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Formation Continue du Supérieur
27 août 2015

L’assurance qualité dans l’éducation aux langues et à la citoyenneté destinée aux migrants adultes

L’assurance qualité et le développement de la qualité sont deux facteurs essentiels pour garantir une réalisation efficiente des objectifs des mesures éducatives, quelles qu’elles soient. Toutefois, les cours de langue et formations connexes destinés aux migrants adultes sont souvent dispensés dans des contextes où il est très difficile de mettre en place une assurance qualité adaptée, et où les ressources internes ou externes disponibles pour le développement de la qualité sont relativement limitées.
Objectifs

  •     améliorer la qualité de l’éducation aux langues et à la citoyenneté par l’intégration des migrants adultes en proposant des services de formation et de conseil pour les initiatives relatives à l’assurance qualité et au développement de la qualité ;
  •     permettre aux autorités nationales et régionales de mettre en place (ou d’améliorer) l’assurance qualité, ainsi que des mesures de contrôle de la qualité, pour une efficacité optimale ;
  •     améliorer le niveau d’expertise des enseignants, des formateurs d’enseignants et des responsables de formations dans le domaine de l’enseignement des langues aux migrants adultes ;
  •     favoriser l’échange régulier de savoir-faire et de bonnes pratiques dans ce domaine, et consolider les communautés de bonnes pratiques. Voir l'article...
27 août 2015

Compétences plurilingues et interculturelles : descripteurs et matériaux didactiques (CARAP)

S'appuyant sur les recommandations du Conseil de l'Europe, de nombreux pays préconisent le développement de compétences plurilingues et interculturelles comme principaux objectifs de l'éducation scolaire. Dans ce contexte, les approches de l'éducation aux langues du 21e siècle n’abordent pas les langues non comme des univers séparés, indépendants les uns des autres. Ces dernières sont des parties intégrées et interdépendantes d’une compétence linguistique globale qui permettent aux individus de se déplacer au sein d'un environnement multilingue et multiculturel et de s'y intégrer. Les relations tissées entre les variétés linguistiques dont dispose chaque individu s’organisent donc au sein d’un répertoire linguistique «intégré». Ainsi, les sociétés modernes ont besoin de locuteurs plurilingues dont la caractéristique est de savoir gérer efficacement un grand nombre de langues.
L'éducation plurilingue et interculturelle ne remplace pas l'apprentissage des langues déjà en place, mais elle le facilite en aidant les apprenants à établir des liens avec ce qu'ils savent déjà ou sont déjà en mesure de faire.
Comment cet objectif peut-il être atteint? Comment définir les compétences requises? Comment les programmes peuvent-ils prendre en compte le développement de ces compétences? Quelles sont les matières concernées? Comment former les enseignants dans cette perspective? La palette des instruments mis au point par l'équipe du CARAP ouvre des voies pour développer les compétences plurilingues et interculturelles des apprenants de tous les âges, des plus jeunes aux adultes - et ce dans des contextes divers, allant des écoles «conventionnelles» aux écoles bilingues, en passant par des contextes de langues minoritaires, d'apprenants (ré-)migrants, d'écoles européennes ou de formation professionnelle. Voir l'article...

27 août 2015

CELV - Activités de formation et de conseil QualiRom

Le Cadre curriculaire pour le romani (CCR) a été mis au point par l'Unité des politiques linguistiques du Conseil de l'Europe dans le cadre d'une réponse globale apportée par le Conseil de l'Europe aux questions relatives aux Roms et Gens du voyage. La nécessité de ces mesures de soutien a été exprimée dans de nombreuses résolutions internationales, notamment la Recommandation n° R(2000)4 du Comité des Ministres aux Etats membres sur l'éducation des enfants Roms/Tsiganes en Europe, la Déclaration de Varsovie des chefs d'Etat et de gouvernement des Etats membres du Conseil de l'Europe (mai 2005), le plan d'action annexé à la Déclaration de Varsovie et la Recommandation du Comité des Ministres CM/Rec(2009)4 sur l'éducation des Roms et Gens du voyage en Europe. En outre, le Secrétaire Général a récemment pris l'engagement d'élaborer un plan d'actions thématiques du Conseil de l'Europe sur les questions roms. Voir l'article...

27 août 2015

E-portfolio européen des langues - Soutenir les réseaux locaux

Voilà plus d'une décennie qu'a été lancée la première version du Portfolio européen des langues (PEL) par le Conseil de l'Europe. Bien que les apprenants soient de plus en plus mobiles et que l'internet fasse partie de leur vie quotidienne, la plupart des PEL actuellement utilisés le sont dans leur version papier. A côté de l'école, l'internet offre un support supplémentaire pour les jeunes pour communiquer et interagir d'une façon plurilingue et multiculturelle. Il permet un certain nombre de fonctionnalités adaptées à l'apprentissage formel et informel, et un portefeuille électronique constitue un outil idéal pour documenter quelles compétences ont été acquises à quels niveaux.
Les plateformes d'apprentissage en ligne telles qu'EPOS (basée sur le système à code source libre MAHARA), qui sert d'exemple dans le cadre de cette activité, reflètent les principes du PEL et du Cadre européen commun de référence pour les langues. Elles ont déjà révélé un potentiel immense pour les utilisateurs - élèves, enseignants, responsables pédagogiques, entreprises et administrateurs. Avec des outils permettant de refléter, d'auto-évaluer et de documenter le processus et les résultats d'apprentissage, une version numérique du PEL peut jouer un rôle important pour renforcer l'intégration des nouveaux médias et des approches pédagogiques bien établies.
Cette activité de formation et de conseil propose d'accompagner le processus d'introduction et/ou l'amélioration de plateformes électroniques du Portfolio européen des langues et de la mise en place de réseaux efficaces d'utilisateurs et de parties prenantes. Voir l'article...

27 août 2015

Service de formation et de conseil du CELV pour les Etats membres

Avec un nouveau format d’activités, le CELV entend répondre de manière ciblée et bilatérale aux besoins de ses Etats membres qui requièrent un soutien pour le développement de l’éducation aux langues au niveau national. Ce format vise à renforcer la coopération entre le Centre et les ministères et décideurs dans les Etats membres.
Ce nouveau format adopté pour les activités du CELV devrait appuyer les efforts des Etats membres pour :

  • relever les défis de l’apprentissage et l’enseignement des langues dans les systèmes éducatifs nationaux
    • répondre aux normes internationales ; 
    • examiner les effets de la mobilité ; 
    • encourager le développement professionnel des enseignants en langues ;  
  • conduire des processus de réformes
    • promouvoir la qualité et l’excellence ; 
    • stimuler l’échange de bonnes pratiques par le biais de réseaux professionnels

La proposition de formation et de conseil offerte dans ce cadre sera adaptée aux contextes et aux besoins spécifiques de chaque état membre du CELV désireux de mettre à profit des propositions individuelles.

Thématiques proposées actuellement
MIGRANTS ADULTES

L’assurance qualité dans l’éducation aux langues et a la citoyenneté destinée aux migrants adultes
PORTFOLIO EUROPÉEN DES LANGUES EN LIGNE

Soutien aux réseaux locaux d’utilisateurs du portfolio européen des langues par le biais d’une plate-forme virtuelle
L'EDUCATION PLURILINGUE

Compétences plurilingues et interculturelles : descripteurs et matériaux didactiques (CARAP)
QUALIROM

Une éducation de qualité en romani pour l’Europe
LES TIC DANS L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES  (ICT-REV)

L'outilisation des technologies en ligne pour l'éducation aux langues tout au long de la vie*
CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES (RELANG)

Relier les examens de langues aux niveaux européens communs de référence pour les compétences linguistiques. Voir l'article...

27 août 2015

Coopération CELV - CE : Méthodologies et évaluation innovantes dans l'apprentissage des langues

Un accord de coopération entre le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe et la Direction générale de l'éducation et de la culture de la Commission européenne.
Ce nouveau format adopté pour les activités du CELV devrait appuyer les efforts des Etats membres pour :

  • relever les défis de l’apprentissage et l’enseignement des langues dans les systèmes éducatifs nationaux
    • répondre aux normes internationales ; 
    • examiner les effets de la mobilité ; 
    • encourager le développement professionnel des enseignants en langues ;  
  • conduire des processus de réformes
    • promouvoir la qualité et l’excellence ; 
    • stimuler l’échange de bonnes pratiques par le biais de réseaux professionnels

La proposition de formation et de conseil offerte dans ce cadre sera adaptée aux contextes et aux besoins spécifiques de chaque état membre du CELV désireux de mettre à profit des propositions individuelles. Voir l'article...

27 août 2015

Programme du CELV 2016-2019 : « Les langues au cœur des apprentissages »

Au cœur de cet Appel à manifestions d’intérêt pour le nouveau programme se situent la relation entre une éducation de qualité et une éducation linguistique de qualité, ainsi que la reconnaissance de la langue comme fondement de tous les apprentissages : tous les enseignants, indépendamment du secteur ou de la discipline, ont un rôle à jouer dans le développement des répertoires linguistiques et interculturels de leurs apprenants. Cet aspect se reflète dans le nouveau titre : « Les langues au cœur des apprentissages ». Voir l'article...

Thèmes du nouveau programme

L’éducation inclusive, plurilingue et interculturelle dans la pratique

La formation des enseignants de langues à la littératie numérique et aux environnements d’apprentissage innovants

Parcours d’apprentissage : approches holistiques de développement des apprenants

Des communautés d’apprentissage professionnelles

La formation des enseignants à l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge 

Coopération des enseignants à l'échelle de l'école : soutenir l'enseignement et l'apprentissage dans la/les langue(s) de scolarisation

Des environnements d'apprentissage favorisant les langues étrangères 

Vers un Cadre européen commun de référence pour les enseignants de langues 

27 août 2015

Le programme du CELV

Le programme du CELV est déterminé par ses Etats membres et reflète les priorités nationales en matière d’éducation aux langues.

Le CELV gère des programmes de quatre ans portant sur des questions clés de l’éducation aux langues appelant une action. Les équipes internationales de projet :

  • coopèrent avec des experts de plus de 30 pays européens ;
  • fournissent des modules de formation, des lignes directrices et des outils pour les formateurs d’enseignants, leur permettant de former d’autres personnes au sein de leurs institutions et réseaux ;
  • proposent aux multiplicateurs des possibilités de formation et de perfectionnement professionnel ;
  • publient des exemples de bonnes pratiques applicables dans des contextes différents. 

Outre les projets multilatéraux, le CELV offre un soutien bilatéral, adapté aux besoins spécifiques des groupes cibles, par le biais de ses services de formation et de conseil pour les Etats membres. Voir l'article...

Apprendre par les langues

Promouvoir une éducation inclusive, plurilingue et interculturelle
voir détails

27 août 2015

CELV - Ressources

Cette section du site Internet vous donne accès aux contenus suivants :

Publications du CELV
Toutes les publications du CELV sont proposées en libre accès au format PDF. Accéder.

La Gazette européenne des langues
Le bulletin d'information du CELV présente les actualités des événements, projets et ressources du Centre, ainsi que les développements au sein de la Division des politiques linguistiques et d'autres secteurs pertinents du Conseil de l'Europe. Accéder.

Base de données d’experts
Vous pouvez y rechercher un ou des experts dans un domaine spécifique de l’éducation aux langues et y promouvoir vos services dans votre domaine de spécialité. Accéder.

Calendrier international d’événements
Vous pouvez y rechercher des événements et y promouvoir vos propres activités dans le secteur de l’enseignement et de l’apprentissage des langues. Il vous est possible d’y rechercher ou d’y publier des informations sur des conférences, des ateliers et d’autres activités liées aux langues organisées en Europe et ailleurs. Accéder. Voir l'article...

27 août 2015

CELV - Le Centre de communication, de documentation et de ressources (CCDR)

Le CCDR permet la consultation sur place des ressources documentaires, offre un service d'information et de documentation, assure des recherches bibliographiques et diffuse les résultats des projets du CELV.
Cette bibliothèque de présence et de consultation sur place est riche de quelque 7 200 ressources relatives à l'éducation aux langues et la didactique des langues. Le fonds documentaire inclut des ressources liées aux activités du CELV, des publications de référence de l'Unité des politiques linguistiques du Conseil de l'Europe et la collection "John Trim", un fonds unique reflétant, entre autres, 35 années de travaux du Conseil de l'Europe dans le domaine des langues vivantes.
Outre sa bibliothèque de référence mettant l'accent sur la didactique de l'enseignement et de l’apprentissage des langues, les visiteurs peuvent avoir accès aux collections spéciales suivantes au CELV :

Portfolios européens des langues
Le Conseil de l'Europe a introduit le Portfolio européen des langues (PEL), afin d’aider les apprenants à tracer leur parcours tout au long de l’apprentissage d’une langue, de montrer leur progression et de documenter leurs réalisations, l’expérience acquise dans l’utilisation d’autres langues et les rencontres avec d’autres cultures. Le PEL vise à encourager le développement de l'autonomie de l'apprenant, de la sensibilisation interculturelle et du plurilinguisme. Le centre de ressources du CELV abrite une collection de plus de 80 PEL validés par Conseil de l'Europe, sans doute la plus vaste collection de ce type à ce jour.

Le Cadre européen commun de référence pour les langues
Résultant de plus de vingt années de recherche, le Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer (CECR) a été conçu pour fournir une base transparente, cohérente et globale, destinée à l'élaboration de programmes de langues et de lignes directrices relatives aux curricula, à la conception de matériels d’enseignement et d'apprentissage, et à l'évaluation de la maîtrise des langues étrangères. Il est utilisé dans toute l'Europe, mais également sur d’autres continents. Le centre de ressources du CELV héberge une collection de CECR en 39 langues, ainsi que des publications et des matériaux de soutien. Voir l'article...

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