Résultat de recherche d'images pour "observatoire plurilinguisme"Contexte
Le projet Langues et employabilité (LEMP), cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Éducation et formation tout au long de la vie (EFTLV), est porté par un consortium de quatre partenaires institutionnels français et piloté par le CIEP. Ce projet a été lancé le 1er mai 2014 pour une durée de 15 mois.

Objectifs
L’objectif de LEMP est de contribuer à améliorer l’employabilité des jeunes par une meilleure prise en compte des besoins en langues étrangères des employeurs sur le territoire français.
À travers le recensement et l’analyse des besoins des employeurs dans le domaine des langues (une première en France), le consortium – qui inclut les grands acteurs publics dans le domaine de l’éducation et la formation ainsi que le réseau national des chambres de commerce et d’industrie de France – a recueilli des informations précises sur l’enjeu des langues au regard de la carrière.
Afin de mieux saisir l’interconnexion entre langues et employabilité en France, un état des lieux de la recherche sur les différents aspects de cette thématique a été effectué.
Dans le prolongement de cet état des lieux, le consortium a mené trois études complémentaires. La première étude repose sur les réponses de 801 entreprises à une enquête en ligne. Elle a été enrichie par des entretiens qualitatifs effectués auprès de 14 responsables d'entreprise. Enfin, une analyse de contenu a été réalisée sur près de 1 500 offres d'emploi publiées sur les sites internet de Pôle emploi et de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres).
Sur la base des résultats obtenus, une vaste campagne d’information et de sensibilisation du public cible (élèves de l’enseignement secondaire général, technologique et professionnel et leurs parents), qui s’appuiera sur l’action des conseillers d’orientation et des chefs d’établissement, sera lancée.

Résultats

  • La bibliographie Langues et employabilité qui recense, sans caractère d'exhaustivité, des articles, ouvrages, rapports, vidéos et sites internet sur les différents aspects de la thématique.
  • Le rapport d’enquêtes analysant les besoins des employeurs français au regard des compétences en langues vivantes étrangères.
  • La synthèse du rapport d’enquêtes présentant les résultats à retenir.
  • Un film d’animation (link is external) et plusieurs vidéos de témoignages de jeunes et de professionnels sur le site internet de l’ONISEP.
  • Le séminaire final du projet qui s’est tenu le 18 juin 2015 dans les locaux du CIEP. Voir l'article...