Enfin, le Comité rappelle la nécessité de rendre attractives les filières conduisant aux nouveaux métiers afin d’améliorer l’insertion professionnelle des étudiants.
Par ailleurs, le Comité incite les entreprises, les OPCA et les Régions à orienter leurs financements du Compte personnel de formation vers de formations de niveaux I, II et III et à reconnaître explicitement les établissements publics d’enseignement supérieur, notamment les universités parmi les prestataires les plus pertinents ».

Pour en savoir plus, consulter le document (format pdf)
BEJEAN Sophie, MONTHUBERT Bertrand. MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE.
1 Ce rapport est issu d’un large processus de concertation auprès des acteurs et parties prenantes de l’enseignement supérieur remis le 9 juillet 2014. Voir l'article...

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Compte personnel de formation: campagne de communication

CARIF-OREF Ile de La RéunionDepuis le 1er octobre 2015, une campagne de communication sur le compte personnel de formation est lancée. Le compte personnel de formation est un nouveau dispositif issu de la loi du 5 mars 2014 et en place depuis le 1er janvier 2015. La campagne s’appuie sur différents supports disponibles sur le site du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Voir l'article...

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La certification "socle de connaissances et de compétences professionnelles" s'appellera "Cléa"

CARIF-OREF Ile de La RéunionLe socle de connaissances et de compétences professionnelles est constitué de 7 domaines.  Après la construction du référentiel et de la certification par le COPANEF, ce dernier entame une nouvelle étape : « mettre au point le dispositif de délivrance de ce nouveau certificat ». Ce certificat devrait s’intituler « Cléa ». Une campagne de communication prévue pour la fin octobre permettra de faire connaitre la certification à travers différents supports (brochures, affiches, livret…). Une note diffusée sur l’espace dédié du COPANEF sur le site du FPSPP en dresse les principales étapes. Voir l'article...

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SI CPF - traitement automatisé de données à caractère personnel

CARIF-OREF Ile de La RéunionLe Décret n°2015-1224 porte création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel pour certains responsables de traitement d’organismes publics et privés habilités à assurer la gestion des comptes personnel de formation dans le système d’information du CPF (SI CPF). Sont autorisés à la création des traitements nécessaires à la mise en œuvre du CPF et à la connexion du SI CPF. Voir l'article...

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Evaluation des préfigurations du service public régional de l'orientation

CARIF-OREF Ile de La RéunionLa loi de mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale crée le service public régional de l’orientation (SPRO). Au niveau national, l’État définit la politique d’orientation des élèves et des étudiants. Les régions se voient quant à elles confier, pour l’orientation hors système éducatif, l’organisation du SPRO sur leur territoire et la coordination des actions des organismes qui y participent. En 2013, huit régions ont expérimenté la mise en place du SPRO sur leurs territoires. La Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social ont missionné l’IGAS, l’IGEN et l’IGAENR pour évaluer les expérimentations du SPRO. Voir l'article...

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Evaluation de la politique de certification professionnelle

CARIF-OREF Ile de La RéunionDans une lettre datée du 24 juillet 2015, adressée à la Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Premier ministre missionne cette dernière pour mener à bien une évaluation de la politique de certification professionnelle. Voir l'article...

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