06 octobre 2015

Validez à distance vos acquis de l’expérience

Par . www.e-vae.com est un dispositif d’aide à la réalisation de parcours VAE à distance pour toute personne résidant sur le territoire français dont la situation personnelle et/ou professionnelle nécessite des dispositions d’accompagnement actuellement peu proposées.

Vous êtes…

  • Une personne en situation de handicap
  • Une personne située dans un endroit éloigné de tout centre méthodologique
  • Un(e) salarié(e) en CDI, CDD, intérimaire… à horaires décalés
  • Une personne souhaitant bénéficier d’un accompagnement en dehors des horaires traditionnels d’ouverture. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:25 - - Permalien [#]


Expatriés : Validez vos acquis de l’expérience

Par . www.vaexpat.com est un dispositif d’aide à la réalisation du parcours de VAE à distance pour des français expatriés à l’étranger.

Vous êtes…

  • Une personne amenée à travailler à l’étranger pour un organisme français ou autre…
  • Conjoint d’expatrié(e)
  • Une personne volontaire internationale. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:24 - - Permalien [#]

Socle : le FPSPP lance un nouvel appel d'offre

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le FPSPP a lancé un premier appel d’offres le 17 juillet concernant l’appui à l’habilitation d’organismes évaluateurs et formateurs relatifs au Socle des connaissances et compétences professionnelles dont le marché a d’ores et déjà été attribué. Toutefois, afin d’être en mesure de répondre à la forte demande des COPAREF d’être accompagnés durant l’automne, le Bureau du COPANEF a décidé de lancer un deuxième volet à l’appel à propositions initial afin de sélectionner un second prestataire. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:06 - - Permalien [#]

IAE en Poitou-Charentes : un accord cadre de développement de l'emploi et de la formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)La Région et l’Etat s’engagent aux côtés des acteurs de l’Insertion par l’Activité Economique au bénéfice des publics en grande difficulté et choisissent de pérenniser un partenariat déjà actif par la signature d’un accord cadre Emploi Formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:05 - - Permalien [#]

10,3 % des emplois privés dans les associations en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Selon l'ACOSS (Agence centrale des organismes de sécurité sociale), les créations d’associations sont au plus haut. 75 000 associations ont été créées entre août 2014 et août 2015 : il s’agit de la troisième année de hausse consécutive. 1 826 832 salariés (+0,8%) sont employés dans 165 350 établissements (+ 0,5%). En Poitou-Charentes, on compte actuellement entre 35 000 et 39 000 associations, des chiffres qui passeront à une fourchette de 112 000 à 125 000 à l'échelle de la grande Région. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:00 - - Permalien [#]


Faire des études supérieures, et après ?

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Que sont devenus les 369 000 jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2010, avec ou sans diplôme ? Pour y répondre, le Céreq a analysé les trois premières années de vie active de ces jeunes de la Génération 2010, interrogés en 2013.
La première trajectoire, qui représente 54 % des jeunes issus du supérieur, est celle d’un accès immédiat et durable à l’emploi. La plus grande partie des trois années qui suivent la formation initiale s’est déroulée en emploi et la plupart des jeunes ayant suivi ce type de parcours n’a même jamais connu le chômage.Ce sont même 90 % des diplômés de bac+2/3 en santé et 70 % des jeunes ayant comme plus haut diplôme un M1 sciences, un doctorat de math/physique, sciences de l’ingénieur, informatique et électronique et santé qui se classent dans cette trajectoire.
Derrière les évolutions appréhendées par grandes catégories socioprofessionnelles, certaines familles professionnelles (FAP) ont connu une évolution sensible entre les deux Générations de débutants de 2004 et 2010, que ce soit en termes d’effectifs employés et/ou de niveau de diplôme détenu par les jeunes concernés. C’est le cas notamment des vendeurs, des métiers de la banque et des assurances, ainsi que des ingénieurs et cadres techniques de l’industrie.
Les sortants du supérieur constituent désormais, pour la Génération 2010, près de la moitié (48 %) des jeunes travaillant comme vendeurs trois ans après leurs études, dans une famille professionnelle par ailleurs en nette expansion. Ils étaient 42 % pour la Génération 2004.
Une évolution entre 2004 et 2010 combinant élévation du niveau de diplôme détenu et adéquation plus forte en spécialité, affecte l’alimentation des emplois de technicien comme celle des postes d’employé de la banque ou des assurances et ce, dans un contexte de très nette réduction du périmètre d’emploi pour les premiers et de quasi-stabilité pour les seconds.
Chez les jeunes employés comme ingénieurs ou cadres techniques de l'industrie, la proportion des emplois dévolue aux sortants d’écoles d’ingénieurs se réduit plutôt, passant de 54 % des postes pour la Génération 2004 à 43 % pour la Génération 2010. Néanmoins, étant donné l’expansion enregistrée dans cette famille professionnelle (l'effectif est passé de 6 920 à 13 325), le nombre de sortants d’écoles d’ingénieurs occupant trois ans après leurs études un poste d’ingénieur ou de cadre technique de l’industrie s’est accru de façon sensible.
Lire tous les résultats de l'étude. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:28 - Permalien [#]

Précisions sur l'encadrement européen des aides aux entreprises

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les aides accordées par l'Etat et les collectivités territoriales aux activités concurrentielles sont soumises à des règles fixées par l'Union européenne. Le règlement relatif aux "aides de minimis" concerne les aides d'un montant inférieur à 200 000 € sur 3 exercices fiscaux ; celles-ci pouvant être octroyées directement aux employeurs, sans notification ou information à la Commission européenne.
Circulaire n°68513 du 14 septembre 2015. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:07 - - Permalien [#]

L'Afdas et l'Apec partenaires

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’Apec (Association pour l’emploi des cadres) et l'Afdas (Opca et Opacif de la culture, de la communication, des médias et des loisirs) ont signé le 1er octobre 2015 une convention de partenariat pour renforcer leurs actions communes dans l’accompagnement des entreprises et des salariés cadres.
L'Afdas est le quatrième Opca à conclure une convention de partenariat avec l'Apec, après Opcabaia, Uniformation et Unifaf. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 21:06 - - Permalien [#]

Un nouveau job ?

Amue

Cette rentrée est marquée par de nombreux bilans, y compris dans le secteur informatique. Si, vous aussi, vous avez fait le point et décidé de changer… de job, par exemple, Boris VINCENT, consultant chez Capgemini, « co-auteur d’un livre sur le recrutement dans les métiers de l’informatique », vous donne les clés pour réussir. Les Echos.fr l’a interviewé.
En savoir + :: La nouvelle donne des métiers de l'informatique.

Posté par pcassuto à 21:04 - - Permalien [#]

MOOC, 2 ans après

AmueC’était en 2013, et partout dans le monde de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, on parlait d’une révolution. 2 ans après, ZDnet.fr s’essaye lui aussi à l’exercice du bilan et publie les premiers constats des experts de la Commission Sociale Edu #5 sur les résultas (4% seulement des inscrits terminent leur formation en ligne), la pédagogie, les spécificités françaises.
En savoir + :: La révolution MOOC a-t-elle eu lieu ?

Posté par pcassuto à 21:03 - - Permalien [#]