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Formation Continue du Supérieur
27 août 2015

Compétences linguistiques et employabilité

L’Iredu, centre associé Céreq de Dijon, mène une recherche sur les exigences en matière de compétences linguistiques qui sont mentionnées dans les offres d'emploi en France par Internet.
Même si les annonces sur internet ne concernent qu'un segment des offres d'emploi, elles apportent un éclairage sur les évolutions récentes du marché du travail et les attentes des employeurs en capital humain. Elles donnent une information sur les critères de sélection, les conditions d'embauche et les compétences demandées à un moment donné dans l'économie française. L'analyse menée sur ces offres d'emploi considère la langue de la même façon que le niveau de formation ou l'expérience acquise sur le marché du travail. Elle s'appuie sur plusieurs recherches développées en économie de l'éducation qui ont souligné l'importance de la maîtrise des langues nationales et étrangères dans les carrières professionnelles (Grin, 2003 ; Chiswick, 2003).

1 500 offres d'emploi étudiées, récupérées sur les sites de Pôle Emploi et de l’APEC

Au-delà de la part des annonces mentionnant la présence minimale d'une langue comme critère de sélection, les objectifs sont de connaître quelle est la langue souhaitée/requise, la présence éventuelle de plusieurs langues exigées, le niveau de maîtrise, les liens existant entre les exigences linguistiques et les autres critères notamment en termes de formation, rémunération, contrat de travail ; ceci à partir d'un corpus de plus de 1 500 offres d'emploi, récupérées au fur et à mesure de leur parution durant les mois de mai et juin 2014 sur deux principaux sites (Pôle Emploi et APEC). Ce premier volet sera complété par une enquête qualitative auprès d'employeurs sur leurs besoins en compétences linguistiques.

Un projet européen
Cette recherche fait partie du Langues et employabilité (LEMP), cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme européen Éducation et formation tout au long de la vie. A partir de l'analyse des besoins du marché du travail dans le domaine des langues, ce projet LEMP a pour visée de sensibiliser les jeunes et la communauté éducative sur l'importance du choix d'une deuxième langue vivante. Piloté par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), il rassemble plusieurs partenaires : la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), le réseau des Chambres de commerce et d'industrie de France, l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP), l’Agence Erasmus+. Le Centre d'études et de recherche sur les qualifications (Céreq) et son centre associé de Dijon font également partie de ce consortium.
Des informations précises sur l’enjeu des langues au regard de la carrière seront présentées lors du séminaire final au CIEP fin juin 2015, par l’apport de plusieurs éléments : une bibliographie recensant articles et ouvrages sur différents aspects de la thématique ; un rapport de l’enquête menée auprès des employeurs (800 réponses), enrichi par les entretiens auprès de responsables d’entreprise, par l’étude sur les offres d’emploi ; des témoignages vidéo.

Contacts : Jean-François Giret, Christine Guégnard Iredu-Céreq. Voir l'article...

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