Ouverture du site internet : Literacy@work
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Pôle emploi précise la mise en place du CEP dans une instruction
Pôle emploi a publié le 1er juillet 2015 l'instruction n°2015-10 du 1er juillet 2015 sur le conseil en évolution professionnelle (CEP).
Par cette instruction, Pôle emploi complète celle n° 2013-57 du 11 juin 2013 relative à l’offre de services en orientation. Tout en prenant soin de préciser que le CEP relève d’actes métiers que les professionnels (F/H) de Pôle emploi réalisent déjà. L’opérateur (F/H) y précise l’impact sur l’organisation de son offre de services. Voir l'article...
L'apprentissage, une nouvelle voie pour devenir enseignant-e
Un nouveau dispositif est proposé dès la rentrée 2015 aux étudiants-es en L2 et L3 issus de milieux défavorisés se destinant au métier d’enseignant. Les contrats d’apprentissage vont ainsi progressivement remplacer les contrats emploi d’avenir professeur (EAP), lancés en septembre 2014.
Au titre de l’année scolaire 2015-2016, le recrutement en contrat EAP sera à nouveau proposé mais seulement aux étudiants-es déjà bénéficiaires de ce type de contrat et qui présenteront une demande de renouvellement. Cette dernière est possible pour l’ensemble des étudiants EAP qui passent en L3 ou M1 (1ère année de master).
Les modalités et les conditions nécessaires pour intégrer ce dispositif seront prochainement détaillées.
En savoir plus sur le site de l'Education nationale. Voir l'article...
Nouvelles conditions pour se prévaloir de la qualité d'artisan
Les personnes physiques, y compris les dirigeants sociaux des personnes morales, peuvent se prévaloir de la qualité d'artisan s'ils justifient soit d'un CAP ou d'un BEP, soit d'un titre homologué ou enregistré lors de sa délivrance au RNCP, d'un niveau au moins équivalent dans le métier qu'elles exercent, soit d'une expérience professionnelle dans ce métier de 3 années au moins. Voir l'article...
Validation des compétences informelles et non-formelles : où en est-on ?
Le rapport fait l’historique des dispositions européennes depuis les années 2000 en matière d’apprentissage non formel, puis il propose un comparatif des outils indirects au service de de la validation de l’apprentissage non formel et informel centrés autour des acquis d’apprentissage (learning outcomes) : le cadre européen des certifications (CEC), les cadres nationaux de certification (CNC), le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS pour European Credits Transfer System), le système, ECVET (pour European Credit system for VocationalEducation and Training), les outils de reconnaissance partagée des acquis d’apprentissage : Europass et Youthpass. Voir l'article...
Les aides et services de l'Agefiph en 2015
L'Agefiph a édité un nouveau dépliant concernant :
- les aides aux personnes handicapées
- les aides aux entreprises
A télécharger. Voir l'article...
De nouvelles règles pour obtenir le diplôme d'Etat de professeur de danse
Le diplôme d'Etat de professeur de danse, délivré par le préfet de région, fait l'objet d'un nouveau référentiel d'activités professionnelles et de certification. Il est inscrit au RNCP (niveau III). L'obtention du diplôme emporte l'acquisition de 120 crédits européens.
Arrêté du 20 juillet 2015. Voir l'article...
Blocs de compétences : définition donnée par la CNCP et information au sein du RNCP
Etude du GARF sur la démarche collective de VAE
Collection études du GARF - juin 2015. Voir l'article...