22 septembre 2015

Weighing the Options for Improving the National Postsecondary Data Infrastructure

Authors: Jamey Rorison, Ph.D. and Mamie Voight

Students, policymakers and institutions all need to have high quality data about how today's students access and pay for higher education - and what contributes to their success. But the data that are available now are woefully inadequate.
We need to improve the national postsecondary data infrastructure
The report thoroughly explores seven options for a national data solution:

  1. Creating a Federal Student Unit Record Data System (SURDS)
  2. Expanding, Leveraging, or Linking Government Data Systems
  3. Improving the Integrated Postsecondary Education Data System (IPEDS)
  4. Linking to Workforce Data Systems
  5. Linking State Longitudinal Data Systems
  6. Expanding the National Center for Education Statistics' (NCES') Sample Studies
  7. Leveraging National Student Clearinghouse Data

Based on feedback from the field, the report also comes to important conclusions, namely that a student-level data system would be the most nimble and comprehensive way to meet various stakeholders' data needs, but the ban on the creation of a federal SURDS provides a current political obstacle. Also, while many identified a unit record solution as the best solution, we must explore alternative solutions that could be executed in its absence - and any viable solution to improving the national postsecondary data infrastructure must carefully address issues of data privacy and security. More...

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European Universities during the Crisis: A Public Policy Perspective, with a Brief Excursion to the US

IDEAS homeThe crisis slowed down the implementation of the Lisbon Strategy (for the EU to become the most competitive region in the world). The crisis has aggravated the divergence between the North West of Europe and Southern Europe in labor productivity imparted by the knowledge economy. At the same time, equality of opportunity for participation in higher education seems to have been well-preserved in the EU Member States. This is in contrast to the US with its substantial higher private costs for university education. The relative stagnations in university education and research during the crisis is similar in Europe as in the US. Asian countries may – as a result – have improved their position in innovation. The room for maneuver of Governments of EU Member States to deal with universities (as with other public expenditures) was severely limited by the agreed upon maximum levels of the budget deficit and Government debt. Political institutions appear to determine the "code" for higher education expenditures. The quality of the minister responsible for higher education and the level of "trust" in the country may also the room for maneuver in setting university policy. More...

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Salaires dans le secteur privé et les entreprises publiques

Institut national de la statistique et des études économiquesEn 2013, le salaire net moyen baisse de 0,3 % en euros constants
Hélène Chaput, Christine Pinel et Lionel Wilner, département de l’Emploi et des revenus d’activité, Insee
En 2013, le salaire mensuel en équivalent temps plein (EQTP) dans le secteur privé ou dans les entreprises publiques est, en moyenne, de 2 912 euros bruts et de 2 202 euros nets des prélèvements à la source. Entre 2012 et 2013, le salaire net moyen a augmenté de 0,6 % en euros courants, après + 1,6 % entre 2011 et 2012. Compte tenu de l’inflation qui baisse (+ 0,9 % en 2013 contre + 2,0 % en 2012), il diminue en euros constants de 0,3 % par rapport à 2012, soit à peu près autant qu’entre 2011 et 2012 (– 0,4 %). Pour autant, le salaire net moyen des personnes qui restent en place dans le même établissement d’une année sur l’autre (environ la moitié des salariés) progresse, lui, de 1,3 % en euros constants, contre + 0,7 % en 2012. L’écart entre ces deux évolutions s’explique notamment par les effets des mouvements de la main-d’œuvre (embauches, départs à la retraite, etc.). Voir l'article...

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Les doctorants, ressource essentielle à la production de nouvelles connaissances

AccueilDes analyses montrent que, dans l’ensemble, les doctorants contribuent à une part non négligeable des activités de recherche des universités québécoises, et que leurs travaux de recherche ont un impact tout aussi élevé que les autres articles universitaires québécois.
Croissance du nombre de doctorants
Les doctorants sont une ressource essentielle à l’avancement des connaissances. Au cours de l’année académique 2012-2013, 50 772 étudiants étaient inscrits dans un programme de doctorat d’une université canadienne (15 354 au Québec) 1, et 6 456 ont diplômé la même année (1 833 au Québec) 2. Ces chiffres augmentent plus rapidement – et sont plus élevés! – que le nombre de professeurs dans les universités canadiennes, qui est passé de 30 399 en 2000-2001 à 41,934 en 2010-2011, soit une augmentation de près de 38 %. Voir l'article...

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Challenges numériques - Appel à manifestation d'intérêt

Ce nouvel appel à manifestation d’intérêt, lancé par le Programme des Investissements d’avenir, vise à soutenir le lancement de nouveaux challenges dans quatre axes prioritaires : Big Data, objets intelligents, prototypage et impression 3D, multitude et approches centrées utilisateurs. La clôture de cet appel est fixée au 5 janvier 2016.
Ces Challenges auront vocation à favoriser des démarches d’open innovation (« innovation ouverte ») entre d’une part des entreprises ou des entités publiques confrontées à des enjeux numériques, et d’autre part des startups ou PMEs fournisseures de technologies innovantes, afin de faire émerger des solutions radicalement nouvelles pour tous les acteurs. Voir l'article...

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Appel à labellisation de la Grande École du Numérique - « APGEN »

Aller sur le site jeunes.gouv.frLa Grande école du numérique, en partenariat avec le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, le ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le Commissariat général à l’investissement, lance son premier appel à labellisation de « Fabriques du numérique ».
Cet appel à projets s’adresse aux organismes dispensant des formations aux métiers du numérique. Voir l'article...

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Place ô gestes à Nantes : 11e édition

Orientation Pays de la LoireLes 1er et 2 octobre, sur la plaine de jeux des Dervallières, à Nantes, se déroulera la 11e édition de Place ô gestes, organisée par l'association Entreprises dans la Cité, en partenariat avec la Ville de Nantes, Nantes métropole et les associations du quartier des Dervallières.
C’est l’événement qui donne à voir les métiers et les gestes des professionnels. Jeunes et moins jeunes en période d'orientation ou de réorientation pourront cheminer de pôle en pôle et approcher concrètement la réalité du quotidien au travail. Voir l'article...

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Emploi et Internet : il faut maîtriser son identité numérique

Orientation Pays de la LoireChercher un emploi via Internet, la pratique est à présent largement répandue. Mais attention aux traces que nous laissons sur la toile, ce sont ces traces qui constituent notre identité numérique. Voir l'article...

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3 questions à Alain Mauny, nouveau directeur régional de Pôle emploi

Orientation Pays de la LoireAlain Mauny a été nommé directeur régional de Pôle emploi Pays de la Loire le 1er juillet 2015. Nouvel accord-cadre Pôle emploi-Région, mise en place du CPF, qu’en pense-t-il ?

Vous venez d’être nommé directeur régional de Pôle emploi. Quelles sont vos premières impressions ?
Ma 1re impression est celle d’avoir été nommé dans une région dynamique qui affiche de bons résultats avec un taux de chômage parmi les plus faibles de France (9 %). Parmi les nombreux atouts de cette région, je placerais au premier plan la diversité du tissu économique, la richesse des initiatives locales, la capacité des acteurs régionaux à conduire de grands projets de développement dans les territoires intégrant la dimension des transitions professionnelles. Voir l'article...

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2015-069 - L’affiliation des entreprises aux organisations patronales en France

Abonnez-vous aux avis de parution de la DaresEn 2011, 44 % des établissements de 11 salariés ou plus du secteur marchand non agricole, employant 56 % des salariés, signalent l’affiliation de leur entreprise à une organisation d’employeurs. 34 % des établissements adhérent de manière indirecte, via d’autres organisations ou regroupements, à une des quatre principales confédérations patronales nationales que sont le Medef, la CGPME, l’UPA et l’UNAPL.
Si 30 % des établissements adhèrent à une seule organisation d’employeurs, 14 % adhèrent à au moins deux organisations différentes.
Le taux d’affiliation varie selon le secteur d’activité : de 50 % pour les établissements de l’industrie, de la construction et des transports à 43 % pour ceux des services et 36 % des établissements du commerce (hors transports).
Dans 36 % des établissements affiliés, au moins un membre de la direction exerce une ou plusieurs responsabilités dans une structure extérieure à l’entreprise (organisations patronales, chambres de commerce et d’industrie ou chambres des métiers et de l’artisanat, conseils d’administration d’autres entreprises, institutions paritaires ou tripartites). L’adhésion à une organisation d’employeurs va de pair avec l’exercice d’un mandat patronal à l’extérieur de l’entreprise.
Qu’ils soient ou non affiliés à des organisations d’employeurs, ou qu’ils soient investis dans des mandats ou des responsabilités au sein de ces mêmes organisations, dans près des trois quarts des établissements, les représentants des directions interrogés considèrent qu’elles sont peu représentatives.

2015-069 - L’affiliation des entreprises aux organisations patronales en France

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