11 septembre 2015

Un guide pour valoriser les compétences acquises dans un cadre non formel

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Un tutoriel sur la valorisation des compétences formelles et non formelles vient d'être édité. Réalisé par un groupe de travail mandaté par le Conseil régional de Lorraine et l’État, et mis en ligne sur le site Lor’Jeunes, ce travail s’inscrit dans une recommandation du Conseil de l’Europe du 20 décembre 2012 de validation des apprentissages formels ou non. L'outil propose des méthodes, ainsi que des outils de reconnaissance et de valorisation de l’engagement des jeunes.
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Appel à projets : formation dans le cadre du cycle supérieur de management

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le CNFPT a lancé un appel à projets pour la réalisation d’actions de formation dans le cadre du cycle supérieur de management / master 2 Management public territorial (CSM / MPT), promotion 50 sur les thèmes : « Guidance méthodologique » (lot 1), « Accompagnement des missions de consultance » (lots 2 à 6), « Accompagnement à la valorisation du parcours professionnel » (lot 7).
Date limite de remise des plis : le 7 octobre 2015 à 12 heures.
Télécharger le dossier de consultation. Voir l'article...

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Deux boîtes à outils de l'orientation programmées à Poitiers

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Des places sont encore disponibles sur les deux rendez-vous de la Boîte à outils de l’Orientation :
- Présentation de deux outils "Golden" et "Motiva Individual" des Editions ECPA - Jeudi 24 septembre 2015 de 14h à 17h à l'ARFTLV à Poitiers
- Présentation des outils "Vraie vie, vrais défis" et "Pilot'Emploi" de la Fondation JAE - Mardi 13 octobre 2015 de 14h à 17h à l'ARFTLV à Poitiers. En savoir plus. Voir l'article...

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Les institutions universitaires françaises s’engagent pour l’accueil des réfugiés

Alors que le Président de la République vient de réaffirmer l’engagement de la France, terre d’asile, à accueillir un nombre important de réfugiés syriens, irakiens et érythréens, les présidents d’université et directeurs de grands établissements réunis au sein de la CPU rappellent, avec le réseau des CROUS, le rôle que doivent jouer les universités, présentes sur tout le territoire, dans ce dispositif.
La CPU a, à plusieurs reprises, sollicité ses membres et partenaires afin d’accueillir dans les meilleures conditions les étudiants des pays victimes de conflits, notamment syriens (Lire l’actualité de la CPU). Les responsables d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche que nous rassemblons ont par ailleurs condamné avec la plus grande énergie les opérations militaires et les actes terroristes contre les lieux de production et de diffusion de savoir que devraient être, partout dans le monde, les universités, espaces traditionnels d’accueil. Voir l'article...

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« Ma thèse en 180 secondes » : finale internationale le 1er octobre 2015 à Paris

Les inscriptions sont ouvertes ce lundi 7 septembre 2015 pour assister à la finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes », que la France accueillera pour la première fois, le 1er octobre 2015 à 18h30 à Paris, dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne. Organisé par le CNRS et la Conférence des présidents d’universités (CPU), ce concours rassemblera seize doctorants venus de huit pays différents pour présenter leur thèse en trois minutes ! Le jury du concours sera présidé par le mathématicien Cédric Villani, médaille Fields 2010. Voir l'article...

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StraNES - Faire de la FTLV une réalité et rendre cette mission centrale pour l’enseignement supérieur

Proposition 2 (StraNES)
Faire de la formation tout au long de la vie une réalité et rendre cette mission centrale pour l’enseignement supérieur

  • Accueillir, d’ici 2025, 1 étudiant sur 5 en formation tout au long de la vie (FTLV) dans les établissements publics d’enseignement supérieur
  • Réaliser 20 000 Validations des Acquis de l’Expérience (VAE) par an dans l’enseignement supérieur, hors BTS, d’ici 2025
  • Atteindre 10 % du marché de la formation professionnelle continue dans les établissements d’enseignement supérieur publics ou reconnus par l’État d’ici 2025

 

  • Aujourd’hui, environ 12,5 % des effectifs des formations universitaires sont en FTLV, le nombre de VAE s’élève à 9 500 et l’enseignement supérieur public représente 3,1 % du chiffre d’affaires national de la formation continue
  • Assurer cohérence et continuité entre formation supérieure initiale et formation professionnelle continue, garantir la qualité des formations professionnelles continues
  • Orienter les financements vers des formations de niveaux I, II et III dans le cadre d’une concertation ministère de l’éducation/ministère du travail/partenaires sociaux/organismes collecteurs/régions

Documents à consulter
Recueil des contributions
Bibliographie
Les synthèses
Propositions pour une stratégie nationale de l'enseignement supérieur - synthèse du rapport
Fostering a learning society - Synthesis and main proposals
La StraNES en poche
La StraNES en poche - Petit Vademecum des quarante propositions pour une Stratégie nationale de l’Enseignement Supérieur
Voir aussi
La stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES). Voir l'article...

Rapport StraNES

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La StraNEs doit être accompagnée de moyens à la hauteur de ses ambitions

Le bureau de la Conférence des Présidents d’Université, invité à la présentation au Président de la République de la Stratégie Nationale d’Enseignement Supérieur (StraNEs), salue les propositions qui y sont formulées et félicite les rédacteurs du rapport, Bertrand Monthubert et Sophie Béjean pour ce travail important. La CPU, ses différentes commissions et son conseil d’administration, ont fait partie des contributeurs à cette réflexion et partagent ses principales recommandations.
Mener 60 % d’une classe d’âge à un niveau supérieur, et délivrer 20 000 doctorats chaque année n’est pas une ambition : c’est une obligation si l’on souhaite investir contre la crise et maintenir la France parmi les nations qui comptent. Accompagner ces mesures de l’augmentation du nombre de boursiers dans l’enseignement supérieur et d’une véritable transformation pédagogique est indispensable si l’on souhaite, comme le préconisent les auteurs de la StraNEs, réduire les déterminismes sociaux et poursuivre la démocratisation de notre système post-bac. Il est par ailleurs indéniablement indispensable de prendre les mesures nécessaires pour faire de la formation tout au long de la vie autre chose qu’un slogan, et des universités le lieu où, véritablement, chacun pourra, à tout âge, venir acquérir un complément de formation professionnelle ou intellectuelle et de nouvelles compétences.
A l’occasion de la présentation de ce rapport, la CPU a commenté aux Ministres et au Président de la République les résultats de l’enquête menée par le cabinet Biggar pour la LERU (http://www.leru.org/files/publications/LERU_Economic_Contribution_-_Report.pdf), et insisté sur le fait qu’un investissement d’un euro dans l’enseignement supérieur et la recherche générait 4 euros de retombées économiques. Voir l'article...

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Quel avenir pour l’enseignement supérieur ? Le comité StraNES fait 40 propositions stratégiques

STUDYRAMA - Actualite de l'orientation et de l'emploi étudiant Par Audrey Steeves. Il avait été institué par la loi Fioraso du 22 juillet 2013 et installé officiellement en février 2014. Après un an de travaux, le comité StraNES (pour une stratégie nationale de l’enseignement supérieur) réunissant une quinzaine d’experts indépendants, a rendu son rapport à François Hollande mardi 8 septembre. Parmi les propositions avancées : la suppression de la sélection entre M1 et M2, l’accès à internet pendant les examens, le développement des parcours "à la carte". Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:48 - - Permalien [#]

Enseignement supérieur : vers une stratégie nationale

Vie publique - au coeur du débat publicLe rapport formule 40 propositions pour construire d’ici 2025 une société "apprenante, au sein de laquelle chacun a appris à apprendre tout au long de sa vie professionnelle et citoyenne". Il préconise notamment de :
  • élever le niveau général des qualifications en portant de 42% à 60% la part d’une classe d’âge diplômée de l’enseignement supérieur et de 135 000 à 200 000 le nombre d’apprentis inscrits dans l’enseignement supérieur chaque année,
  • "faire de la formation tout au long de la vie (FTLV) une réalité" en portant de 12,5% à 20% la part des étudiants en FTLV et de 9 500 à 20 000 le nombre de validations des acquis de l’expérience (VAE) par an dans l’enseignement supérieur. Voir l'article...

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Des propositions pour une stratégie nationale de l'enseignement supérieur

logoLe rapport sur la stratégie nationale de l’Enseignement supérieur a été rendu ce mercredi 9 septembre 2015 au président de la République, par Sophie Béjean, présidente du comité StraNES, et Bertrand Monthubert, rapporteur général. Voir l'article...

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