Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
1 septembre 2015

FTLV et Université - Une offre de formation continue, diplômante et qualifiante, trop frileuse

La Documentation Française - la librairie du citoyenRapport "L'implication des universités dans la formation tout au long de la vie", par SZYMANKIEWICZ Christine, CAFFIN-RAVIER Martine, CARAGLIO Martine, GAVINI-CHEVET Christine, AMBROGI Pascal-Raphaël, PRADEAUX Henry. La Mission a décidé de limiter ses investigations aux crédits du PIA 1 attribués aux opérateurs relevant budgétairement - aux termes de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) - de la mission interministérielle Recherche et enseignement supérieur (MIRES).
Une offre de formation continue, diplômante et qualifiante, trop frileuse
Développer une offre de formation diplômante plus flexible et modularisable
a) Une offre actuelle de formation continue diplômante qui ne compense pas le déficit de qualification de la population
En 2011-2012, environ 65 000 diplômes (dont un peu plus de 42 000 diplômes nationaux et 22 000 diplômes universitaires) ont été délivrés tandis qu’un peu plus de 100 000 stagiaires étaient inscrits cette même année en formation diplômante. Ce chiffre en légère augmentation d’une année sur l’autre ne compense pas le déficit de qualification que l’on peut relever, en France, au travers des comparaisons internationales. L’un des freins identifiés par la mission d’inspection, confirmé par la plupart des interlocuteurs rencontrés lors des visites, est celui de l’inachèvement des avancées permises par le LMD.
b) Les atouts du LMD insuffisamment utilisés : aller vers plus de flexibilité et de modularisation des formations
L’organisation des enseignements dans le cadre de ce que l’on appelle désormais communément « le LMD » a modifié l’organisation des études dans un sens plus favorable à la formation continue, favorisant en particulier les modules d’enseignement capitalisables. Une plus grande modularisation de l’offre de formation, l’élaboration éventuelle de parcours diplômants flexibles, l’optimisation possible de ces parcours par le biais de dispositifs de validation des acquis (acquis professionnels de 1985, acquis de l’expérience depuis 2000) constituent autant d’atouts pour un développement de la formation continue et de la FTLV dont les universités pourraient s’emparer.
Les interlocuteurs rencontrés dans les universités sont tous conscients de ces atouts, en particulier pour une meilleure prise en compte des temps de disponibilité des demandeurs de formation. Ils identifient aussi spontanément la modularisation des enseignements comme le vecteur essentiel du développement de la formation continue mais, dans le même temps, soulignent les difficultés et les écueils internes à la construction de ces parcours. L’organisation actuelle des études est, en effet, un frein aux velléités de réorganisation en ce sens (des formations pas suffisamment corrélées aux compétences visées, le système de compensations des moyennes entre unités, l’organisation des examens, etc.). Il convient d’ajouter une approche des études essentiellement destinée à un public en formation initiale, qui reste très classique et empirique en ce qui concerne la pédagogie à destination d’un public adulte. Voir le rapport...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives