27 août 2015

La structure du CELV - Centre européen pour les langues vivantes

Le CELV est une institution du Conseil de l'Europe siégeant à Graz, en Autriche. En coopération avec la Division des politiques linguistiques du Conseil, le Centre est un catalyseur concernant les réformes dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage des langues. Il aide ses acteurs clés dans les Etats membres à rapprocher les politiques d'éducation aux langues et les pratiques dans ce domaine.
Dans le cadre d’une structure de travail en réseau rassemblant des spécialistes renommés au sein de la communauté d’experts, le CELV opère par le biais de programmes sur quatre ans traitant des questions pédagogiques clés appelant une action. Les équipes de projet internationales...

  • coopèrent avec des experts issus de 33 pays européens ; 
  • offrent des modèles de formation aux formateurs d’enseignants en leur donnant les compétences nécessaires pour former à leur tour d’autres personnes dans leurs institutions et leurs réseaux ;
  • publient des exemples de bonnes pratiques également applicables à d‘autres contextes. 

La communauté d'experts tout entière aux niveaux européen et international bénéficie des événements du Centre, qui sont mis en place à Graz. Dans chaque Etat membre, un Point de contact du CELV fournit des informations sur les activités du Centre et renforce ainsi le réseau dynamique du CELV au niveau national.
Cette structure unique permet au Centre d‘être un point de référence européen pour toutes les personnes intéressées par l’excellence dans l’éducation aux langues. Voir l'article...

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Le CELV - Centre européen pour les langues vivantes

Les sociétés européennes contemporaines se caractérisent et s’enrichissent par la diversité linguistique et culturelle, la migration et la mobilité. Mais tous ces aspects ne sont vraiment valorisés que lorsque nous identifions et relevons les défis qu’ils constituent.
Notre vision : Une Europe qui s’engage pour la diversité linguistique et culturelle, qui reconnait et soutient le rôle clé que joue une éducation aux langues de qualité pour favoriser le dialogue interculturel, la citoyenneté démocratique et la cohésion sociale.

L’éducation aux langues est cruciale : la mise en place d’une éducation aux langues de qualité, tout au long de la vie, favorise non seulement la réussite éducative et professionnelle, mais aussi l’épanouissement personnel et la confiance en soi, autant d’aspects qui contribuent à la croissance économique, la citoyenneté démocratique et la cohésion sociale.
Les objectifs stratégiques du CELV consistent à aider ses Etats membres à mettre en œuvre des politiques efficaces d'enseignement des langues en:

  • valorisant la pratique dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues;
  • faisant la promotion du dialogue et de l'échange entre les personnes actives dans ce domaine; 
  • formant les agents multiplicateurs; 
  • apportant son soutien aux réseaux et aux projets de recherche liés au programme du Centre.

Afin d'atteindre ses objectifs stratégiques, le Centre européen pour les langues vivantes organise un programme de projets internationaux dans le domaine de l'éducation aux langues (voir les Activités du CELV plus haut).
Basant son travail sur les valeurs fondatrices du Conseil de l'Europe et son rôle de pionnier dans le domaine de l'éducation aux langues, le CELV est dans une position idéale pour servir de catalyseur aux réformes dans l'enseignement et l'apprentissage des langues.

Coordonnées

ECML/CELV
Centre européen pour les langues vivantes
Nikolaiplatz 4
A-8020 Graz
T 43 316 323554
F 43 316 323554-4. Voir l'article...

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Coup de projecteur: langues et employabilité

Le dernier numéro du Courriel européen des langues, édité par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP), vient de paraître. Au sommaire, vous trouverez un compte rendu du séminaire final  du projet « Langues et employabilité » (LEMP)  de juin 2015 durant lequel ont été présentés les résultats de l’enquête menée auprès de plus de 800 entreprises. Voir l'article...

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When wind power goes to sea : a breath of fresh air for existing occupations

Quand l'éolien prend la mer : un vent nouveau sur des métiers existantsPar Gérard Podevin. Training and Employment, n° 117, 2015, 4 p. The emergence of the marine renewable energy (MRE) industry has not, strictly speaking, led to the creation of new professions or occupations. However, it is likely to change those for which firms find it difficult to recruit by redistributing their knowledge and skill base and restructuring the training offer. It is also likely to lead to the emergence of new dynamics of occupational development, made essential by work in a marine environment, as the occupation of wind turbine service technician clearly demonstrates.

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20 ans d'analyse longitudinale

Les actes des Journées du longitudinal (JDL) publiés dans les collections du Céreq
L’approche longitudinale est un mode de prise en compte du temps qui consiste à utiliser des données individuelles capables de donner des informations à différentes dates pour chaque entité. Les investigations importantes du Céreq sur le thème des entrées dans la vie active, ont permis de mieux cerner la problématique du longitudinal dans ce champ. Les Journées du Longitudinal pour l’analyse du marché du travail en rendent compte chaque année, et ce depuis 20 ans. Voici rassemblé, ici, l’ensemble de ces contributions. Voir l'article...

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Chaque mois la rubrique Focus du CEREQ présente l'essentiel des résultats d'une étude sous la forme d'une infographie

Les études citées sont des publications accessibles gratuitement par simple téléchargement.
Ces sujets s'intègrent parmi les quatre grandes thématiques de travail du centre :
L'insertion professionnelle et début de carrièreMétiers, qualifications, compétencesLa formation tout au long de la vie
L'orientation. Voir l'article...

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Compétences linguistiques et employabilité

L’Iredu, centre associé Céreq de Dijon, mène une recherche sur les exigences en matière de compétences linguistiques qui sont mentionnées dans les offres d'emploi en France par Internet.
Même si les annonces sur internet ne concernent qu'un segment des offres d'emploi, elles apportent un éclairage sur les évolutions récentes du marché du travail et les attentes des employeurs en capital humain. Elles donnent une information sur les critères de sélection, les conditions d'embauche et les compétences demandées à un moment donné dans l'économie française. L'analyse menée sur ces offres d'emploi considère la langue de la même façon que le niveau de formation ou l'expérience acquise sur le marché du travail. Elle s'appuie sur plusieurs recherches développées en économie de l'éducation qui ont souligné l'importance de la maîtrise des langues nationales et étrangères dans les carrières professionnelles (Grin, 2003 ; Chiswick, 2003).

1 500 offres d'emploi étudiées, récupérées sur les sites de Pôle Emploi et de l’APEC

Au-delà de la part des annonces mentionnant la présence minimale d'une langue comme critère de sélection, les objectifs sont de connaître quelle est la langue souhaitée/requise, la présence éventuelle de plusieurs langues exigées, le niveau de maîtrise, les liens existant entre les exigences linguistiques et les autres critères notamment en termes de formation, rémunération, contrat de travail ; ceci à partir d'un corpus de plus de 1 500 offres d'emploi, récupérées au fur et à mesure de leur parution durant les mois de mai et juin 2014 sur deux principaux sites (Pôle Emploi et APEC). Ce premier volet sera complété par une enquête qualitative auprès d'employeurs sur leurs besoins en compétences linguistiques.

Un projet européen
Cette recherche fait partie du Langues et employabilité (LEMP), cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme européen Éducation et formation tout au long de la vie. A partir de l'analyse des besoins du marché du travail dans le domaine des langues, ce projet LEMP a pour visée de sensibiliser les jeunes et la communauté éducative sur l'importance du choix d'une deuxième langue vivante. Piloté par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), il rassemble plusieurs partenaires : la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), le réseau des Chambres de commerce et d'industrie de France, l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP), l’Agence Erasmus+. Le Centre d'études et de recherche sur les qualifications (Céreq) et son centre associé de Dijon font également partie de ce consortium.
Des informations précises sur l’enjeu des langues au regard de la carrière seront présentées lors du séminaire final au CIEP fin juin 2015, par l’apport de plusieurs éléments : une bibliographie recensant articles et ouvrages sur différents aspects de la thématique ; un rapport de l’enquête menée auprès des employeurs (800 réponses), enrichi par les entretiens auprès de responsables d’entreprise, par l’étude sur les offres d’emploi ; des témoignages vidéo.

Contacts : Jean-François Giret, Christine Guégnard Iredu-Céreq. Voir l'article...

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Les études supérieures toujours très sexuées

La Nouvelle RépubliquePar Mariella Esvant. Les filles sont plus studieuses et les garçons préfèrent les sciences… Clichés ? Pas tant que ça, selon la dernière enquête de l’université de Tours.
Neuf élèves sur dix en sciences du langage sont des filles, et seulement un sur dix en mécanique. Pas de surprise majeure dans la dernière enquête de l'Observatoire de la vie étudiante de Tours (OVE), mais la confirmation, en local, d'un constat : les filles sont plus nombreuses à suivre des études supérieures, les filières scientifiques et techniques restent très masculinisées, les lettres et langues très féminisées, et globalement, les étudiantes affichent un taux de réussite plus important. La tendance se renforce depuis la fin des années 90, et est même qualifiée, dans un récent rapport de l'OCDE, d'« inégalités en défaveur des hommes ». Une fois n'est pas coutume. Suite...

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Après le bac, il n'y a pas que les études, il y aussi le « gap year »

Résultat de recherche d'images pour "slate.fr"Par Camille Jourdan. Contrairement aux pays scandinaves ou anglophones, l'année «sabbatique» a du mal à trouver sa place en France, où l'on préfère continuer ses études plutôt que de partir un an en stage ou à l'étranger.
«Passe ton bac d'abord.» OK, c'est fait, et maintenant? Faire comme le tiers des bacheliers de 2013 et partir à la fac? Ou peut-être faire une classe prépa? Chaque année, environ 3 bacheliers sur 4 s'inscrivent dans l'enseignement supérieur, et ce chiffre atteint 98% lorsqu'il s'agit d'un bac général. Et s'il y avait une alternative à continuer les études, après déjà minimum douze ans passés sur les bancs de l'école? Suite...

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Les langues vivantes étrangères, un atout pour l'emploi

Résultat de recherche d'images pour "onisep.fr"En France, la relation entre la maîtrise des langues vivantes étrangères et l'employabilité n'avait jusqu'à présent pas ou peu été étudiée. C'est désormais chose faite avec la publication du rapport d'enquêtes "Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues vivantes étrangères."
Ce rapport constitue le principal résultat du projet européen "Langues et employabilité (LEMP)", mené par un consortium en 2014-2015 : le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Centre international d'études pédagogiques (CIEP), l'Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions), le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq-IREDU), les Chambres de commerce et d'industrie (CCI France), l'Agence Erasmus+ France. Suite...

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Posté par pcassuto à 11:46 - - Permalien [#]