L’assurance qualité et le développement de la qualité sont deux facteurs essentiels pour garantir une réalisation efficiente des objectifs des mesures éducatives, quelles qu’elles soient. Toutefois, les cours de langue et formations connexes destinés aux migrants adultes sont souvent dispensés dans des contextes où il est très difficile de mettre en place une assurance qualité adaptée, et où les ressources internes ou externes disponibles pour le développement de la qualité sont relativement limitées.
Objectifs

  •     améliorer la qualité de l’éducation aux langues et à la citoyenneté par l’intégration des migrants adultes en proposant des services de formation et de conseil pour les initiatives relatives à l’assurance qualité et au développement de la qualité ;
  •     permettre aux autorités nationales et régionales de mettre en place (ou d’améliorer) l’assurance qualité, ainsi que des mesures de contrôle de la qualité, pour une efficacité optimale ;
  •     améliorer le niveau d’expertise des enseignants, des formateurs d’enseignants et des responsables de formations dans le domaine de l’enseignement des langues aux migrants adultes ;
  •     favoriser l’échange régulier de savoir-faire et de bonnes pratiques dans ce domaine, et consolider les communautés de bonnes pratiques. Voir l'article...