Cedefop is organising a one and a half day conference addressed to a wide range of stakeholders with a role in supporting small and medium sized enterprises (SMEs) in increasing their offer on apprenticeships. Participants, no more than 150 people, will be public authorities, social partners, chambers, VET providers, large, as well as small and medium-sized companies from the EU Member States, the EFTA/EEA countries, the EU candidate countries, the EU potential candidate countries, and the Swiss Confederation. European level networks and organisations will also participate.
9-10 November, 2015 (Monday afternoon -Tuesday)
at Cedefop premises, Thessaloniki, Greece.
Please pre-register for this event. More...
Save the date : European Conference on Engaging SMEs in apprenticeships
Métiers et parcours professionnels en sciences humaines dans l'armée de terre
Dans l'armée de terre, le domaine de spécialités sciences humaines (DS SHU) regroupe les personnels militaires et civils chargés d’exercer les métiers relatifs aux sciences humaines : sociologie et démographie ; psychologie ; histoire ; conservation du patrimoine.
Une instruction définit la conception des métiers, des parcours professionnels et des formations individuelles de cursus et d’adaptation du personnel concerné par le pilotage du domaine de spécialités sciences humaines (DS SHU). Il s'agit des personnels militaires de carrière et sous contrat, volontaires ou de réserve, ainsi que les personnels civils du domaine. Sont précisés le rôle des acteurs, les structures et les procédures de travail propres au DS SHU.
Des directives de formation détaillent, en complément les objectifs, le contenu et l'organisation des différentes formations de spécialité.
Instruction n°2222 du 16 juin 2015. Voir l'article...
Handi-Pacte : le comité des employeurs publics dédié à l’apprentissage
Le FIPHFP et la Préfecture de Région, pilotes du pacte territorial Poitou-Charentes (Handi-Pacte Poitou-Charentes) en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap organisent deux fois par an un comité des employeurs publics. En présence de l’ARFTLV, opérateur et animateur de Handi-Pacte, ils présentent aux employeurs de la fonction publique les axes de travail prioritaires et les orientations régionales de la politique publique.
En savoir plus sur le comité via le site Handipacte Poitou-Charentes. Voir l'article...
Changement de régime d'assurance chômage pour les établissements publics de santé
Les évolutions du statut des établissements publics de santé qui découlent de la loi HPST du 21 juillet 2009 ont pour effet de supprimer la possibilité d’adhérer au régime de l’UNEDIC. La date d’échéance de la fin de l’adhésion à l’UNEDIC au titre du régime d’assurance chômage a été fixée le 30 septembre 2015.
Instruction n°2015/261 du 29 Juillet 2015. Voir l'article...
Publication de nombreux appels à projets
De nombreux appels à projets ont été publiés cet été.
Si pour certains, les dates de remise des plis est imminente (mise en oeuvre du CEP ; connaître, comprendre et répondre aux appels d’offre dans le domaine de la formation ; prise en compte du handicap psychique en milieu de travail ; formation managériale), la date fixée pour la majorité des appels est en septembre.
Ils concernent la lutte contre le décrochage scolaire et l'illettrisme, le développement personnel, le Caferuis, l’accompagnement VAE, la formation linguistique, informatique, l'expression dans les médias.
Retrouvez tous les appels à projets sur notre site. Voir l'article...
Précisions sur le co-financement des AIF par la Région
Dans le cadre du protocole conclu entre la Région Poitou-Charentes et Pôle emploi (voir notre info), la Région s'est engagée à co-financer les AIF dès lors que le bénéficiaire mobilise son CPF si la formation est éligible au CPF et que la formation n’existe pas dans le PRF, même indisponible. Voir l'article...
La Région adapte ses règles de rémunération des stagiaires
La Région Poitou-Charentes a simplifié ses règles de prise en charge de la rémunération et de protection sociale des demandeurs d’emploi qui suivent une formation qu’elle finance :
Les stagiaires entrés en formation entre le 1er janvier 2011 et le 30 janvier 2015 inclus et ayant déjà bénéficié de la prime d'entrée en formation ne peuvent désormais se voir attribuer une seconde fois cette prime en cas de nouvelle entrée dans une formation certifiante financée par la Région, d'une durée supérieure à 70 h (hors formations pour stagiaires détenus).
La protection sociale des apprentis dont le contrat a été rompu, sans qu'ils soient à l'initiative de cette rupture, est prise en charge par la Région pour une période de 3 mois. Cette prise en charge peut maintenant être prolongée pour une nouvelle période de 3 mois, pour permettre à l’apprenti de passer ses examens, sous réserve d’avoir engagé une démarche active de recherche d'entreprise pendant la 1ère période de trois mois et d’être assidu à la formation.
La Région prend également en charge la protection sociale des jeunes sans contrat d'apprentissage à leur entrée en formation pendant 2 mois maximum. Voir l'article...
Région et FPSPP vont cofinancer 200 parcours supplémentaires
Le FPSPP finance les heures CPF mobilisées par les stagiaires demandeurs d’emploi. A cette fin, la Région Poitou-Charentes a conclu une convention avec le FPSPP pour les formations qu’elle finance, comme Pôle emploi l’a fait en avril dernier (voir notre info). Voir l'article...
DOCUPOLE – Cours d’initiation à la recherche documentaire
DOCUPOLE, cours d’initiation documentaire en ligne, est une réalisation du Groupe de travail "Bibliothèques" du Pôle Universitaire Européen de Bruxelles-Wallonie. More...
Probabilités et statistiques
Quel est le point commun entre les jeux de dés, les loteries, les files d'attente, le traitement du signal, les communications numériques, la finance, les réseaux de télécommunications, les bio-mathématiques ? Tous ces domaines nécessitent dans leur compréhension et leur étude scientifique l'usage des probabilités. L'objectif de ce cours est double : vous initier à ce que l'on pourrait appeler pompeusement "la modélisation aléatoire" et vous permettre de résoudre de façon fiable les questions ainsi posées. More...