Par Séverine Charon. Selon la directrice de clientèle d'Ipsos Loyalty, qui présente les résultats avec Edenred du 10e baromètre "Bien-être et motivation des salariés seniors européens", le bonheur au travail n'est pas un sentiment partagé en France. Voir l'article...
Charge de travail : le casse-tête de l'évaluation
Par Catherine Sanson-Stern et Elodie Sarfati. Comment les entreprises peuvent-elles évaluer la charge de travail de leurs collaborateurs dans le contexte d'une diffusion massive des outils numériques ? C'est une question majeure du rapport Mettling, qui sera évoquée lors de la Conférence sociale. Détail des pratiques existantes. Voir l'article...
Les dirigeants jugent les organisations patronales peu représentatives
Par Manuel Jardinaud. Publiée mardi 22 septembre, l'étude de la Dares est passée un peu inaperçue. Et pourtant, son sujet devrait intéresser vivement les partenaires sociaux et le législateur. Son titre ? « L’affiliation des entreprises aux organisations patronales en France ». Voir l'article...
Un réseau des écoles du jeu vidéo pour gagner en compétitivité
Par Emmanuelle Souffi. Dans un secteur hyper concurrentiel, le syndicat national du jeu vidéo créé un réseau d'écoles. L'idée est de labéliser des formations de qualité et ainsi de mieux répondre aux besoins des entreprises. Voir l'article...
De bons travailleurs ces joueurs de MMORPG
Par Alexandre Roberge. Pour les personnes ne jouant peu ou pas à des jeux vidéo, le loisir est perçu comme en étant un passif et qui est le contraire de la productivité. Appuyer sur des touches pour influencer le virtuel n'a si peu à voir avec le monde réel ou l'économie de performance. Voir l'article...
Quand l'économie s'intéresse à l'attention
Par Federica Minichiello. Notre temps est précieux, comme le rappelle la brillante expérience artistique "Value of Art" : des tableaux équipés de capteurs, qui relient la durée du regard des spectateurs à la valeur de l'œuvre sur le marché, symbolisée par un ticket de caisse qui s'imprime en temps réel, aux pieds du tableau. Voir l'article...
Aller dans les musées universitaires... sur la Toile
Par Francine Clément. Herbiers, jardins botaniques, collections d’instruments scientifiques, d'œuvres d’art, observatoires astronomiques, collections de paléontologie, d'ethnologie, de moulages... Qu’ont elles de particulier, ces collections que les universités ont décidé de mettre à la disposition du grand public, alors que leur objectif premier est de servir la recherche et l’enseignement. Voir l'article...
Exploitation pédagogique du Monopoly, le premier jeu sérieux économique
Par Denys Lamontagne. Entre l’idée originale du Landlord's Game de 1904, qui désirait montrer la «nature antisociale du monopole», et le Monopoly ultra «brandé» d’aujourd’hui, le parcours est édifiant : le monde des affaires ne fait pas de cadeau et ne s’encombre pas de principes altruistes. Voir l'article...
Thierry Mandon : construire des Universités de proximité
Sur le blog Gaïa Universitas. Il y a 65.000 étudiant de plus en cette rentrée dans les universités. D’après un article dans Le Monde (lire ici), le nombre de bacheliers n’a pourtant pas augmenté. Le problème, c’est qu’il n’y a plus de boulot pour les jeunes. Voir l'article...
Rapport StraNES : la sélection à l’université
Sur le blog Gaïa Universitas. On a dit, ici et ailleurs, que le rapport de la StraNES était un peu insipide. C’est certainement vrai pour nombre de questions, mais pas pour toutes. Par exemple, le rapport traite de la question de la sélection à l’université de façon assez franche et a fait des propositions claires pour remédier aux problèmes actuels. Bien entendu, le mot « sélection » n’est pas utilisé, on préfère parler « d’orientation », qui est plus politiquement correct. Voir l'article...