Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
27 août 2015

Le CELV au sein du Conseil de l'Europe

Fondé en 1949, le Conseil de l'Europe est la plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue. Ses principaux domaines de compétence sont les droits de l'homme, les affaires juridiques, la cohésion sociale et l'éducation, la culture et le patrimoine, la jeunesse et le sport. Huit pays - l'Autriche, la France, la Grèce, le Liechtenstein, Malte, les Pays-Bas, la Slovénie et la Suisse - ont fondé le Centre européen pour les langues vivantes le 8 avril 1994 sous la forme d'un "Accord partiel élargi" du Conseil de l'Europe.
Le Conseil de l’Europe et les langues: promouvoir la diversité linguistique et  l’apprentissage des langues
Le CELV à Graz, avec l'Unité des politiques linguistiques (UPL) et le Secrétariat de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires à Strasbourg, offre un approche commune dans le cadre du Conseil de l'Europe pour traiter les questions de langues.
Le rôle et les activités du Centre de Graz sont complémentaires de ceux de l'Unité des politiques linguistiques, don’t les responsabilités principales sont l’élaboration de politiques et d’orientations pour la promotion de la diversité linguistique et du plurilinguisme, ainsi que le développement d’instruments de référence pour la planification politique et la définition de standards.
La Charte est une convention destinée d’une part à protéger et à promouvoir les langues régionales ou minoritaires en tant qu’aspect menacé du patrimoine culturel européen, et d’autre part à favoriser l’emploi des langues régionales ou minoritaires dans la vie privée et publique. Son objectif est essentiellement d’ordre culturel. Elle vise les langues régionales ou minoritaires, les langues dépourvues de territoire et les langues officielles moins répandues.
Convention culturelle européenne. Voir l'article...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 504
Formation Continue du Supérieur
Archives