05 octobre 2015

Parrainage et "Déclic pour l'action" : deux instructions de la DGEFP du 13 août 2015

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngLe Comité interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté du 6 mars 2015 a pris 60 mesures concrètes. Un plan de développement du parrainage en fait partie, ainsi que la création d'une nouvelle offre de services par l’AFPA intitulée "Déclic pour l'action". Voir l'article...

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« Agir pour et avec les jeunes sur un territoire » : parution du dossier de capitalisation 2012-2014

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.png2012-2014 marque une nouvelle étape dans la recherche-action collective « Agir pour et avec les jeunes sur le territoire » menée par l'institut Bertrand Schwartz. Sept ans après le démarrage de la démarche, les huit Missions Locales impliquées sur cette dernière période ont avancé, à leur rythme, localement et nationalement. Voir l'article...

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Rencontres des professionnels de jeunesse NEUJ’PRO

http://www.unml.info/assets/templates/meridian/images/headline.pngLes 8 et 9 octobre 2015, se tiennent les rencontres nationales des professionnels et des élus de la jeunesse – NEUJ’PRO. Elles sont organisées chaque année depuis 2002 par le Conseil départemental de l’Allier. Voir l'article...

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Réforme de la formation professionnelle, quelles évolutions dans le paysage de la certification professionnelle ?

Commission Nationale de la Certification ProfessionnelleLe système de certification professionnelle poursuit son évolution à grands pas. La loi du 5 mars 2014 l'a largement impacté dans la mesure où le financement de la formation professionnelle est étroitement lié à l'acquisition d'une certification professionnelle (diplômes, titres et CQP), d'une certification recensée à l'Inventaire ou d'un bloc de compétences.
George Asseraf, président de la Commission nationale de la certification professionnelle est interviewé par Saïma Kadri, directrice d'EssKa Consultants, pour livrer son point de vue sur les évolutions en cours.
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Inventaire : précisions sur l'examen des demandes en catégorie B

Commission Nationale de la Certification ProfessionnelleLa Commission plénière s'est réunie le 18 septembre pour examiner 222 demandes de recensement à l'Inventaire. La Commission a précisé ses critères d'examen en catégorie B et des recommandations auprès des organismes concernant la rédaction des demandes ont été apportées.
Commission plénière du 18 septembre 2015 : critères et recommandations Inventaire (Format pdf, 27.12 Ko) . Voir l'article...

1- Existence d’une référence collective : la référence collective doit être mise en visibilité sur la fiche de présentation de la certification.
Dans les éléments de référence, le certificateur doit pouvoir donner par exemple des informations relatives aux appels d’offres qui font mention d’exigences relatives à la qualification/certification ou des noms d’entreprises utilisatrices.
En outre, ce qui correspond à des repères collectifs pour les entreprises à un niveau international pourra être considéré comme une norme de marché.
Dans le cas où il n’y a pas de référence collective visible :

  • - Il est proposé à l’organisme de compléter la demande en catégorie B en présentant de manière explicite les références collectives à des normes de marché.
  • - Il est proposé à l’organisme de présenter la fiche en catégorie C avec l’exigence de trouver en plus de l’autorité légitime un ou plusieurs utilisateurs de la certification qui en quelques lignes nous en explicite l’utilité.
  • - Si la demande n’atteste pas d’une utilité sociale, la Commission prend une décision de non recensement à l’Inventaire.

2- Ecriture de la fiche en compétences
Lorsque le critère « utilité sociale » est présent dans la fiche :

  • - Si l’expression en compétences est maladroite et le reste de la fiche correctement renseigné, un avis de recensement peut être formulé avec un délai de 6 mois accordé à l’organisme pour réécrire la fiche.
  • - Si la fiche n’est pas du tout écrite en compétences mais est exprimée uniquement en termes de formation, un ajournement de la demande est décidé.

Recommandations auprès des organismes

  •  Il est recommandé de ne pas utiliser des noms de métiers pour une demande de recensement à l’inventaire afin d’éviter toute confusion avec les certifications enregistrées au RNCP.
  •  Dans les intitulés, les noms de diplômes ne sont pas souhaitables afin de bien distinguer les objets de certification entre RNCP et Inventaire.
  •  Les dossiers incomplets sont considérés comme irrecevables. Ils ne peuvent être présentés à la commission.

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Japanese falls from favour at elite university

Until a decade ago or so, Japanese was one of the most popular languages studied by elite students in North Korea, even though the two countries have never had good relations, diplomatic or otherwise. But today the situation is very different, writes Takuya Karube for Kyodo. Read more...

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Private universities struggle for students

After a boom in 2005-10, many private-owned universities and colleges in Vietnam are now struggling to survive losses caused by a critical shortage of students, reports Thanh Nien News. Read more...

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Students reveal universities set to burst

University students across France have taken to social media to share pictures of their overflowing lecture theatres, in a bid to raise the alarm bells, reports The Local.fr. There are an additional 65,000 students at universities in France this term taking the total up to 2.5 million – and the students themselves are feeling a little cramped. Read more...

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‘Stop rewarding research mediocrity’ – Group of Eight

Australia will not develop the innovative economy envisaged by Prime Minister Malcolm Turnbull unless it stops rewarding mediocrity and ditches a culture of "every child gets a prize", the nation's most prestigious universities argue, writes Matthew Knott for The Sydney Morning Herald. Read more...

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President opens door to academic exchange

Iran has given permission for five Americans to study in a Tehran University masters programme. Others are enrolling in Persian language classes. Even as denunciations of the nuclear deal still echo in the US and Iran, the mid-July breakthrough already appears to have quietly enabled the first steps in academic diplomacy between the two countries, writes Scott Peterson for The Christian Science Monitor. Read more...

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