01 septembre 2015

Le Message du Coparef sur le CPF aux organismes de formation

Orientation Pays de la LoireConstatant certaines difficultés dans l’appropriation des dispositions portant sur l’établissement des listes CPF, le Coparef des Pays de la Loire apporte des clarifications dans un courrier adressé aux organismes de formation. >>> Lire la suite...

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Réforme de la formation professionnelle : les guides et les dossiers des acteurs de l’emploi et de la formation

Orientation Pays de la LoireLa loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale modifie le secteur de la formation. Professionnels de l’information, acteurs économiques, chefs d’entreprise, salariés…, tous ont besoin d’en connaître les nouvelles modalités. Dans un souci d’égalité d’accès à l’information, l’ensemble des acteurs publie des guides et des dossiers pédagogiques et clairs. Voir l'article...

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Réforme du 3e cycle des études médicales : mission confiée au professeur Benoît Schlemmer

Marisol Touraine et Thierry Mandon confirment la mission confiée au professeur Benoît Schlemmer sur la réforme du troisième cycle des études médicales.
Ces travaux associent étroitement l'ensemble des structures représentatives des jeunes médecins ainsi que l'ensemble des acteurs concernés par cette réforme. Cette mission conduite en parfaite articulation avec les travaux préparatoires de la Grande conférence de la santé animés par Anne Marie Brocas et Lionel Collet, sera rattachée à la nouvelle Commission nationale des études de maieutique, médicale, odontologique et pharmaceutique qui sera installée prochainement par les ministres. Voir l'article...

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Le dépôt du contrat de professionnalisation sera dématérialisé dans un an

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)De nouvelles modalités simplifiées de dépôt du contrat de professionnalisation seront mises en place à compter du 1er septembre 2016. Les employeurs pourront déposer de manière dématérialisée leur contrat de professionnalisation auprès de leur OPCA par le biais du portail de l'alternance. Il devront également signaler toute rupture avant terme par ce biais.
Décret n° 2015-1093 du 28 août 2015. Voir l'article...

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Séminaire Coopération Territoriale Européenne

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Un Séminaire sur la coopération territoriale Européenne se tiendra le vendredi 18 septembre 2015 de 9h à 13h à l’Hôtel de Région Aquitaine à Bordeaux. Ce séminaire est organisée conjointement par les Régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Ouvert à l'ensemble des bénéficiaires potentiels des programmes européens des trois Régions, il présentera les 4 programmes de coopération territoriale INTERREG.
Inscription et programme détaillé en ligne. Voir l'article...

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L'expérimentation du service militaire volontaire est lancée

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le service militaire volontaire institué par la loi du 28 juillet 2015 est expérimenté à compter du 1er septembre 2015. L'un des 3 premiers centres à ouvrir sera situé à La Rochelle (ouverture en janvier). Il pourra accueillir une centaine de stagiaires. Télécharger le dossier de candidature.
Arrêté du 30 juillet 2015 (JO du 30/8/15) - Plus d'infos sur le site du ministère de la Défense. Voir l'article...

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Demande d'aide à l'embauche d'un jeune apprenti par les TPE

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)L’aide "TPE jeunes apprentis" (1 100€ par trimestre) pour le recrutement d’un jeune apprenti de moins de 18 ans doit être effectuée en ligne sur le portail de l'alternance (voir notre info du 12/08).
Arrêté du 7 août 2015. Voir l'article...

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Le CPF et le CEP pour accompagner la prise en charge des actifs en situation d’illettrisme

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Une Note d’analyse de France Stratégie fait des propositions pour diviser par deux la part des adultes en situation d’illettrisme d’ici à dix ans. Cela passe par l’affirmation d’un droit pour chaque individu à un socle minimum de compétences de base, et par un ensemble d’actions de prévention et d’accompagnement.
Pour atteindre cet objectif, France Stratégie estime qu’il faudrait consacrer environ 50 millions d’euros supplémentaires chaque année à la lutte contre l’illettrisme. La note rajoute, en outre, qu’un ensemble de mesures de détection, de suivi et de formation tout au long de la vie doivent être mises en place pour parvenir à cet objectif.
Consulter la note d'analyse de France Stratégie. Voir l'article...

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L’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi en formation dans les universités paraît difficile

La Documentation Française - la librairie du citoyenRapport "L'implication des universités dans la formation tout au long de la vie", par SZYMANKIEWICZ Christine, CAFFIN-RAVIER Martine, CARAGLIO Martine, GAVINI-CHEVET Christine, AMBROGI Pascal-Raphaël, PRADEAUX Henry. La Mission a décidé de limiter ses investigations aux crédits du PIA 1 attribués aux opérateurs relevant budgétairement - aux termes de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) - de la mission interministérielle Recherche et enseignement supérieur (MIRES).
L’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi en formation dans les universités paraît difficile
Bien qu’offrant un véritable atout pour le retour à l’emploi, il semble illusoire d’envisager que les universités connaissent un développement de la formation des demandeurs d’emploi, le financement des régions et de Pôle emploi devant connaître une attrition.
Seul un volontarisme à la hauteur de ses ambitions de la part de l’État permettra d’atteindre l’objectif fixé en janvier 2014, par déploiement de fonds dédiés à cet objectif (sous forme de subventions directes, sous forme de prêts conventionnés par l’État à destination des demandeurs d’emploi susceptibles d’être accueillis au-delà du niveau IV, etc.).
Il n’a pas semblé à la mission que cette évolution ait été envisagée pour le moment.
L’état des lieux dressé par la mission d’inspection à l’issue de ses investigations a montré une nouvelle fois combien les choses peinent à évoluer significativement dans le domaine de la formation tout au long de la vie. Une partie des constats et des questions posées par ce rapport comme certaines des propositions de solution formulées étaient déjà à l’ordre du jour des débats sur la formation continue il y a plus de 30 ans : les « unités capitalisables » étaient déjà proposées par Bertrand Schwartz à la fin des années 70 et mises en oeuvre alors à Lille1 et au CNAM. Des emplois « gagés » sur les ressources de la formation continue et des emplois « fléchés » étaient mis en place alors puis supprimés dans les années 1990. La représentation des universités par les seuls DAFCO dans les instances régionales de la formation professionnelle était abandonnée dans les mêmes années puis remise en place un peu plus tard. L’on parlait déjà de développer « l'ingénierie de formation » avec ses différentes exigences. La relation entre le code de l'éducation et le code du travail sur ces sujets et notamment sur la certification a toujours été complexe. La deuxième loi Delors de juillet 1971 avait pour ambition d'intégrer le dispositif des diplômes de l'éducation nationale dans le système d'homologation par niveaux de qualification (les fameux VI-V bis, V, IV, III, II, I) du code du travail. Les dispositions du texte n’ont jamais été mise en oeuvre.
Mais l’état des lieux a aussi montré que quelques universités ont largement progressé en ce domaine. On l’aura compris, les universités, dans leur ensemble, ne manquent pas d’atouts dans le contexte concurrentiel de la formation continue. Des marges de progression existent. Il tient à elles de les conforter. Voir le rapport...

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Les modalités de formation à l’université sont peu adaptées aux contraintes des demandeurs d’emploi

La Documentation Française - la librairie du citoyenRapport "L'implication des universités dans la formation tout au long de la vie", par SZYMANKIEWICZ Christine, CAFFIN-RAVIER Martine, CARAGLIO Martine, GAVINI-CHEVET Christine, AMBROGI Pascal-Raphaël, PRADEAUX Henry. La Mission a décidé de limiter ses investigations aux crédits du PIA 1 attribués aux opérateurs relevant budgétairement - aux termes de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) - de la mission interministérielle Recherche et enseignement supérieur (MIRES).
Les modalités de formation à l’université sont peu adaptées aux contraintes des demandeurs d’emploi
Outre le financement, la formation des demandeurs d’emploi est soumise à des contraintes de souplesse : ils ont notamment besoin de formations intenses et de courte durée. Les acteurs du service public de l’emploi estiment souvent que l’offre des universités est inadaptée à cette contrainte. La modularisation et le développement de stages courts seront une réponse à cette limite. Voir le rapport...

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