21 septembre 2015

La classe renversée,… comment ça marche ? Une interview signée IDEA

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. La classe renversée, comment ça marche ? Une Interview de JC2 à découvrir dans le premier numéro de IDEA News, la lettre d’information sur l’innovation pédagogique de l’équipe de la cellule IDEA (IDEFI, Université de Paris-Est). Dédiée à l’innovation pédagogique et trimestrielle, cette lettre a vocation à informer les enseignants-chercheurs de l’université et à valoriser les expérimentations menées par les établissements. Suite de l'article...

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66000ème article sur le blog / Faire le recteur d’académie

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Le rôle du recteur d’académie, témoignage d’Alain Morvan, ancien recteur des académies de Clermont-Ferrand, d’Amiens et de Lyon. Texte sollicité par moi et envoyé par Alain Morvan ce 20 septembre 2015 : merci à lui.
Le recteur a ceci de particulier qu’il est le garant de ce qui est le trait le plus précieux du service éducatif français, à savoir sa continuité. Sans doute n’avons-nous pas suffisamment conscience, nous Français, toujours désireux de copier les modèles étrangers, fût-ce dans ce qu’ils ont de moins bon, de l’avantage énorme que représente cette cohérence, qui s’étend de l’enseignement pré-élémentaire jusqu’au supérieur. Suite...

Les autres repères du blog :
65000ème article sur le blog/Disciplines rares : Défendre un héritage commun
64000ème article sur le blog/RERS 2015 - La formation continue dans l’enseignement supérieur
63000ème article sur le blog/La franc-maçonnerie : laboratoire de l'idée européenne
62000ème article sur le blog/La dépense pour la formation professionnelle est de 32 milliards d’euros
61000ème article sur le blog/Pôle emploi » Obtenez un diplôme de l’enseignement supérieur
60000ème article sur le blog/Catalogue Enseignement supérieur du SPRFPA 2015-2016
59000ème article sur le blog/Universités et produits dérivés
58000ème article sur le blog/Secrétariat de Bologne : passage de relais entre l'Arménie et la France
57000ème article sur le blog/Portiques de grammaire hébraïque découpés en chapitres
56000ème article sur le blog/L’Académie des Langues Anciennes 2015 aura lieu du 15 au 24 juillet à Digne (04)
55000ème article sur le blog/Master MAMHS - Mondes arabe, musulman et hamito-sémitique - les candidatures sont ouvertes
54000ème article sur le blog/Yvon Berland : l'impact du projet de loi Santé sur les universités

53000ème article sur le blog/Enseigner les disciplines rares dans les universités - Web TV ESR
52000ème article sur le blog/Rapport de la CPU : des propositions concrètes pour revaloriser les "disciplines rares"
51000ème article sur le blog/L’université, tête d’affiche de la formation continue
50000ème article sur le blog/Universités - Formation professionnelle tout au long de la vie - publié le 21 mars 2015
49000ème article sur le blog/Laïcité à l’Université
48000ème article sur le blog/Rapport sur les disciplines rares

47000ème article sur le blog/De + en + d’apprentis dans le SUP
46000ème article sur le blog/Professionalization of the Humanitarian Sector
45000ème article sur le blog/La VAE dans les Universités en 2013
44000ème article sur le blog/Un nouveau site pour la formation continue à l’université
43500ème article sur le blog/Rencontre-Débat de l’IREMAM : "Oralité et écriture dans la Bible et le Coran"
43000ème article sur le blog/CPU, un syndicat d’employeurs
42000ème article sur le blog/Alain Gonzalez
41000ème article sur le blog/L’égalité des genres dans les programmes européens
40000ème article sur le blog/Formations et diplômes de l'enseignement supérieur
39000ème article sur le blog/Analyser et valoriser son MOOC: une pratique encore trop rare…
38000ème article sur le blog/Formation: les propositions des Régions pour réussir la réforme
37000ème article sur le blog/FPSPP : nouvelles règles de financement des OPCA/OPACIF
36000ème article sur le blog/Michel Serres : « Plus que jamais, la science peut se raconter »
35000ème article sur le blog/Salarié - Financer son projet
34000ème article sur le blog/Le SUP : l’exception française
33000ème article sur le blog/Un programme pour les demandeurs d’emploi seniors
32000ème article sur le blog/Sortie de l'Atlas de l'ESS
31000ème article sur le blog/L'égyptien à l'Académie des Langues Anciennes - 14-25 juillet 2014
30000ème article sur le blog/Les MOOCs ou l’université 2.0
29000ème article sur le blog/MOOCs : Happiness therapy
28000ème article sur le blog/Universités - La VAE est moins chère et plus rapide que la plupart des actions de formation
27000ème article sur le blog/Académie des Langues Anciennes 2014 - Hébreu – Akkadien – Sumérien
26000ème article sur le blog/Les Universités vous informent sur la Validation des Acquis
25000ème article sur le blog/Malgré la demande, il n'y a toujours pas en France de CAPES de japonais
24000ème article sur le blog/L’Observatoire des parcours VAE en Aquitaine est lancé

23000ème article sur le blog/Académie d'Aix-Marseille - Les filières universitaires
22000ème article sur le blog/Cap Métiers Formation
21000ème article sur le blog/Debt

20000ème article sur le blog/Annexe Formation professionnelle du PLF
19000ème article sur le blog
/The benefits of studying outside London

18000ème article sur le blog/Professionnalisation en nette progression, apprentissage en légère baisse
17000ème article sur le blog/Le plan de formation - Ile-de-France
16000ème article sur le blog/Une formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés
15000ème article sur le blog/Financez votre formation
14000ème article sur le blog/Observatoire VAE
13000ème article sur le blog/Booster son parcours universitaire grâce à un stage,
12000ème article sur le blog/Correspondant Informatique et Libertés (CIL),
11000ème article sur le blog/Conférence européenne des Experts de Bologne,

10000ème article sur le blog/Organisme de formation,
9000ème article sur le blog/La VAE dans les ministères certificateurs en 2011,
8000ème article sur le blog/La VAE à l’Università di Corsica Pasquale Paoli,
7000ème article sur le blog/Osez l'Université dans l'un de ses 31 CFA,

6000ème article sur le blog/L'Association ASSPRO,
5000ème article sur le blog/La formation continue des adultes dans le supérieur,
4000ème article sur le blog/Les chiffres 2010 de la VAE à La Réunion,

3000ème article sur le blog/Contrats apprentissage et pro,
2000ème article sur le blog/Question Formation n°1,

1000ème article sur le blog/Fête de la musique dans les jardins du MESR,

1er article sur le blog / Un forum de la Commission européenne pour promouvoir la coopération entre l’université et le monde des affaires - publié le 4 mars 2008.

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Le MOOC inversé ! Une expérience au Davidson College de Charlotte (USA)

http://blog.educpros.fr/jean-charles-cailliez/files/2013/04/blog-jean-charles-caillez2.jpgSur le blog Educpros de Jean-Charles Cailliez. Les MOOCs (Massive Online Open Courses) n’échappent plus à la pédagogie inversée. Pour preuve, l’expérience pilote menée récemment par Allison SALISBURY[1] au Davidson College, une université américaine de Caroline du Nord, qui a utilisé une plateforme collaborative pour une expérience de 10 semaines en MOOC inversé. Suite de l'article...

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Creative Box : le nouveau MOOC « Innovation » de l’ESSCA

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Est-ce que vous avez entendu parler du nouveau MOOC sur l’innovation, le MOOC Creative Box de l’ESSCA ? Même si vous ne le suivez pas, regardez au moins son teaser, il vaut vraiment le détour. Voir l'article...

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Le MOOC survivra-t-il s’il ne s’intègre pas à l’institution ?

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/files/2013/04/cropped-earth.jpgBlog Educpros de Matthieu Cisel. Connaissez-vous le MOOC « Introduction à la statistique avec R » de Bruno Falissard (Université Paris-Sud), dont la quatrième session a commencé lundi. C’est un MOOC qui a une signification toute particulière pour moi, l’autoformation aux statistiques étant l’une des raisons qui m’ont poussé à me lancer dans une thèse sur l’apprentissage en ligne. Voir l'article...

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Questionner l’histoire de l’orientation et des conseillers en France (II) l’Orientation professionnelle en France

http://blog.educpros.fr/bernard-desclaux/wp-content/themes/longbeach_desclaux/images/img01.jpgSur le blog Educpros de Bernard Desclaux. En 1928, l’INOP (Institut national d’orientation professionnelle) est créée par Henri Piéron notamment. C’est à la fois un Institut de formation des conseillers d’orientation professionnelle, mais aussi un centre d’étude et de recherche qui produit des outils scientifiques : les tests. Cette création se fait sur la base d’un consensus entre praticiens, scientifiques et politiques. Il y a un accord idéologique sur la conception de l’orientation professionnelle : c’est l’appariement entre les « caractéristiques » individuelles et les « caractéristiques » du métier. Et chercher cela, faciliter cet appariement est légitimé par l’idéologie ambiante de l’époque, la Cité juste. L’autorité scientifique est en accord avec l’autorité politique. Mais une autre forme d’autorité est nécessaire pour que l’orientation professionnelle puisse être réellement efficace. Il faut définir des acteurs légitimes et des démarches organisées administrativement. Suite de l'article...

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Enseignement supérieur > Fonctionnement de la V.A.E.

La validation des acquis de l'expérience est une mesure permettant à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études, son statut, de faire valider les acquis de son expérience professionnelle pour obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Définition de la V.A.E.
La V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au R.N.C.P. (Répertoire national des certifications professionnelles).
Dans la majeure partie des cas, le candidat doit remplir un dossier détaillant son expérience professionnelle et les compétences acquises. Il se présente ensuite devant un jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont proposées au candidat en vue d'obtenir la totalité du diplôme.

La V.A.E. dans l'enseignement supérieur
Dans l'enseignement supérieur, la validation des acquis existait déjà avant la mise en place de la V.A.E. Aujourd'hui encore, chacun peut faire valider son expérience professionnelle et personnelle pour accéder directement à un niveau de formation sans avoir le diplôme requis (décret du 23 août 1985).
La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, qui a créé la V.A.E., permet d'aller plus loin en autorisant les universités et les autres établissements d'enseignement supérieur à délivrer leurs diplômes ou leurs titres par une autre voie que celle de la formation ou l'apprentissage.

Tout le monde a droit à la reconnaissance de son expérience

  • salariés
  • non salariés
  • demandeurs d'emploi indemnisés ou non
  • personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc.                                          

La seule condition requise est d'avoir exercé une activité d'une durée de trois ans au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé.

À qui s'adresser ?
Pour les diplômes de l'enseignement supérieur
Services de formation continue des établissements (universités, écoles d'ingénieurs).

Textes de référence
Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002.  Journal officiel du 18 janvier 2002
Décret du 26 avril 2002 relatif à la VAE pour la délivrance d'une certification professionnelle Journal officiel du 28 avril 2002
Décret du 24 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur - Journal officiel du 26 avril 2002
Décret du 16 avril 2002 relatif à la validation des études supérieures accomplies en France ou à l'étranger - Journal officiel du 18 avril 2002.
Décret du 23 août 1985 relatif aux conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l'accès aux différents niveaux de l'enseignement supérieur. Voir l'article...

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La validation des acquis dans l'enseignement supérieur : V.A.E. et VAP 85

Deux dispositifs distincts permettent d'accéder soit à un niveau de l'enseignement supérieur pour poursuivre des études, soit d'obtenir tout ou partie d'un diplôme de l'enseignement supérieur : la V.A.E. et la VAP 85.

Objectifs

  • Offrir à ceux qui sont entrés tôt dans la vie active une nouvelle chance d'accéder aux cursus, diplômes ou titres de l'enseignement supérieur
  • Optimiser les temps de formation en prenant en compte les savoirs et savoir-faire de chacun
  • Répondre plus efficacement aux besoins et aux attentes des individus, des entreprises et de la société
  • Favoriser le rapprochement entre formations universitaires et qualifications professionnelles
Dispositifs
Deux dispositifs essentiels
  • La validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) offre la possibilité d'obtenir une partie ou la totalité d'un diplôme à condition de justifier au minimum de trois années d'expérience professionnelle en rapport avec le contenu du diplôme souhaité ;
  • La validation des acquis professionnels (V.A.P. 85) permet daccéder directement à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation.
Ces deux dispositifs peuvent être utilisés conjointement pour réduire le plus possible les parcours de formation.
Il existe également une procédure de validation des acquis professionnels réservée aux ingénieurs, permettant l'obtention du titre d'ingénieur diplômé par l'État à l'issue d'une double évaluation, par des jurys d'école et par un jury national. Les candidats doivent avoir au moins 35 ans et justifier d'au moins 5 années de pratique professionnelle dans des fonctions d'ingénieur.

Des dispositifs au service des entreprises et des particuliers
La validation des acquis permet aux personnes

  • un accès facilité à la reprise d'études, aux diplômes et titres nationaux
  • un moyen d'identifier, de valoriser et de compléter les compétences acquises par l'expérience professionnelle, personnelle ou bénévole pour obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur
  • un gain de temps et d'investissement personnel ou financier
  • une aide pour évoluer dans son emploi ou envisager une reconversion professionnelle

La validation des acquis permet aux entreprises

  • la reconnaissance du rôle formateur de l'entreprise et la valorisation des savoirs acquis par le travail
  • une réduction du temps et du coût de la formation
  • le développement des compétences et une meilleure gestion des ressources humaines

Fonctionnement
Pour la V.A.E. et la V.A.P. 85
À quel établissement s'adresser ?
Chaque établissement d'enseignement supérieur est compétent pour valider des acquis dans le cadre des formations qu'il assure. La demande est donc présentée par le candidat à l'établissement qui délivre le diplôme ou titre souhaité.

Quel dossier ?
La demande de validation doit préciser la formation ou le diplôme postulé. Le dossier délivré par l'établissement indique les formations suivies, les diplômes obtenus et les activités et fonctions exercées.

Qui valide ?
La validation des acquis de l'expérience relève d'un jury qui vérifie, évalue et atteste les connaissances et acquis de l'expérience, déterminant l'obtention de certains éléments ou de la totalité du diplôme. Le candidat peut solliciter un accompagnement pour analyser son parcours professionnel.
La validation des acquis professionnels est examinée par une commission pédagogique qui propose au président de l'établissement la dispense à accorder.
Pour ces deux procédures, le candidat peut bénéficier du conseil du service compétent de l'établissement (généralement le service de formation continue) pour choisir la formation ou le diplôme qui correspond le mieux à son parcours.

Pour le titre d'ingénieur diplômé d'État
Cette procédure nationale est organisée annuellement par l'État.

  • Les candidats doivent prendre contact auprès des services de la formation continue des écoles autorisées à organiser les épreuvres de l'examen conduisant au titre d'ingénieur diplômé par l'Etat. La liste de ces écoles paraît dans le bulletin officiel du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, en même temps que l'avis d'ouverture des inscriptions à cet examen.
  • Le jury d'école apprécie la recevabilité de la demande et procède, le cas échéant, à l'entretien du candidat.
  • Le candidat rédige et soutient un rapport évalué par le jury décole et, en cas de résultat positif, proposé au jury national.Le jury national décide de la délivrance du titre, notifiée au candidat par le ministre.

Services universitaires de formation continue
Site : Formation continue à l'universitéBureau des formations d'ingénieurs (pour les titres d'ingénieurs D.P.E.)
Direction de l'enseignement supérieur
110, rue de Grenelle
75357 Paris 07 SP

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Les recrutements ITRF à l'administration centrale

Les candidats aux recrutements ITRF de l'administration centrale trouvent sur cette page les postes proposés, les jurys des concours et examens professionnalisés réservés et les résultats des recrutements sans concours.

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Paris-Lumières : rebelote !

Sur le blog "Histoires d'universités" de Pierre Dubois. Sur le blog de Sauvons l’université : Élections à la COMUE « Paris-Lumières » (suite) : communiqué des listes Décidons en commun de notre avenir ! (15 septembre 2015). Chroniques du blog sur la COMUE Paris-Lumières. Suite...

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