Le CCDR permet la consultation sur place des ressources documentaires, offre un service d'information et de documentation, assure des recherches bibliographiques et diffuse les résultats des projets du CELV.
Cette bibliothèque de présence et de consultation sur place est riche de quelque 7 200 ressources relatives à l'éducation aux langues et la didactique des langues. Le fonds documentaire inclut des ressources liées aux activités du CELV, des publications de référence de l'Unité des politiques linguistiques du Conseil de l'Europe et la collection "John Trim", un fonds unique reflétant, entre autres, 35 années de travaux du Conseil de l'Europe dans le domaine des langues vivantes.
Outre sa bibliothèque de référence mettant l'accent sur la didactique de l'enseignement et de l’apprentissage des langues, les visiteurs peuvent avoir accès aux collections spéciales suivantes au CELV :

Portfolios européens des langues
Le Conseil de l'Europe a introduit le Portfolio européen des langues (PEL), afin d’aider les apprenants à tracer leur parcours tout au long de l’apprentissage d’une langue, de montrer leur progression et de documenter leurs réalisations, l’expérience acquise dans l’utilisation d’autres langues et les rencontres avec d’autres cultures. Le PEL vise à encourager le développement de l'autonomie de l'apprenant, de la sensibilisation interculturelle et du plurilinguisme. Le centre de ressources du CELV abrite une collection de plus de 80 PEL validés par Conseil de l'Europe, sans doute la plus vaste collection de ce type à ce jour.

Le Cadre européen commun de référence pour les langues
Résultant de plus de vingt années de recherche, le Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer (CECR) a été conçu pour fournir une base transparente, cohérente et globale, destinée à l'élaboration de programmes de langues et de lignes directrices relatives aux curricula, à la conception de matériels d’enseignement et d'apprentissage, et à l'évaluation de la maîtrise des langues étrangères. Il est utilisé dans toute l'Europe, mais également sur d’autres continents. Le centre de ressources du CELV héberge une collection de CECR en 39 langues, ainsi que des publications et des matériaux de soutien. Voir l'article...