Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
2 septembre 2015

Validation des acquis de l’expérience - Une opportunité pour tous

La validation des acquis de l’expérience (VAE) rationalise les coûts de formation, renforce la motivation et les compétences, favorise le développement des salariés. Elle peut être discutée lors de l’Entretien professionnel et mobilisée dans le cadre du Compte personnel de formation.
3 ans, c’est la durée minimale d’expérience professionnelle ou bénévole qui doit être acquise en CDD ou CDI pour prétendre à une validation des acquis de l’expérience (VAE).
24 h (de manière continue ou non), c’est la durée maximale du congé pour VAE prévu pour bénéficier d’un accompagnement préparatoire et/ou participer aux épreuves de validation.
5 ans, c’est la durée moyenne pour acquérir la partie manquante de la certification demandée (validation partielle).
1 Quelles peuvent être les motivations pour entreprendre une VAE ? Pas ou peu diplômés, certains salariés souffrent d’un manque de reconnaissance de leurs savoir-faire et éprouvent le besoin d’obtenir une certification officielle qui sécurise leur parcours professionnel. Que l’entreprise soit sollicitée pour une VAE ou qu’elle la suggère au salarié, la VAE est une démarche positive.
2 Comment ça se passe ? Le salarié doit détailler et justifier par toutes preuves possibles les compétences acquises durant sa vie professionnelle ou associative. Il les transforme en certification sans avoir à se former pour le titre ou CQP ou diplôme visé inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Une fois déposés son dossier de demande de recevabilité et son dossier (écrit) de VAE, et après un échange avec le jury, il obtient en totalité ou partiellement la certification visée. Un accompagnement du salarié dans sa démarche s’avère souvent bénéfique.
3 Ce n’est pas de la formation mais… la VAE peut déboucher sur une formation complémentaire. En cas de validation partielle de la certification, le jury recommande des modules de formation. Le salarié peut mobiliser la VAE dans le cadre de son CPF, tant pour l’accompagnement que pour une formation complémentaire.
4 Une entreprise peut décider de mettre en place un projet collectif de VAE, élargi à une population de l’entreprise avec son consentement, dans le cadre d’enjeux précis : augmenter le niveau de qualifications, identifier ou transférer des compétences, sécuriser des parcours professionnels, favoriser un climat social serein, etc. On parle alors d’une VAE collective, la démarche étant structurée et simultanée pour plusieurs salariés, pour des certifications communes ou différentes. Suite dans le n° 112 du Fafsea Infos (version Flipbook).

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 765
Formation Continue du Supérieur
Archives