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Formation Continue du Supérieur
11 septembre 2015

65000ème article sur le blog / Disciplines rares : Défendre un héritage commun

S’organiser au niveau européen pour mieux préserver et soutenir les disciplines rares : tel était l’objectif du séminaire organisé le 9 septembre prochain à Bruxelles. Pour la première fois, le temps d’une journée, la CPU et 4 de ses homologues européens (la CRASP en Pologne, la HRK en Allemagne, la MRK en Hongrie et la VSNU en Hollande), ont réfléchi à la façon de préserver ensemble certaines disciplines à faibles effectifs mais à fort enjeu scientifique, culturel ou patrimonial et dont l’existence même est menacée.
Egyptologie, grec moderne, copte, mais aussi chimie théorique, métallurgie ou cristallographie : autant de disciplines comportant un faible effectif d’enseignants-chercheurs et peu d’effectifs étudiants.
Vers une définition de la notion
Si c’est évidemment une donnée importante, la notion de discipline rare ne peut s’apprécier seulement en termes d’effectifs : elle doit s’apprécier aussi en termes d’interactions entre la production de diplômés et de recherche, et les besoins scientifiques, économiques, et culturels de la société. La disparition d’une discipline entraine dans un premier temps la disparition des formations à haut niveau puis la perte progressive des capacités de recherche et de transmission des savoirs.
On distingue trois types de disciplines rares :
– Des disciplines rares car en mutation ou en émergence qui doivent être développées : c’est le cas du web-journalisme, par exemple ;
– Des disciplines rares par essence, comportant un faible effectif d’enseignants-chercheurs, et peu d’effectifs étudiants, mais avec un enseignement LMD complet dans 4 ou 5 établissements ;
– Des disciplines rares menacées comportant un faible vivier d’enseignants-chercheurs et/ou peu d’effectifs étudiants, qu’il faut potentiellement soutenir soit au niveau européen soit nationalement, soit sur un site ou dans un établissement.

Soutenir des disciplines au niveau européen
Aujourd’hui, force est de constater que la préservation des disciplines rares passe par la mise en place d’outils communs au niveau européen. Une interaction entre le niveau local, national et européen est une nécessité. C’est pour répondre à ce besoin que la CPU, la CRASP (Pologne), la HRK (Allemagne), la MRK (Hongrie), la VSNU (Hollande) et l’EUA (Association des Universités européennes) se sont réunies à Bruxelles, le 9 septembre dernier.
Pour élaborer une stratégie européenne de protection des disciplines rares, le séminaire a abordé un certain nombre de questions :
– Quelles sont les définitions et quels sont les enjeux des disciplines rares ?
– Comment avoir une connaissance plus fine de la situation dans les différents pays représentés ? La situation diffère en effet grandement d’un pays à l’autre. Certains pays, comme l’Allemagne, se sont déjà dotés d’un observatoire sur les disciplines rares, mais ce n’est pas le cas de tous
– Comment rendre compatibles au niveau européens les données nationales sur les disciplines rares ?
– Comment définir un plan de communication pour convaincre les institutions européennes de l’importance de ces disciplines ?
– Comment élargir le réseau ?
– Comment financer le soutien à ces disciplines ?

L’élaboration d’une feuille de route
A l’issue de la journée, un plan d’action a été présenté :
– Élaborer une vision commune au niveau européen afin d’apporter un soutien supplémentaire aux disciplines rares ;
– Mettre en place une cartographie pour mettre en évidence les situations de chaque pays
– Constituer un directoire politique chargé, avec l’EUA, de la coordination globale ;
– Mettre en place des solutions pour développer d’avantage la coopération entre pays ;
– Développer la communication avec les institutions européennes afin de les mobiliser sur cet enjeu ;
– Elargir le réseau aux autres conférences européennes ;
– Organiser un deuxième rendez-vous pour mettre en place la coopération rapidement.

La CPU mobilisée sur le sujet
Dès 2012, la CPU avait engagé une réflexion sur le sujet.
A l’occasion de son colloque annuel à Rennes, en mai 2013, consacré aux ressources humaines, la CPU s’était fait l’écho d’une réflexion sur les disciplines rares, et en particulier sur les disciplines émergentes.
En février 2014, Geneviève Fioraso, alors secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, confiait à Fabienne Blaise, présidente de l’Université Rennes 3, Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine, et Gilles Roussel, président de l’université Paris-Est Marne-La-Vallée une mission conjointe de réflexion et de propositions dans l’objectif de revaloriser la place et le rôle de ces disciplines.
Le rapport, rendu le 16 décembre 2014, a mis en avant un certain nombre de propositions :
– La mise en place d’une phase d’observation de l’évolution des disciplines ;
– La mise en place d’une phase d’évaluation et de recommandations ;
– La mise en place de décisions et d’actions, relevant des établissements, de sites, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Commission européenne.
Ce rapport a servi de base à la réflexion du séminaire du 9 septembre.

Télécharger le programme du séminaire
Télécharger le rapport sur les disciplines rares de décembre 2014. Voir l'article...

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11 septembre 2015

A wealth of nations: 2015 Conference Conversation Starter

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11 septembre 2015

Staying global: how international alumni relations advances the agenda

By Gretchen Dobson. This month, EAIE members and international education professionals across the world have a new resource to help their institutions build relationships with graduates living abroad and help graduates build relationships with their alma mater. Staying Global: how international alumni relations advances the agenda, challenges readers to think about what success means when it comes to the unique and important intersection between internationalisation and international alumni relations in European higher education and elsewhere. More...

11 septembre 2015

University rankings and sport

By Markus Laitinen. Sports often make interesting metaphors for discussing internationalisation. Being a semi-serious sports fan and a long distance runner, I was intrigued by the recent article by Maria Yudkevich, Philip Altbach and Laura Rumbley in Times Higher Education. The authors saw many parallels between university rankings and the Olympics. More...

11 septembre 2015

A new generation of Student Experts in Quality Assurance

ESU - European Students' Union The European Students' Union (ESU) hosted a training session for 21 student representatives from different countries, aiming to develop their knowledge and experience in understanding quality assurance policies and practices at European level. The training was organised in Brussels between the 4th and 8th of September.
The participants were members of ESU`s Quality Assurance Student Experts Pool, a structure which gathers committed and well prepared students across Europe who want to contribute to the enhancement of quality assurance in European Higher Education Area. The members promote the participation of students as equal partners in quality assurance processes at all levels and actively represent ESU in external reviews, when requested. More...

11 septembre 2015

More women needed in science and universities

ESU - European Students' Union The European Parliament votes today upon the report “Women’s careers in science and universities, and glass ceilings encountered” brought forward by the Committee in Women’s Rights and Gender Equality. The report includes an analysis of the current situation of women in science, where they are still underrepresented and face direct or indirect discriminations. The current data indicates the existing of a glass ceiling, which means that existing invisible barriers, which are mainly based on prejudices, that limit women to develop their career paths towards higher positions. More...

11 septembre 2015

ESU calls on the European Commission to exclude both public and private education from TTIP

ESU - European Students' Union In 2013 the governments of the  European Union (EU) member states mandated the European Commission to negotiate the Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP). Since then, already 10 rounds of negotiations have taken place, with the last one in mid-July  when particularly services where tabled for discussion.
Even though the European Commission (EC) and the US have faced heavy criticism from the civil society for the lack of transparency in the negotiation process, there are still among other points, public services, such as education that have been negotiated behind closed doors. It is clear that the levels of secrecy for TTIP surpass the usual practice. More...

11 septembre 2015

ESU to take part in SciChallenge - New Horizon 2020 Project

ESU - European Students' Union The European Students’ Union is glad to announce that it will take part in SciChallenge - a new project, funded under Horizon 2020 financial instrument.
The project focuses on developing novel concepts to actively integrate young boys and girls in science education using a contest-based approach to self-produced digital education materials from young people for young people. ESU’s role as a partner will be to spread information, raise awareness and achieve cross-sectoral interaction between research education and industry. More...

11 septembre 2015

America’s Best Colleges

http://www.ireg-observatory.org/templates/sub_business2/images/ireg_top2013.pngThe US News published its first rankings of US colleges and universities in 1983. Since then they have become an indispensable, although often criticised, guide for students, admissions advisors and other stakeholders. They are based on criteria such as acceptance rate, freshman retention rate, class size and standardised test scores. More...

11 septembre 2015

New Ranking from Russia

http://www.ireg-observatory.org/templates/sub_business2/images/ireg_top2013.pngThe Moscow based Round University Ranking has just issued its latest global rankings based on data supplied by Thomson Reuters. Altogether there are 20 indicators divided into four groups: teaching, research, international diversity and financial sustainability. The first two groups have a weighting of 40 per cent each and the latter two 10 per cent. More...

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