Working Conditions and "Sustainability": Converting Knowledge into Action
Working Conditions and "Sustainability": Converting Knowledge into Action
Serge Volkoff, Corinne Gaudart
This report synthetizes - and converts into guidelines for action - available knowledge, mainly in ergonomics, in order to characterize “sustainable” working conditions and find out several avenues for improvement. This synthesis has been asked for by Eurofound to CEE and Creapt.
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Les changements de conditions de travail au fil des vies professionnelles : plus fréquents, moins favorables
Les changements de conditions de travail au fil des vies professionnelles : plus fréquents, moins favorables
Loup Wolff, Céline Mardon, Anne-Françoise Molinié, Serge Volkoff, Corinne Gaudart
Analyser comment les changements de conditions de travail s’inscrivent dans les itinéraires professionnels, tel est l’objet de cette exploitation de l’enquête Santé et itinéraires professionnels (SIP). L’observation issue de l’enquête permet de construire une typologie en six classes, décrivant les configurations principales de changement des conditions de travail.
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Handi2day, salon de recrutement en ligne dédié au handicap
La 10ème édition du salon virtuel Handi2day pour le recrutement de demandeurs d’emploi travailleurs handicapés se déroulera du 26 au 30 octobre 2015.
Handi2day est un salon de recrutement en ligne avec des recruteurs, qui pendant plusieurs jours font passer des entretiens à des candidats de toute la France. En faisant disparaître les contraintes logistiques, des milliers de candidats ont accès via leurs ordinateurs, tablettes et/ou téléphones portables, à toutes les informations des entreprises, aux centaines d'offres d’emploi et aux entretiens d’embauche. L'évènement est entièrement gratuit pour les candidats.
Plus d’informations sur le site Handi2day. Voir l'article...
A lire : le développement de compétences en milieu professionnel
L'Institut français de l'Éducation (IFE) publie en ligne un dossier qui aborde la formation tout au long de la vie sous l’angle du développement de compétences en milieu professionnel. Après un panorama des conceptions de la formation d'adultes, le dossier se concentre tour à tour sur l’adulte autodidacte, capable d’apprendre et de se transformer, puis sur les organisations et leurs capacités à créer une culture de "l’apprendre". La dernière partie interroge le potentiel d'apprentissage des environnements de travail.
Consulter le dossier de veille de l’IFE (n° 103, septembre 2015, 32 p.). Voir l'article...
Sécurisation des parcours professionnels et dialogue social dans les territoires rhônalpins
Sécurisation des parcours professionnels et dialogue social dans les territoires rhônalpins
Bruno Lamotte, Cécile Massit
Net.Doc , n° 141 , 2015 , 58 p.
Ce document est le compte rendu du colloque de restitution de six ans de recherche sur le développement de la précarité, l’émergence de nouvelles formes d’emploi et l’analyse empirique d’actions de sécurisation des parcours professionnels. Ces recherches ont été conduites en partenariat avec des chercheurs du Centre de recherche en économie de Grenoble (CREG) et les partenaires sociaux en région Rhône-Alpes. Voir l'article...
Faire des études supérieures, et après ? Enquête Génération 2010 - Interrogation 2013
Faire des études supérieures, et après ? Enquête Génération 2010 - Interrogation 2013
Julien Calmand, Boris Ménard, Virginie Mora
Nef , n° 52 , 2015 , 60 p.
Que sont devenus les 369 000 jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2010, avec ou sans diplôme ?
Pour y répondre, le Céreq a analysé les trois premières années de vie active de ces jeunes de la Génération 2010, interrogés en 2013. Portrait de la génération, socialisation professionnelle, panorama détaillé des conditions d’insertion, évolution des emplois occupés et comparaison entre deux générations (2004 et 2010), telles sont les grandes thématiques de cette nouvelle édition. Voir l'article...
La reconnaissance des diplômes dans les classifications de branches - Des évolutions sans révolution
La reconnaissance des diplômes dans les classifications de branches - Des évolutions sans révolution
P. Caillaud, N. Quintero, F. Séchaud
Bref , n° 339 , 2015 , 4 p.
La référence aux diplômes reste toujours aussi présente dans le classement des emplois des branches professionnelles, dans un contexte d'évolution des modèles de grilles de classification. Parallèlement, la place des certifications de branche s'accroît. Si la reconnaissance des diplômes ne s’opère qu’au moment de l'accès à l'emploi, celle des certificats de qualification professionnelle (CQP) se produit aussi tout au long du déroulement de carrière des salariés en poste. Voir l'article...
L'appui des branches professionnelles aux entreprises : trois logiques d'action
L'appui des branches professionnelles aux entreprises : trois logiques d'action
Alexandra d'Agostino, Maël Dif-Pradalier, Nathalie Quintero
Bref , n° 338 , 2015 , 4 p.
Trois instances assurent le pilotage et la mise en oeuvre des politiques emploi-formation dans les branches professionnelles. Sur une base commune, leurs missions se déclinent de façon singulière en fonction du contexte et des enjeux propres à chacune. À l'heure où leur fonction d'appui aux entreprises est affirmée, cette étude illustre les configurations propres à trois branches professionnelles correspondant à trois logiques d'action contrastées. Voir l'article...
Professionnalisation dans l’enseignement supérieur. Perspective comparée
Appel à communication pour la Journée d’étude organisée par le Réseau d'Etude sur l'Enseignement Supérieur et le Groupe de Travail sur l’Enseignement Supérieur.
La professionnalisation constitue l’un des marqueurs des réformes entreprises ces dernières années à l’université et dans les établissements d’enseignement supérieur, soit pour en regretter la faiblesse,soit pour en constater la trop grande importance. La question de la professionnalisation n’est pas en soi nouvelle. Par exemple en France, dès la fin du XIXème siècle, des instituts techniques voient le jour dans les facultés de sciences et forment techniciens et ingénieurs dans un cadre universitaire. Voir l'article...
Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ?
XXIIèmes Journées du Longitudinal – Lille 10 et 11 décembre 2015
Depuis plusieurs décennies, malgré les embellies économiques, malgré les nombreuses expériences de politiques d’emploi accompagnant les jeunes dans ce passage de la formation à l’emploi, le taux de chômage des jeunes se maintient à un niveau élevé, toujours plus élevé que celui des adultes et concerne en particulier les moins dotés d’entre eux, du fait de leur niveau de formation ou de leur appartenance sociale. Voir l'article...