Parue en août 2015, cette note de France Stratégies, organisme public d'analyse et de réflexion, offre un éclairage crucial sur le phénomène de l'illettrisme en France dont les conclusions ont été déjà reprises par nombre d'acteurs du secteur. Les auteurs dressent ici le portrait des adultes français en matière de compétences de base et, bien que relativement optimistes sur leur évolution d'ici à 2025, proposent de faire davantage au travers de politiques volontaristes et d'allocations budgétaires accrues pour atteindre l'objectif ambitieux de 3,5% de taux d'illettrisme dans dix ans. Voir l'article...
Lutter contre l'illettrisme: un impératif économique et social
Semaine de l’illettrisme : éclairage sur un stigmate encore bien réel
Illettrisme. Le mot résonne encore comme un tabou, comme la désignation connotée d’une frange de la population en marge de la norme sociétale. Regroupant les personnes qui malgré avoir été scolarisées en France n’ont pas un niveau suffisant en lecture, en écriture mais aussi en calcul et plus largement dans les compétences de base qui permettent d’être autonome dans la vie quotidienne, l’illettrisme touche 7% des français de 18 à 65 ans ; ce chiffre s’élève à 16% en ajoutant ceux qui n’ont jamais été scolarisés en France (analphabétisme). Voir l'article...
Les modes contractuels français de formation en alternance
Postulat est pris que la formation en alternance des adultes en France suppose qu’ils aient quitté le système scolaire « classique ».
A ce titre, la France se distingue par deux modes contractuels – c'est-à-dire dans le cadre d’un contrat de travail – en apparence proches, mais dont l’organisation et la finalité de chacun d’entre eux sont fort différentes : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Voir l'article...
La formation professionnelle au service de l'amélioration des compétences en France - OCDE 2015
Cette nouvelle publication de l'OCDE traite de la formation professionnelle des jeunes et des adultes en France et de ses faiblesses, en particulier au vu de l'acquisition de compétences de base. L'auteure analyse ici le système actuel et plaide pour plus d'efficacité en matière d’orientation, d’évaluation et de certification dans une approche plus individualisée et de meilleure qualité. Voir l'article...
Erasmus+ Infoday 2015 Knowledge Alliances and Sector Skills Alliances
The next Erasmus+ Infoday on Knowledge Alliances and Sector Skills Alliances will take place on the 23rd November in Brussels. Further information will be available soon on the dedicated event page.
Time: 09:30 to 16:00
Venue: MCE Centre, Rue de l'Aqueduc 118, Brussels
Country: Belgium
Organisers: The European Commission and the EACEA. More...
Kenya : concrétisation de l'aide annoncée à la suite des événements terroristes à l'université de Garissa
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a reçu mardi 22 septembre 2015 une délégation du ministère kenyan de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie, menée par le Professeur Collette Suda.
Cette rencontre a permis de concrétiser l’aide annoncée par NajatVallaud-Belkacem à la suite des événements terroristes survenus le 2 avril dernier à l’université de Garissa, où 142 étudiants ont trouvé la mort et 109 ont été blessés. Voir l'article...
Learning outcomes to be discussed in Cedefop policy learning forum
Cedefop's first policy learning forum, which will focus on the definition and writing of learning outcomes for vocational education and training (VET) qualifications, takes place this week (24-25 September) in Thessaloniki. More...
Spain - learning outcome orientation in vocational education and training (VET)
On 9th July 2015, the final conference of the European project TrainCom was held in Coburg, Germany. Researchers, project partners and stakeholders from the Czech Republic, Germany, Spain, Italy, Austria and the United Kingdom presented their products and outcomes developed within the TrainCom project. Fundación Tripartita para la Formación en el Empleo is the Spanish project partner. More...
Italy - the VaLe experience in a TV documentary
RAI, Italy's national public television, and ISFOL, the Institute for developing vocational training of workers, have signed a memorandum of understanding to produce joint audiovisual content on ISFOL’s research topics, and a weekly TV programme to increase knowledge about lifelong learning, vocational education and training (VET), employment, entrepreneurship, guidance and European policies. More...
Italy - Youth guarantee: one year after
The Youth guarantee programme, aimed at supporting young people better and raising their awareness of existing jobs and training offers, was introduced in Italy exactly one year ago. More...