12 septembre 2015

A waste of time

By Stephen Downes - Stephen's Web. A waste of time
Jon Dron, The Landing, 2015/09/09

I am loathe to produce a chart similar to Jon Dron's because I know what it would show: approximately ten hours a day of 'wasted' time, a couple of hours spent in productive labour, and the rest in leisure, transportation, and the like. More...

Posté par pcassuto à 12:06 - - Permalien [#]


Should We Teach Strategies?

By Stephen Downes - Stephen's Web. Should We Teach Strategies?
Stephen Krashen, SKrashen, 2015/09/09

Nice article on whether we should teach language-learning strategies (for example, strategies that help us comprehend, strategies that help us compose articles). In general, writes Stephen Krashen, it's a good idea, but he notes that some strategies are instinctive or innate ("everyone predicts..."). More...

Posté par pcassuto à 12:05 - - Permalien [#]

Personal Learning in the Workplace

By Stephen Downes - Stephen's Web. Personal Learning in the Workplace
Stephen Downes, [Sept] 07, 2015, Association of Medical Educators of Europe (AMEE), Glasgow, Scotland

In this presentation I draw the distinction between personalized learning and personal learning, arguing that the latter emphasizes environment and affordances, while the former emphasizes content and testing. More...

Posté par pcassuto à 12:04 - - Permalien [#]

Performance-Based Funding for Higher Education: What You Need to Know

By Stephen Downes - Stephen's Web. Performance-Based Funding for Higher Education: What You Need to Know
Dennis P. Jones, Academic Impressions, 2015/09/07
A couple of articles on performance-based education funding, this one, and another, on the topic of deliberations in Arkansas on the subject. Interviewee Dennis Jones of the National Center for Higher Education Management Systems (NCHEMS) suggests that attitude is the most important indicator of an outcomes focus. More...

Posté par pcassuto à 12:03 - - Permalien [#]

Post Script to #AMEE2014 #PCW16 Workshop on Personalising Learning

By Stephen Downes - Stephen's Web. Post Script to #AMEE2014 #PCW16 Workshop on Personalising Learning
Natalie Lafferty, eLime, 2015/09/07

I had the chance to listen to Natalie Lafferty today during the debate on whether online learning is a valuable tool in learning (spoiler: it is) and I thought I'd go back and have a look at her preconference workshop slides, contained here in this post. More...

Posté par pcassuto à 12:02 - - Permalien [#]


The MOOC Ecosystem

By Stephen Downes - Stephen's Web. The MOOC Ecosystem
Stephen Downes, [Sept] 06, 2015, Association of Medical Educators of Europe (AMEE) E-Learning Symposium, Glasgow, Scotland
The MOOC ecosystem is presented as a series of magnitudes akin to Ray Eames's  1977 'Powers of Ten' video, beginning from the original MOOC of 2000 people, through to a MOOC world of 2 billion people, and back down to the synapse at 0.00002 people. More...

Posté par pcassuto à 12:01 - - Permalien [#]

Budget’s student finance proposals will reduce government spending on higher education, but will raise debt for poorer students

homeTwo major changes to student finance were proposed in the Budget. The replacement of maintenance grants by loans from 2016–17 will raise debt for the poorest students, but do little to improve government finances in the long run. The proposed freezing of the repayment threshold for loans, on the other hand, will – if implemented – significantly improve government finances because it will result in an increase in graduate repayments.
These are the main findings of a new briefing note published today by the Institute for Fiscal Studies (IFS), funded by the Economic and Social Research Council. More...

Posté par pcassuto à 11:59 - - Permalien [#]

Une vision positive de la mobilité internationale des jeunes

Résultats de recherche d'images pour « credoc logo »Alors que les effets de la crise ont particulièrement affecté les plus jeunes, plus vulnérables dans cette étape charnière de passage à la vie adulte, de nombreuses actions et dispositifs sont mis en place par les pouvoirs publics pour accompagner l’autonomie et l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. En particulier, la mobilité internationale et l’engagement des jeunes dans la vie de la cité – notamment au travers du développement du service civique - sont encouragés en ce qu’ils sont envisagés comme des expériences favorisant l’acquisition de valeurs, d’expériences et de compétences valorisées sur le marché du travail.
Plus de 7 jeunes sur 10 en faveur de la poursuite de la construction européenne
Concernant leur vision de l’Europe, les Français, et particulièrement les moins de trente ans, se prononcent majoritairement en faveur de la poursuite de la construction européenne : c’est le cas de 72% des moins de trente ans et de 66% des trente ans et plus. Ce résultat est à mettre en relation avec l’image positive que les jeunes ont de l’Europe, et particulièrement au fait que l’Union européenne incarne, plus chez les jeunes que chez leurs aînés, la liberté de circulation.
Une vision positive de la mobilité internationale des jeunes
Le séjour à l’étranger pour les jeunes est une expérience jugée nécessaire (53%) ou incontournable (11%) par près des deux-tiers des Français. L’expérience internationale, jugée très positive dans cette période de transition entre le monde scolaire et professionnel au vu des compétences qu’elle permet d’acquérir ou de consolider, se concrétise aujourd’hui pour un jeune sur sept ; elle est particulièrement rare chez les moins diplômés (4% des jeunes d’un niveau inférieur au BAC déclarent avoir séjourné à l’étranger dans les cinq dernières années pour un motif autre que les vacances). En moyenne, chez les moins de trente ans, ce sont les liens affectifs qui apparaissent comme le principal frein au départ (35%), suivi par les contraintes financières (31%). Chez les moins de 26 ans, la hiérarchie est inversée, et le manque de moyens financiers apparait en tête (32%).
Télécharger le rapport.

Posté par pcassuto à 11:57 - - Permalien [#]

Commission générale de terminologie et de néologie - Vocabulaire de l'éducation et de l'enseignement supérieur

education.gouv.frI. - Termes et définitions
calibrage masqué
Domaine : Éducation-Formation.
Définition : Technique de psychométrie qui permet d'évaluer la difficulté des items d'un test en les mêlant à des items déjà calibrés, sans que les candidats soient en mesure de les distinguer.
Voir aussi : psychométrie.
équivalent étranger : seeding test.
 
détermination des seuils
Domaine : Éducation-Formation.
Définition : Procédure permettant d'attribuer une ou plusieurs valeurs discriminantes aux résultats d'une évaluation.
Note : La détermination des seuils permet de délimiter la frontière entre l'échec et la réussite à un examen, entre deux mentions différentes ou entre deux niveaux successifs d'un test.
équivalent étranger : standard setting.
 
édumétrie, n.f.
Domaine : Éducation-Formation.
Définition : Évaluation scientifique des effets d'un apprentissage.
Note : L'édumétrie s'appuie notamment sur les procédures et les techniques de la psychométrie.
Voir aussi : psychométrie.
Équivalent étranger : edumetrics.
 
enfant du numérique
Domaine : Tous domaines.
Définition : Personne qui, ayant toujours vécu dans un environnement numérique, est présumée familière des outils et des usages des nouvelles techniques d'information et de communication.
Équivalent étranger : digital native.
 
exercice à trous
Domaine : Éducation-Formation.
Définition : Exercice consistant à compléter un document présenté de façon lacunaire.
Voir aussi : exercice de complètement.
Équivalent étranger : gap-fill exercise.
 
exercice de complètement
Domaine : Éducation-Formation.
Définition : Exercice à trous consistant, pour un lecteur, à compléter un texte inconnu de lui, conçu pour développer ou évaluer les compétences mises en œuvre dans la lecture.
Voir aussi : exercice à trous.
Équivalent étranger : cloze deletion test, cloze test, C-test.
 
mise en équivalence
Forme développée : mise en équivalence de notes.
Domaine : Éducation-Formation.
Définition : Technique statistique visant à permettre la comparaison entre des notes obtenues à des examens distincts portant sur les mêmes compétences ou évaluant des connaissances identiques.
équivalent étranger : equating.

psychométrie, n.f.
Domaine : Éducation-Formation.
Définition : Ensemble des procédures et des techniques d'analyse statistique qui visent à garantir la qualité des tests destinés à mesurer des compétences ou des connaissances.
Voir aussi : édumétrie. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:52 - - Permalien [#]

Study compares funding, internationalisation and research at UK and German universities

The Higher Education Policy Institute (HEPI) has published a study in which the higher education systems in the UK and German are compared through three key aspects: student funding, internationalisation and research.
HEPI's remit includes gaining an international perspective in order to inform policy debates in the UK through a series of events and publications each year. In the latest HEPI publication "Keeping up with the Germans? A comparison of student funding, internationalisation and research in UK and German universities", HEPI Director and author of the study Nick Hillman explores differences and similarities between the university systems of Germany and the UK. More...

Posté par pcassuto à 11:48 - - Permalien [#]