Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 août 2015

Mobilité et apprentissage interculturel

Les programmes de mobilité sont essentiels si les apprenants et les enseignants de langues sont appelés à améliorer leurs compétences linguistiques et à développer leurs compétences interculturelles. Le CELV fournit des ressources pour aider les apprenants et les enseignants à tirer le meilleur parti de la mobilité et à s’assurer que de tels programmes soient vraiment utiles.
La mobilité est, pour le Conseil de l’Europe et l’Union Européenne, l’une des pierres angulaires de la société européenne. Elle comprend la mobilité au travail, dans l’éducation ou le  lieu de résidence, comme moyens de créer à la fois la flexibilité économique et la compréhension interculturelle.

Qu’entend-on par mobilité ?
Par mobilité, on signifie que des individus (enfants, adolescents ou adultes) se déplacent d’un environnement à un autre pour des périodes de temps plus ou moins longues. La mobilité est importante pour l’éducation aux langues, en ce qu’elle donne aux apprenants et aux enseignants la possibilité de passer du temps dans un autre pays, pour étudier, se former ou travailler et pour améliorer leurs compétences linguistiques et développer leurs compétences interculturelles.
Les périodes de mobilité s’étendent en général de quelques jours ou quelques semaines, pour des élèves de primaire ou de secondaire, à des périodes plus longues comme un ou deux semestres universitaires pour les étudiants. Les programmes de mobilité comme Erasmus+ permettent aux apprenants et aux enseignants de voyager et de se développer professionnellement, ce qui favorise leur capacité d’insertion professionnelle.
La mobilité peut être ou physique ou virtuelle. Ces deux types de mobilité aident les individus à acquérir de nouvelles compétences et à renforcer celles qu’ils ont déjà, par le biais de l’interaction en face à face ou par Internet.
La compétence en langues est évidemment un préalable à la mobilité et cela implique qu’elle fasse partie du processus d’apprentissage. La mobilité et les programmes d’échanges sont des moyens cruciaux pour permettre aux apprenants et aux enseignants d’améliorer leurs compétences en langues et de renforcer leurs compétences interculturelles. Le CELV propose des matériaux pour les aider à tirer le meilleur parti de la mobilité et assurer que ces programmes soient vraiment fructueux.

Questions à propos de la mobilité et de l’apprentissage interculturel 
En quoi consiste l’apprentissage interculturel ?
« L’apprentissage interculturel implique que la personne prenne conscience des similarités et  différences qui existent entre les cultures et apprenne à les adopter. Lorsque la personne adopte ces similarités et différences, cela lui permet de réfléchir aux éléments de sa propre culture, que l’on prend habituellement comme allant de soi. Elle peut en outre s’interroger sur ses propres pensées, sentiments et comportements pour renforcer sa prise de conscience. Enfin, elle peut agir comme médiateur culturel, pour interpréter et expliquer des points de vue différents à des personnes venant d’autres horizons culturels. » (Autobiographie de rencontres interculturelles – concepts pour la discussion, p.7)

Pourquoi la mobilité et l’apprentissage interculturel sont-ils  si importants?
Les compétences que l’on acquière et que l’on accroît par la mobilité, augmentent la prise de conscience de soi et des autres. Chacune de ces compétences revêt une importance particulière pour le futur développement personnel, éducatif et professionnel de la personne. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives