05 septembre 2015

Bilan énergétique de la France pour 2014

Retour à l'accueil - Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l'ÉnergieEn 2014, l’activité économique mondiale a augmenté au même rythme qu’en 2013 (+ 3,4 %).
Dans ce contexte, la demande mondiale de pétrole a augmenté mais de façon ralentie (+ 0,7 %, soit deux fois moins que les deux années précédentes). Elle est portée par les besoins des pays émergents, la demande des pays développés ayant fortement diminué. L’offre a au contraire bondi de 2,3 % par rapport à 2013, et est supérieure à la demande mondiale d’un million de barils par jour en 2014. Ce surplus a entraîné les cours internationaux à la baisse. Le prix du baril de Brent daté a reculé de près de 9 % par rapport à 2013, passant sous la barre symbolique des 100 dollars en moyenne sur l’année 2014. En Europe, les prix des autres énergies ont tous diminué en 2014. Ainsi, le prix de référence à Londres du gaz naturel a baissé de 23 %, après quatre années de hausse. Celui de l’électricité sur la principale place boursière européenne s’est replié de près de 20 %. Pour le charbon enfin, le marché mondial est également resté excédentaire, entraînant une baisse des prix de 8 % sur le principal marché spot européen.
Conséquence de ce repli des prix internationaux et européens, les prix à la consommation de l’énergie ont diminué en France (- 0,9 %), pour la première fois depuis la crise économique et financière de 2009.
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Connecting Education and Labor Market Data

HomeThe National Governors Association and the NGA Center for Best Practices produced this report, "Tracking Graduates into the Workforce: Connecting Education and Labor Market Data." The report provides a list of questions that governors should ask when examining the effectiveness of their states' postsecondary education and training programs, and highlights three practices that draw on education and workforce data to help answer those questions. More...

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Good Jobs Are Back: College Graduates Are First in Line

CEW GeorgetownThe growth of U.S. jobs and wages during the recovery is analyzed in Good Jobs Are Back: College Graduates Are First in Line. The findings show that since 2010, the economy has produced 6.6 million employment opportunities. Out of these career opportunities, 2.9 million are considered good jobs. The key finding revealed that 2.8 million good jobs went to college graduates. Some of the largest growing professions seek high-skilled workers and offer large benefits packages. Most good jobs are full time and twice as likely to provide health insurance and retirement plans. The competitive wages and good benefits of these good jobs offer created a healthy job market during the recovery. More...

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Over-qualification and skills mismatch in the graduate labour market

CIPDIn recent decades the UK’s higher education sector has expanded rapidly, but the increase in the number of graduates has not been matched by an increase in high-skilled jobs. Many graduates are finding themselves working in jobs that would in previous generations have been filled by non-graduates.
Comparisons across Europe suggest that graduate over-qualification is a particular problem for the UK, with 58.8% of UK graduates in non-graduate jobs – a percentage only exceeded by Greece and Estonia.
The CIPD commissioned this report to examine the available evidence on the extent to which graduates are over-qualified and over-skilled for the current labour market and the ways in which the labour market and occupations may have adapted to the growing supply of graduates.
The report suggests a range of interpretations of the available data, but the findings raise questions about the size of the HE sector in relation to our labour market needs and reinforce calls for investment in alternative routes into work for young people. More...

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Convergence and divergence of job quality in Europe 1995–2010

This report examines the upward and downward trends in job quality across the EU from 1995 to 2010. The improvement and harmonisation of working conditions are core objectives of the European Union, but many factors affect job quality. The report determines the statistical significance of trends in key dimensions of job quality and maps the patterns of convergence and divergence. It offers an up-to-date analysis of changes in job quality across the EU, providing new insights to inform policymaking. The study concludes that dedicated political effort is still needed to improve job quality since this does not appear to be an automatic consequence of economic or technological development. More...

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Cultures de promotion doctorale et modèles de tenure track dans les universités suisses

Cultures de promotion doctorale et modèles de tenure track dans les universités suisses - Promotionskulturen und Tenure Track-Modelle an Schweizer Universitäten
L’internationalisation croissante de l’enseignement supérieur a notablement transformé les itinéraires de qualification des jeunes chercheurs en Suisse. De nouvelles structures de formation et de carrière sont apparues, et l’on ne distingue pas encore très clairement les effets qu’elles auront à long terme sur la culture de la recherche universitaire.
C’est dans ce contexte que le CSSI souhaite porter le débat sur deux aspects complémentaires de la carrière universitaire: d’une part, les formes que prend le doctorat en Suisse alémanique et en Suisse romande, et, d’autre part, le modèle de la prétitularisation conditionnelle (désormais tenure track) mis en place au cours de ces dernières décennies dans les hautes écoles de Suisse. Dans un cas comme dans l’autre, le CSSI a procédé par mandat délivré à un expert externe, dont il publie les résultats dans le présent document, avec un commentaire introductif.
Pour le CSSI, la diversité des cultures de promotion doctorale que l’on peut observer dans le cas suisse ne compromet pas l’égalité des chances des candidats à un poste de professeur au moment de la nomination. Les différences relatives à la diversité des cultures disciplinaires constituent l’un des points forts de la recherche suisse, car ces particularités expriment au mieux les caractéristiques propres à chaque approche spécifique, et elles aménagent un espace de liberté indispensable au sain déploiement de la recherche scientifique.
On observe aussi des différences dans la façon dont sont conçus les postes en tenure track dans les universités suisses. Les disciplines ne se prêtent pas toutes aussi bien à la création de postes de professeur assistant de ce type. Les établissements et les jeunes chercheurs concernés jugent dans l’ensemble l’expérience positive, même s’ils relèvent quelques problèmes sur lesquels il conviendra de se pencher. La multiplication de ces postes se heurte toutefois à des limites rigides, et ce, pour des raisons d’ordre structurel.
Le CSSI estime qu’un grand nombre de facteurs qui affectent la relève (comme le recrutement interne, l’habilitation obligatoire, la durée de la phase postdoctorale) nécessitent encore une analyse plus précise et un débat approfondi entre les parties concernées.
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Propositions d'amendements pour le projet de loi débattu en 2015 sur le droit des étrangers en France

http://cjc.jeunes-chercheurs.org/INCL/images/tete.jpgLe projet de loi sur le droit des étrangers en France prévoit la création d'un nouveau titre de séjour appelé "passeport talent" : celui des chercheurs portera la mention "chercheur" et apportera les mêmes droits que l'actuelle carte de séjour mention "scientifique-chercheur". Cette évolution est l'occasion d'améliorer la transition vers le titre de séjour "salarié" pour les docteurs qui voudraient poursuivre leur carrière en France, en dehors de la recherche ou dans des établissements qui ne délivrent pas de convention d'accueil aux chercheurs étrangers. C'est le sens de nos propositions d'amendements rédigées en collaboration avec l'ANDès. Voir l'article...

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CNRS - Rapport de conjoncture 2014

AccueilTous les quatre ans, les sections et commissions interdisciplinaires du Comité national de la recherche scientifique procèdent à l'analyse de la conjoncture scientifique nationale et internationale et de ses perspectives d'évolution dans le cadre de leurs thématiques. Très attendu de la communauté scientifique, le rapport de conjoncture constitue un document de référence sur lequel s'appuie la direction du CNRS pour définir sa politique scientifique et, au delà, toutes celles et ceux qui ont à proposer où à décider des orientations de la recherche dans le paysage national.
Le rapport de conjoncture 2014 s'inscrit dans la refonte du périmètre des sections et CID intervenu en 2012. Il intervient dans le contexte dynamique de restructuration du système français de recherche et d'innovation où le CNRS poursuit la politique engagée depuis 2010 pour faire émerger de grands pôles universitaires de recherche. Le remarquable recueil d'analyses qu'il contient sera précieux pour nourrir la réflexion de l'établissement sur des sujets aussi essentiels que la recherche aux frontières des connaissances et aux interfaces disciplinaires, de même que leur valorisation économique et sociétale. Il servira également de référence au conseil scientifique et aux conseils scientifiques d'institut pour leurs analyses de la prospective, à l'échelle nationale et internationale. Voir l'article...

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ANR - Plan d'action 2016

Retour à la page d'accueilLe 18 juin 2015, le conseil d'administration de l'ANR a adopté le plan d'action 2016, un document décrivant les actions et appels à projets proposés par l'ANR pour l'exercice budgétaire 2016. Feuille de route de l’agence pour l’année à venir, ce document présente les priorités de recherche pour l'année 2016 et les instruments de financement proposés par l’ANR aux chercheurs. Il s'adresse à l'ensemble des communautés scientifiques, du public et du privé (notamment PME et TPE). Voir l'article...

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Vision for a Science Nation Consultation Paper

Australian Academy of Technological Sciences and EngineeringEnhanced innovation-driven productivity linked to clear industry sector roadmaps for diversification and growth will directly lead to profitable companies, global competiveness and economic wellbeing accompanied by enhanced social and environmental benefits for Australia.
Strong economic growth was a key objective adopted by all G20 members at their recent Brisbane meeting. To achieve this in Australia we can no longer rely on an appetite for our resources overseas and urgent attention must be given to fostering other sources of growth, including major improvements in productivity in existing industries and innovation to develop new products and services. The Vision for a Science Nation Consultation Paper correctly identifies the need for improved competitiveness underpinned by improved STEM education, research and international engagement. More...

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