17 septembre 2015

Langue bretonne. Des formations intensives professionnalisantes à l'Office public de la langue bretonne

L'Office public de la langue bretonne lance une campagne de promotion des cours de breton pour adultes. Il propose notamment des cursus intensifs professionnalisants d'une durée de 6 à 9 mois validés par un diplôme. En 2014, 650 personnes ont été certifiés. L'Office recense "plus de 1 600 postes où parler breton est indispensable, dont 900 dans l'enseignement". Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:29 - - Permalien [#]


Réforme du droit du travail. Un nouveau rapport prône l'élargissement de la place de la négociation collective

Le rapport Combrexelles fait 44 propositions pour réformer le droit du travail. Il propose notamment "une nouvelle architecture du Code du travail faisant le partage entre les dispositions impératives, le renvoi à la négociation collective et les dispositions supplétives en l’absence d’accord ". Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:13 - - Permalien [#]

Santé et itinéraire professionnel : état de la connaissance et perspectives

22 septembre 2015
Où : Paris
Lien : http://ptolemee.com/sante_itinerairepro/index.html
Contact et information pratique : à 9h00 au Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes 14 avenue Duquesne, 75007 Paris
Le colloque s’appuie sur les travaux les plus récents issus de l’enquête Santé et itinéraire professionnel (SIP). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:12 - - Permalien [#]

Le numérique : des métiers en tous genres

5 octobre 2015
Où : Brest, Lannion, Lorient et Rennes
Lien : https://metiers-numerique.ueb.eu/
Contact et information pratique : De 14h à 14h45 - conférence introductive animée par le Syntec numérique De 15h à 16h - Table ronde n°1 : les métiers du numérique et leurs évolutions De 16h15 à 17h15 - Table ronde n°2 : la place des femmes dans les métiers du numérique 
Où ? En simultané à Brest, Lannion, Lorient et Rennes
La journée vise à illustrer la grande diversité des métiers du numérique et à examiner la place qu'y occupent les femmes.  Conférence organisée en simultané à Brest, Lannion, Lorient et Rennes. Ce secteur du numérique ets en forte évolution et offre des débouchés professionnels variés. Cependant, les femmes sont peu nombreuses à s'orienter vers ces métiers. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:09 - - Permalien [#]

Programme personnalisé d'accompagnement à l'insertion professionnelle dans les établissements pénitentiaires

Clôture de l’appel public à la concurrence le 13 octobre 2015 à 12 h 00
Programme personnalisé d'accompagnement à l'insertion professionnelle dans les établissements pénitentiaires du ressort de la direction interrégionale des services pénitentiaires Bretagne Basse-Normandie et Pays de la Loire. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 02:06 - - Permalien [#]


Encadrement du recours aux stagiaires par les organismes d'accueil - Projet de décret

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgEncadrement du recours aux stagiaires par les organismes d'accueil - Projet de décret
« Public concerné : organismes d’accueil de stagiaires, établissements d’enseignement, stagiaires
Objet : conditions et limites dans lesquelles les organismes d’accueil peuvent faire appel à des stagiaires.
Entrée en vigueur : le présent décret entre en vigueur le lendemain de sa publication, sous réserve des dispositions de l’article 6.
Notice : le présent décret a pour objet de déterminer le nombre maximal de stagiaires pouvant être accueillis simultanément par un même organisme.
Il précise les modalités selon lesquelles il peut être dérogé à ce plafond pour l’accueil des élèves des établissements d’enseignement secondaire au titre des périodes de formation en milieu professionnel.
Il détermine également le plafond relatif au nombre de stagiaires pouvant être encadrés par un même tuteur de stage.
Il adapte les règles en matière de conservation par l’entreprise des données du registre unique du personnel relatives aux stagiaires.
Afin de permettre le contrôle des nouvelles dispositions relatives à l’encadrement des stages confié à l’inspection du travail, il prévoit que les agents de contrôle de l’inspection du travail peuvent obtenir une copie des conventions de stage sur demande à l’établissement d’enseignement ou à l’organisme d’accueil.
Il précise enfin les modalités de mise en œuvre des sanctions administratives par le directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi en cas de non-respect des règles encadrant le recours aux stagiaires.
….
« Art. R. 124-10. - Le nombre de stagiaires dont la convention de stage est en cours pendant une même semaine civile dans l’organisme d’accueil ne peut excéder :
« 1° Pour les organismes d’accueil dont l’effectif est supérieur ou égal à 20, 15% de l’effectif ;
« 2° Pour les organismes d’accueil dont l’effectif est inférieur à 20, 3 stagiaires ;

Art. R. 124-13. - Une même personne ne peut être désignée en qualité de tuteur dans un organisme d’accueil lorsqu’elle l’est déjà dans trois conventions de stage en cours d’exécution à la date à laquelle la désignation devrait prendre effet. »

Posté par pcassuto à 01:26 - - Permalien [#]

Projet de convention relative à la prise en charge de la prestation de suivi dans l'emploi

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgProjet de convention relative à la prise en charge de la prestation de suivi dans l'emploi pour les personnes éloignées du marché du travail (POLE EMPLOI - FPSPP)
“Article 1 : Objet
La présente convention a pour objet de définir les modalités de financement par le FPSPP auprès de Pôle emploi de prestations de suivi dans l'emploi pour les personnes éloignées du marché du travail.
Selon les modalités précisées par la Convention-cadre, et son article 3.4.6 visant à financer des actions à destination des jeunes en difficulté et des publics les plus éloignés de l'emploi, différentes initiatives seront promues telles que la mise en œuvre de dispositifs destinés à accompagner l'entrée en emploi dans l'entreprise.
Ce financement s’inscrit dans le plan de lutte contre le chômage de longue durée présenté par le ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation et du Dialogue social, le 9 février 2015 qui prévoit la mise en place d’une prestation de suivi dans l’emploi afin d’accompagner l’employeur et le nouveau salarié et favoriser l’intégration durable en entreprise. Centrée sur les demandeurs d’emploi ayant un niveau de qualification V ou infra V, de longue durée ou sortant de dispositifs d’insertion (insertion par l’activité économique, contrats aidés), cette prestation prévoit de s’appuyer sur des experts compétents dans le champ de l’intervention sociale et professionnelle.
Une part importante de ce dispositif bénéficiera aux résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
L’objectif visé est de sécuriser l’embauche et l’intégration durable en entreprise dans le cadre d’un emploi salarié de droit commun, CDI ou CDD d’au moins 6 mois, au moyen d’un accompagnement à compter de la date de prise de poste.
……Article 2 : Les publics et dépenses éligibles
Sont éligibles au financement par le FPSPP les actions suivantes :
[1] les prestations internalisées par Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi de longue durée ou sortant de contrat unique d’insertion – contrat d’accompagnement dans l’emploi et ayant un niveau de qualification V ou infra V (public a)
[1] les prestations réalisées auprès des salariés en insertion par l’activité économique ayant un niveau de qualification V ou infra V effectuées par les Structures d'Insertion par l'Activité Economique qui ont pris en charge leur parcours d’insertion. (public b)
Les entreprises de moins de 50 salariés, ayant un plus grand besoin d’un accompagnement de leur fonction RH dans l’intégration de personnes éloignées de l’emploi, sont à cibler prioritairement.
Les personnes issues des quartiers prioritaires de la ville doivent être ciblées en priorité.;… »

Posté par pcassuto à 01:24 - - Permalien [#]

Les JDP 2015 à l’Université, demandez le programme !

Logo AmueLa jeune génération sait aussi apprécier l’héritage patrimonial. Que vous soyez "X", "Y" ou rien du tout, nos universités vous ouvrent leurs portes pour l’édition 2015 des Journées du Patrimoine, les 19 et 20 septembre prochains. La CPU vous donne le programme.
En savoir + :: Universités à la Une - Spéciale Journées du patrimoine 2014

Posté par pcassuto à 01:15 - - Permalien [#]

La stratégie nationale pour l’ESR remise au Président

Logo AmueProposer à nos "Y " « un cap nécessaire pour permettre [...] de relever les défis de nos sociétés contemporaines », c’est l’objectif de la stratégie nationale pour l’ESR remise au Président ce 8 septembre 2015. Le rapport complet est disponible sur le site du Ministère.
En savoir + :: Une Stratégie nationale pour l'Enseignement Supérieur : remise du rapport de la StraNES au Président de la République

Posté par pcassuto à 01:14 - - Permalien [#]

Adaptative Learning + optimiser l’enseignement

Logo AmuePour nos "Y", rien ne vaut un enseignement a-da-pté. L’Adaptative Learning, c’est ça : une philosophie et des outils performants alliant Big Data, IA, neuroscience et psychologie cognitive. Et l’objectif ? Rendre l’enseignement plus efficace en le personnalisant au maximum. L’adaptative Learning, ça fait le buzz outre atlantique, ça coûte cher, mais c’est sans doute la révolution de demain. C’est l’avis d’EducsPros.fr
En savoir + :: L'adaptive learning, la révolution qui vient

Posté par pcassuto à 01:14 - - Permalien [#]